Le piège du blog “entrepreneur”.
Pendant que je rédigeais l’article sur The Apprentice, je suis (presque) par hasard tombé sur un nid de blogs “entrepreneur”. Blogs que je lis très rarement, remplis de mots qui sonnent bien comme “leadership...
Maitrisez votre présence web
Un bon site web est un site rentable. Aussi rentabilité, business et SEO sont intimement liés. On peut se limiter à une vision purement technique du référencement, on peut aussi considérer que le référencement se conçoit, à chaque fois, en fonction d’un modèle de revenus… et passer du temps sur le web pour voir ce qui peut influencer ces revenus, en positif et en négatif.
On parle aussi de législation, de contraintes, bref de tout ce qui impacte la vie d’une “entreprise 2.0”
Pendant que je rédigeais l’article sur The Apprentice, je suis (presque) par hasard tombé sur un nid de blogs “entrepreneur”. Blogs que je lis très rarement, remplis de mots qui sonnent bien comme “leadership...
Pour les besoins d’une formation multiculturelle, j’ai regardé en une semaine la totalité des vidéos de “The Apprentice” disponibles sur Youtube, version américaine et version anglaise. Cela m’a beaucoup aidée à monter les sessions...
Il y a eu la conquête de l’Ouest. C’était à la fois dur et facile, parce qu’il n’y avait pas de lois, pas de concurrents, il suffisait juste d’arriver à un endroit, de s’installer,...
L’affiliation Amazon est une alternative possible à AdSense. On en parle nettement moins que la pub Google, le support sur les forums francophones d’Amazon est totalement quasiment absent, et les règles du jeu aussi...
Depuis quelques semaines je travaille en temps que maître d’oeuvre sur un gros projet de développement de site web. Disons que je suis en quelques sorte un “DSI externe”. C’est un retour à des...
Un sujet plus business pour ce billet du jour dans la série #back2blog et qui touche une problématique qui concerne quasiment tous les freelances ou les responsables de TPE, qu’ils soient référenceurs ou pas...
C’est retombé aujourd’hui, après Panda, Pinguin, Venice, encore un tacle dans les sites de CP (voir le suivi sur Boost Bookmarks). Certains prédisent déjà la fin du référencement (soyons réalistes), d’autres honnissent tellement Google...
Il faut toujours acheter son nom de domaine soi même et lire avec soin les petits caractères d’une offre, surtout quand elle est intéressante, et surtout quand les petits caractères sont difficiles à trouver. La déclinaison en France de “Getting Business Online” de Google, sous le nom de “Mon Entreprise En Ligne” est le parfait exemple des mauvaises surprises qu’on peut éviter avec un peu de curiosité.
Il faut toujours être propriétaire de son nom de domaine. ça évite les ennuis, ou les apparentements à éviter. Une agence web n’a pas à posséder votre nom de domaine. Est ce que vous mettriez votre compte bancaire au nom de votre comptable ?
Pas de stratégie, pas de vrai cahier des charges, pas de maitrise du nom de domaine ou de ses accès… autant de facteurs imprévus qui risquent d’exploser la facture du site web, alors que l’analyse des coûts avait théoriquement été correctement faite.
Le juste prix d’un site web, c’est celui qui permet de ne pas perdre d’argent : la rentabilité se calcule différemment pour un site vitrine ou une boutique en ligne, le principe reste simple : évaluer tous les coûts sur plusieurs années, les revenus sur la même période, et avoir un solde positif.
Les principaux éléments qui vont faire varier le coût d’un site web : solution technique, développements spécifiques, traduction, génération du contenu, charte graphique, hébergement, besoins en bande passante, en espace… un ensemble de points à considérer quand on commence son budget… ou qu’on trouve celui de sa web agency “trop cher”
Dans les chroniques du Lundi, un article sur le coût du vol de contenu des agences de presse, par Frédéric Filloux. Les montants sont très élevés, on parle là de centaines de millions de dollars évaporés dans le “cycle sans fin du recyclage internet”.
Des solutions existent, peu à peu, pour le traçage et la surveillance. Soit payantes, pour les gros sites, soit gratuites pour les petits. Tout est une question d’enjeux financiers, à chacun de faire son choix.
Le projet de “taxe Google” a des relents de protectionnisme à l’ancienne. Si jamais il voyait le jour, il serait surtout dommageable aux éditeurs, qui supporteraient le poids de cette taxe… donc aux contribuables français.
La subvention des entreprises de presse sur internet n’est pas un scandale, ni une mise en coupe réglée. Mais elle met en évidence les problèmes de l’accès gratuit à des contenus, cette fausse gratuité occultant souvent les financements qui la permetttent.
Les photos ne sont pas gratuites, et un lien internet n’est pas une rémunération suffisante pour utiliser des photos qui sont vendues. Je vends mes photos, je ne les distribue pas. Alors si vous voulez les utiliser sans payer, proposez moi quelque chose de bien.
Alors qu’il y a un consensus général pour dire qu’un bon référenceur ne peut pas garantir une position, il y a en même temps une demande croissante pour une rémunération au résultat, donc au positionnement. Si je dois signer un contrat avec ce type de garanties, j’inclurai dedans une prime de risque importante, qui finalement coûtera plus cher au client.
Pour 200 € t’as plus rien. Les sites vitrines de quelques pages, faits rapidement sur des modèles totalement standard ne donnent pas une très bonne image de l’entreprise, et surtout ne lui permettent pas d’acquérir de nouveaux clients. Mieux vaut investir dans un site réellement optimisé, et dans son référencement, qui lui peut vous rapporter gros !
Qu’est ce qu’un indépendant facture ? En tant qu’agence de communication et de référencement, je ne facture pas mon temps, mais une prestation. Celle ci est basée sur mon temps, bien sûr, mais pas seulement. Et la valeur pour le client est aussi une question essentielle.
Faut il faire une loi pour sauver les photographes des banques d’images à un euro ? Et sur quelles bases ? La loi n’est pas la réponse à un problème de marché. Faire respecter celles qui existent serait déjà bien.
A explorer