Sous la lumière de la Lune
(Vous pouvez voir les photos en plus grand en cliquant dessus) [imagebank photofile = “01F55-16” lg= “fr” alg=”center” style=””]
Maitrisez votre présence web
La photographie dans tous ses états, argentique, numérique, techniques, coups de coeur…
(Vous pouvez voir les photos en plus grand en cliquant dessus) [imagebank photofile = “01F55-16” lg= “fr” alg=”center” style=””]
Quand Yahoo utilise Flickr pour se dispenser de créditer (et de payer ?) les photographies qu’il utilise.
Plutôt que des microstocks, utilisez des images sous licence CC : le choix est plus vaste, la relation directe avec le photographe, les risques à l’utilisation réduits. Les images sous licence CC peuvent se trouver par des moteurs de recherche spécialisés.
Peu de mouvements sur ce blog, car beaucoup de travail. En vrac, des sites webs, des photos, la chasse au pirate, et la réalisation de reportages vidéo.
Yamphoto est le site d’une association de photographes du Burkina Faso. Un regard autre sur la photo, et de vrais talents. L’association les aide, par des dons de matériel, de la formation et des échanges.
Un ensemble de photos de Seyed Mostafa Zamani, photographe iranien que j’ai découvert par hasard sur Flickr.
Un photographe professionnel doit pouvoir faire de (bonnes) images, sans inspiration particulière. Au moins pour ses clients. La ville où j’ai passé une bonne partie de ces neuf dernières années, Gütersloh, ne m’inspire absolument pas, et j’ai dû faire moins d’une trentaine d’images d’elle. J’étais contente de trouver des blogs de photographes, mais même leurs images, que j’apprécie, ne réveillent pas mon inspiration, définitivement rebutée par cette ville sans aucun charme particulier.
Voilà le Web que je n’aime pas, celui qui recycle l’information à l’infini en l’appauvrissant et en la vidant de son sens. Une photo intéressante, impressionnante, reprise sur des dizaines d’aggrégateurs, sur d’autres dizaines de blogs, sans la moindre mention de l’auteur. Et accessoirement, sans aucune information sur le lieu, le pourquoi, le comment. Une photo c’est une histoire. Et une histoire, ça se garde entier. Voici donc l’histoire de la photo perdue de PeiPei Kerton.
Road2Mayotte, un blog de photographe, de geek, de partisan du libre. Un mélange à découvrir, et particulièrement des photos à couper le souffle.
Petite revue de web et pas seulement de blog, on parle de photo, de vodka équitable, de humous, de creative commons, et d’un très beau livre sur la photographie animalière.
Le portrait peut être posé, en studio, ou bien “pris à la volée”, dans un moment, presque volé, avec complicité.
Cheika Hafida Cheika Cherifa Les Roudaniates Hadda Ouaki
Mariage au Maroc ou mariage en Europe, toujours la même attente, celles de photos d’un jour exceptionnel, qui ne se refont pas. Il faut saisir l’instant, les moments d’émotion… ...
L’UPC se mobilise en Arles, actions communes prévues tous les jours pour sensibiliser aux problèmes de la profession photographique. Hadopi n’apporte pas de réponse aux problèmes des photographes, aux vols d’images et à la concurrence déloyale, car aux marges de la loi, des banques d’images à bas prix.
Le festival d’Ile de France, qui se déroule du 4 septembre au 11 octobre 2009 est axé cette année sur le thème de la musique au féminin… et a choisi une de mes photos...
Le photojournalisme, c’est quoi, comment faire de la photo au Maroc ? Une interview en anglais sur DeviantArt, traduite en français. L’essentiel ? Respect et curiosité.
Faut il faire une loi pour sauver les photographes des banques d’images à un euro ? Et sur quelles bases ? La loi n’est pas la réponse à un problème de marché. Faire respecter celles qui existent serait déjà bien.
Collaboration avec Philippe Valéra, une expérience enrichissante, qui sort mes photos du domaine du réel, pour créer des tableaux oniriques. Personnellement, j’en redemande !
“Les retouches” ce n’est pas inutile, cela fait partie de la photo. Et quand on me demande de ne pas les faire parce qu’on est pressé, ces retouches, c’est un petit peu énervant.
Un concert avec une exposition de peinture, quatre jours après une expo, une vidéo et un autre concert… un marathon créatif plein d’énergie à Casablanca.
A explorer