Google déteste le noarchive
Un site qui utilise le “noarchive” envoie un signal rouge à Google. Matt Cutts en avait parlé, et cela avait fait un scandale, car on peut avoir des raisons légitimes de ne pas voir son contenu archivé… mais cette discussion sur Webrankinfo semble le prouver, le noarchive reste un point essentiel, et noarchive semble être compris par notre moteur comme noindex.
Les faits : un site, un blog perso n’avait que sa page d’accueil d’indexée. Après une revue rapide du code, rien de choquant, des urls propres, la seule chose que je voyais était ce “noarchive”.
Immédiatement après qu’il ait été supprimé (immédiatement en termes Google, pas cinq minutes, hein), les pages ont commencées à être présentes dans l’index.
Bien qu’il soit difficile de tirer des conclusions définitives d’éléments aussi partiels, sans vraiment connaître l’histoire du site, la corrélation est là.
Qu’en est-il sur des gros sites, déjà établis ? La sanction est-elle aussi forte ? Ou bien plus subtile, en perte de positions ? Avez vous des expériences ?
Bonjour,
Intéressant ! Je serai curieux aussi de connaître le comportement “inverse” : mettre la balise noarchive après des mois d’indexation.
Cordialement,
Moira
Pourtant les archives sont bien utiles pour les internautes. Donc tu conseils de supprimer le système qui permet de trouver les archives sur un blog ?. Je propose des archives et pourtant je n’est pas de soucis. Comme l’indique Marie Aude, si vous avez une expérience dans le domaine, il serait bien de partager. La question me trotte maintenant. (A très vite sebastien.)
Le problème, ce serait plutôt l’archivage implicite. Je considère ca comme de l’opt-out (si tu ne dis pas non, c’est que tu dis oui …)
Si qqun a supprimé ou modifié une page de son site, c’est pour une bonne raison (information erronée ou plus à jour). Pourquoi conserver une archive dans ce cas là ?
Et Google est à la base un moteur de recherche, pas un gestionnaire d’archives. Qu’il conditionne l’indexation à l’archivage, c’est très limite si c’est avéré !
Euh non, la signification du noarchive est nettement plus large. C’est “ne stockez pas ma page en cache” (donc ne montrez pas une version de la page telle qu’elle était la dernière fois que vous l’avez visitée)
Merci de cette bonne question.
La plupart des pages de mon site sont en “index,noarchive” ; ca n’empêche pas un bon classement dans les résultats de recherche.
Il faut préciser que je n’ai indiqué « ne stockez pas ma page en cache » qu’après des années de visibilité.
Une autre injonction de Google : je n’ai jamais créé de “sitemap”.
Dans le genre bonne blague … mettre un noarchive en balise pour empêcher google. Par contre, archives.org continue d’archiver … pas classe !
Archive.org respecte aussi la valeur “noarchive” pour mes 2 sites :
Citoyen.eu.org
Guide du vin
L’archivage a stoppé quand les pages ont indiqué “noarchive”.
Bonjour,
Quand un site qui mets une balise noarchive sur toute ses pages, est ce qu’un lien sortant vers un autre site est prise en compte ?
merci de votre réponse
Fred
Bonjour,
ça sert à rien dans ce cas, si la balise noarchive est existante sur une page le lien sortant de cette dernière est négligé.