Gérer la paye au Maroc
En fin d’année, Lumière de Lune a embauché une assistante. Il a donc fallu passer d’un mode de fonctionnement hyper simple, avec une gérante qui ne se demandait pas de bulletin de paye et qui laissait faire son comptable, à quelque chose de plus structuré.
En bonne ancienne DAF (eh oui… ) j’ai voulu me préparer correctement à assumer ces nouvelles responsabilités. J’ai donc acheté un code du travail dont l’épaisseur devait être relativisée par le fait qu’il était :
- bilingue français – arabe
- imprimé en gros caractères
- et sur un papier épais
… bref, rapporté aux codes français, juste une toute petite introduction.
J’y ai trouvé notamment la brève description de ce que je devais faire apparaître sur le bulletin de paye, restait à trouver un modèle sur internet, pour avoir les taux de cotisation, notamment.
Et là, comme on dit ici, walou (rien du tout). Rien qui permette à l’entrepreneur de faire son bulletin de paye sur Excel.
Et puis en cherchant un peu, je suis tombée sur la solution miracle, que j’ai testée depuis novembre, avant de vous en parler : la gestion en ligne du personnel et de la paye sur ajiel.com
Pour résumer : c’est simple, le site est disponible, l’équipe est très disponible et réactive pour corriger les quelques bugs (j’ai embauché via un contrat aidé par l’agence locale pour l’emploi, qui n’avait manifestement pas été testé intégralement), et il y a tout ce dont une PME peut avoir besoin (ou même une société plus importante).
Comme n’importe quel système de cloud computing, mes données sont stockées sur les serveurs d’Ajiel. J’ai tous les éléments d’une gestion de personnel de base, le suivi des salariés, des contrats, des horaires, des absences et des présences, et bien entendu le calcul de la paye, l’édition des bulletins, ainsi que les différents bordereaux pour la CNSS et l’AMO (la sécurité sociale locale), ainsi que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Pour les toutes petites sociétés, il est même possible d’utiliser les services d’Ajiel gratuitement, mais dans ce cas, seuls les bulletins de paye sont disponibles, et tout le reste doit être fait à la main (ce qui n’est pas trop difficile, puisque presque toutes les informations sont sur le bulletin de paye, il ne manque que la partie prélèvement à la source).
Après avoir discuté un peu avec le fondateur de l’entreprise, qui a eu la gentillesse de me dépanner un soir où je faisais mes payes “à la dernière minute” (avec bien sûr le bug de 22 heures), j’ai découvert qu’il était un ancien consultant SAP HR. Son savoir faire se retrouve dans la structure de son système “simple et classique”
Ajiel est je crois typique des contrastes que l’on peut découvrir au Maroc : d’un côté de nombreuses personnes travaillent au black, ne sont pas déclarées, ou bien ne touchent pas le salaire pour lequel elles sont déclarées, c’est “normal”, et quand on n’est pas un professionnel hyper spécialisé de la profession (comme mon expert comptable), il est difficile de trouver des informations de base. De l’autre côté, on y trouve des services modernes, de qualité, et beaucoup plus adaptés aux besoins des PME ou des startups qu’en France, où tout est déjà très lourd.
(NB : ceci n’est pas un article sponsorisé. Simplement, quand je trouve quelque chose qui fonctionne bien, j’en parle et j’ai plaisir à partager).
Ca marche que pour le Maroc ? Pasque ca donne bien envie vu comment tu en parles en bien !! :)
En tout cas le site que j’utilise ne marche que pour le Maroc. Contacte les, je crois qu’ils ont aussi une solution française !
Bonjour,
Merci d’avoir partagé ce bel outil qui me sera fort utile..
P.S : Vous, qui en avez l’expérience, pouvez-vous nous faire un article sur comment percevoir l’argent des ventes d’un site e-commerce au Maroc sans passer par la soluion l’office des changes ? Les systèmes genre Alertpay sont-ils fiables ? existe t-il d’autres alternatives ?
Merci
Pour percevoir de l’argent, il y a Maroc Télécommerce nous sommes en train de mettre en place des solutions, je pourrai vous faire un retour plus tard.
Sinon il y a tous les “trucs” genre Western Union ou autre, mais pour une solution professionnelle, ce n’est pas viable.
Bonjour,
Oui ca serait intéressant d’avoir une idée des solutions que vous mettez en oeuvre.
Malgré la carte epay lancé par la BMCE elle ne permet pas de percevoir de l’argent car elle est liée à un compte virtuel… mais elle permet au mois d’avoir un compte paypal vérifié au Maroc.
Non, moi je vous parle d’un contrat Maroc Télécommerce, donc compte bancaire de commerçant, avec contrat avec le GIE pour pouvoir encaisser directement les cartes de crédit. Ce n’est pas une solution pour les individuels, mais pour les entreprises. La carte epay permet de dépenser, ce qui est différent
Bonjour,
Oui c’est cet handicap de ne pouvoir que dépenser via la epay que j’ai voulu dénoncé dans mon commentaire précédent.
En tout cas, ca serait sympa et fort intéressant pour beaucoup de personnes d’avoir une idée des solutions que vous préparez en collaboration avec Maroc Télécommerce
Merci