Je ne facture pas à l’heure, mais pas aux résultats non plus.

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Marie-Aude dit :

    En fait les clients sont ceux qui l’ont compris :)
    Encore une fois, je ne travaille pas sans références, et surtout dans portes de sorties si la prestation ne convient pas.

    Maintenant, si un client veut payer 3.000 euros ou plus pour une garantie… je peux me laisser convaincre !

  2. Al-Kanz dit :

    Ca ne doit pas être facile de faire comprendre cela à des clients.

  3. Screu dit :

    Superbe comparaison. Merci encore pour cet article

  4. Gwaradenn dit :

    Très bon article, j’aime vraiment la comparaison avec la médecine chinoise.
    Alors, au final, tu factures à quoi? ;)

  5. Jerome Chesnot dit :

    Pour ma part, malgré ma maigre expérience de 12 ans de webmastering :

    Je facture à l’heure, et aux résultats aussi.

    Je prends une rémunération sur le chiffre d’affaires.

    Je ne prends pas de rémunération basée sur le positionnement.

    Comme quoi on peut avoir sur une même prestation des points de vue antinomiques !

  6. Marie-Aude dit :

    @Gwaradenn : à l’effort et à la rentabilité pour le client :)
    En pratique il y a une base forfaitaire, pour certains types de prestations (c’est détaillé dans le lien en haut de la page), et si le site est extrêmement complexe, on augmente le forfait.
    Pour le link building, on estime ensemble un ensemble de choses à faire, y compris les traductions (je travaille beaucoup dans le multilingue) et on se met d’accord sur une prestation détaillée, un peu comme un cahier des charges.
    Et après, je l’exécute, avec un suivi.

    @Jerôme, heureusement que le monde des webmasters n’est pas composés de “boites identiques”. Personnellement, j’ai choisi de ne pas inclure la prime de risque dans mes tarifs. Ma prestation est bon marché, ceci compense cela.
    Quant à prendre une rémunération sur le chiffres d’affaires, mes clients sont tous des sites marchands (c’est à dire ne vivant pas de la pub), et cela me paraitrait aberrant, et pour eux et pour moi.

  7. Patrice dit :

    D’un point de vue client le référencement est quelque chose de très abstrait, car le travail que le référenceur fait est difficilement quantifiable.
    Dans notre cas la différence commerciale pour une variation de 2 positions sur notre cher google est phénoménale, et je pense que c’est le cas dans tous les coeurs de métier, donc donner une prime à notre référenceur en fonction des résultats est quelque chose qui le motive à nous tirer vers le haut des classements, cela nous parait normal.

  8. Marie-Aude dit :

    Eh bien vous voyez, vous devriez me commander une prestation, vous feriez des économies :) … en fait je n’ai pas vraiment besoin de la “motivation” d’une prime. Si quelqu’un a besoin d’une motivation pour faire bien son métier, à partir du moment où il est correctement payé, j’avoue que personnellement je la trouve ailleurs.

  9. Winsiders dit :

    Je propose soit du fixe, contrat 12 mois, soit un contrat au résultat (suivant positionnement tous les 28 du mois, sous conditions fixées pendant 12 mois).

    Les 12 mois c’est pour amortir l’effort, puisque dans mes prestas je passe un temps énorme d’opti interne en début de presta (avec re rédaction de contenu, segmentation plus SEO jamais au détriment du commercial etc etc…). Donc soit je dissocies les 3 premiers mois avec un fixe plus élevé, soit j’engage sur 12 et lisse le prix.

    Pour certains projets en lesquels je crois, je fais aussi un contrat d’intéressement à la marge… mais ça c’est un peu comme jouer les business angels… quand on n’a pas d’argent :) Et parfois donc persévérer dans cet état de fait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *