Catégorie : Business

Un bon site web est un site rentable. Aussi rentabilité, business et SEO sont intimement liés. On peut se limiter à une vision purement technique du référencement, on peut aussi considérer que le référencement se conçoit, à chaque fois, en fonction d'un modèle de revenus... et passer du temps sur le web pour voir ce qui peut influencer ces revenus, en positif et en négatif. 

On parle aussi de législation, de contraintes, bref de tout ce qui impacte la vie d'une "entreprise 2.0"

7

Référenceur ou chef d'entreprise ?

Un sujet plus business pour ce billet du jour dans la série #back2blog et qui touche une problématique qui concerne quasiment tous les freelances ou les responsables de TPE, qu'ils soient référenceurs ou pas...

Mon entreprise en ligne 24

Achetez vos noms de domaine... pas n'importe où !

Il faut toujours acheter son nom de domaine soi même et lire avec soin les petits caractères d'une offre, surtout quand elle est intéressante, et surtout quand les petits caractères sont difficiles à trouver. La déclinaison en France de "Getting Business Online" de Google, sous le nom de "Mon Entreprise En Ligne" est le parfait exemple des mauvaises surprises qu'on peut éviter avec un peu de curiosité.

8

Achetez vos noms de domaines vous même !

Il faut toujours être propriétaire de son nom de domaine. ça évite les ennuis, ou les apparentements à éviter. Une agence web n'a pas à posséder votre nom de domaine. Est ce que vous mettriez votre compte bancaire au nom de votre comptable ? 

1

La rentabilité d'un site Web

Le juste prix d'un site web, c'est celui qui permet de ne pas perdre d'argent : la rentabilité se calcule différemment pour un site vitrine ou une boutique en ligne, le principe reste simple : évaluer tous les coûts sur plusieurs années, les revenus sur la même période, et avoir un solde positif. 

13

Ce qui fait le prix d'un site Web

Les principaux éléments qui vont faire varier le coût d'un site web : solution technique, développements spécifiques, traduction, génération du contenu, charte graphique, hébergement, besoins en bande passante, en espace... un ensemble de points à considérer quand on commence son budget... ou qu'on trouve celui de sa web agency "trop cher"

1

Sale temps pour les MFA, l'AFP va agir.

Dans les chroniques du Lundi, un article sur le coût du vol de contenu des agences de presse, par Frédéric Filloux. Les montants sont très élevés, on parle là de centaines de millions de dollars évaporés dans le "cycle sans fin du recyclage internet".
Des solutions existent, peu à peu, pour le traçage et la surveillance. Soit payantes, pour les gros sites, soit gratuites pour les petits. Tout est une question d'enjeux financiers, à chacun de faire son choix. 

0

La commission Zelnik et la taxe "Google"

Le projet de "taxe Google" a des relents de protectionnisme à l'ancienne. Si jamais il voyait le jour, il serait surtout dommageable aux éditeurs, qui supporteraient le poids de cette taxe... donc aux contribuables français.

0

Je vend mes photos...

Les photos ne sont pas gratuites, et un lien internet n'est pas une rémunération suffisante pour utiliser des photos qui sont vendues. Je vends mes photos, je ne les distribue pas. Alors si vous voulez les utiliser sans payer, proposez moi quelque chose de bien. 

9

Je ne facture pas à l'heure, mais pas aux résultats non plus.

Alors qu'il y a un consensus général pour dire qu'un bon référenceur ne peut pas garantir une position, il y a en même temps une demande croissante pour une rémunération au résultat, donc au positionnement. Si je dois signer un contrat avec ce type de garanties, j’inclurai dedans une prime de risque importante, qui finalement coûtera plus cher au client.

3

Le juste prix d'un site

Pour 200 € t'as plus rien. Les sites vitrines de quelques pages, faits rapidement sur des modèles totalement standard ne donnent pas une très bonne image de l'entreprise, et surtout ne lui permettent pas d'acquérir de nouveaux clients. Mieux vaut investir dans un site réellement optimisé, et dans son référencement, qui lui peut vous rapporter gros !

7

Je facture mon temps, mais pas à l'heure.

Qu'est ce qu'un indépendant facture ? En tant qu'agence de communication et de référencement, je ne facture pas mon temps, mais une prestation. Celle ci est basée sur mon temps, bien sûr, mais pas seulement. Et la valeur pour le client est aussi une question essentielle.