Licence CC : quand Yahoo se prend les pieds dans l’utilisation des contenus Flickr
L’histoire est amusante, si elle n’était pas triste, en fait.
Yahoo Actu publie le Top 15 des filles les plus sexy des séries TV.
Avec en tout premier, une image tirée de la série Lost. Et sourcée “Crédits photo (creative commons) : izqrdo”
Surprenant.
Une photo manifestement de plateau, prise par un pro, et qui serait en licence CC ?
Qu’à cela ne tienne, on remonte à la source. Le profil d’izqrdo ne ressemble pas à celui d’un photographe professionnel, surtout avec le commentaire sur la photo. Surtout quand son profil affiche comme profession “Apple Solutions Consultant / Broadcast Producer”
En fait une petite recherche rapide avec TinEye trouve plusieurs versions de cette photo sous le copyright Touchstone Television, le studio de production.
http://static.panoramio.com/photos/original/2726741.jpg
Pour la deuxième actrice, Joan Harris, le fichier est sourcé Wikimedia Commons. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Christina_Hendricks.jpg
Toujours en CC.
Ah ben oui, mais voilà, le fichier est sur WIkimedia… parce qu’un admin a vérifié qu’il était bien en licence CC sur la “source”, toujours Flickr
L’attribution est presque correcte, puisque la “vraie” source n’est pas citée, mais au moins le nom de l’auteur. A priori il s’agirait d’une photo prise dans une convention. Elle “peut” effectivement être sous licence CC.
Troisième actrice, Emma Peel, là pas de crédit du tout, même pas les DR. Une qualité affreuse, et une rapide recherche TinEye montre l’article en vente sur Cafepress poster, avec la mention “auteur Unkown”. http://www.cafepress.co.uk/cp/international/currency.aspx
Vu la date de la série et la durée des droits d’auteur, à moins que le photographe soit mort très prématurément, la photo est a priori toujours “sous droits”, le fait qu’on ne connaisse pas l’auteur n’autorise pas à vendre des produits à son nom, ni à utiliser l’image pour yahoo (pas dans le cadre du fair use, etc).
La photo suivante, Farah Fawcett, encore créditée “Flickr”, alors qu’il s’agit manifestement d’une photo officielle, donc avec un photographe. Bruce Mc Broom, selon The Telegraph, qui lui fait son boulot de journaliste correctement. L’auteur n’est d’ailleurs pas cité non plus sur la page Wiki de Farah Fawcett.
Je vous passe la suite… une série de photos faites par des photographes professionnels, le plus souvent dans des événements, où manifestement les gens qui les ont chargés sur Flickr ne pouvaient pas accéder, un rédacteur trop pressé pour faire son boulot correctement. Et un Flickr qui ferait mieux de vérifier un peu plus les contenus mis sous licence CC.
Voilà, c’était le grompff du lundi matin !
Bien vu. Cependant je crois que les Studios ne s’en plaignent pas vu la “rente publicitaire que cela leur procure. Il va de soi de cela n’excuse en rien Yahoo.