La pire idée avec WordPress : “faire faire son SEO par Yoast”

Logos WordPress et WordPress SEO
WordPress SEO de Yoast

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

120 réponses

  1. Bertrand dit :

    Je rebondis sur un tout petit passage : le footprint.

    En dehors d’afficher “Moi je fais attention à mon SEO”, ce qui peut bien poser un souci, ça peut surtout se révéler dangereux en cas de faille du plugin (les cibles seront + faciles à identifier).

    La solution : le hack, qui présente l’avantage d’être toujours opérationnel au fil des mises à jour : http://wordpress.stackexchange.com/questions/75130/remove-an-action-from-an-external-class/75168#75168 (la dernière tranche de code pour n’avoir qu’à modifier functions.php)

  2. Sacha dit :

    Bonjour

    Comment supprimer le lien author qui apparaît à côté des articles ? Je ne veux pas qu’il apparaisse car il redirfige en 301 vers la home ce que est un inutile

    Il faut que insérer un coder quelque part ?

  3. Bertrand dit :

    @AWR : Ce n’est pas WordPress SEO by Yoast qui l’ajoute, lui ne fait que le rediriger vers la home lorsque tu choisis de désactiver les archives de l’auteur.

    De ton côté, il te faut supprimer les liens concernés dans les fichiers de ton thème (le code “” qui se trouve certainement dans index.php, single.php, page.php, archive.php et search.php).

  4. Bertrand dit :

    Woops, pas passé : the_author(); disais-je ;-)

  5. Bertrand dit :

    author_link n’accepte aucun paramètre Marie-Aude ;-)

    Mais t’as raison, moins contraignant, on peut passer par un hack si on veut le rediriger vers autre chose : http://justintadlock.com/archives/2013/01/29/how-to-change-your-author-archive-link

  6. Rodrigue dit :

    A mon gout ce plugin est une bonne approche de certaines bonnes pratiques (j’ai dit certaines) car on ne peut pas toujours passer des heures à expliquer les choses à nos clients (ou lecteurs de forums ^^) et le fait que des novices suivent ces reco de base évite pas mal de questions à mon avis (comme la densité de mots clé “idéale”, la longueur d’une meta, le titre tronqué …).

    Il ne permettra pas une opti idéale pour la bonne indexation de nos articles mais en mâchera déjà bien le travail surtout si on n’y connait pas grand chose ! Je pense au DC qui déjà aura été bien réduit si on applique deux trois règles.

    Par contre comme tu le sous entends couplé à d’autres plugins il peut s’avérer très complémentaire.

    J’ai eu l’occasion de rencontrer Yoast (http://www.cree1site.com/wp-content/uploads/2013/10/IMG_2729-e1381119807678-225×300.jpg) au dernier Worcamp Europe. Durant sa conf on constate que le Personnage donne beaucoup pour l’amélioration de son extension, donc Yoast si tu passes dans le coin MA te donne matière à bosser ;)

  7. Fabrice dit :

    Salut @Marie-Aude, une mise à jour/au point sur Yoast était nécessaire! Comme toi et bien trop souvent j’entends: “il suffit de mettre Seo by Yoast pour se positionner…”

    Concernant les sitemaps […Et vous n’aurez pas :la possibilité de gérer les priorités …], il me semble tout à fait possible de régler la priorité depuis l’article ou la page via Avancé>>Priorité dans le Sitemap (de 0,1 à 1)

    • Marie-Aude dit :

      @ Rodrigue, je crois que si un client ne peut pas comprendre les principes de base, il vaut mieux rédiger à sa place. La preview est effectivement ce que je trouve du plus utile dans Yoast :D Avant il était le seul à le faire, maintenant cet avantage compétitif a disparu.

      @ Fabrice Pour les priorités, il y a la possibilité de le faire au cas par cas, effectivement, pour les pages et les articles, mais ce n’est pas présent pour les taxonomies. Et il n’y a aucun moyen de modifier les réglages par défaut, comme le propose XML Sitemaps.

      @ Franck SEO Merci :)

      En ce qui concerne KeywordLuv, j’ai décidé de le laisser parce que :

      • les liens des commentaires sont en nofollow par défaut, il faut un certain nombre de commentaires approuvés pour passer en dofollow
      • Modérant correctement (enfin je pense) ceux qui passent la barre des cinq commentaires ne sont pas des bourrins ^^
      • d’une manière générale, je pense que tout changement brusque sur un blog est un mauvais signal
      • les liens de commentaires sont, amha, globalement, des liens de faible impact. KeywordLuv n’est pas de la vente de lien

      @ Jonathan, pas mal de “faux vrais” référenceurs propagent le même discours. Si ce n’est pas totalement la faute de Yoast, son discours – normal – y participe quand même. Si tu vas sur cette page https://yoast.com/wordpress/plugins/seo/ tu vois “tout ce dont vous avez besoin”… non justement.

      @ Antoine, ça se discute franchement, selon les types de site. La conservation du “jus” en interne me parait désormais assez peu importante.

      @ Daniel, tu as raison, le plugin intègre les images (j’avais oublié de regarder le code source). Le problème c’est qu’il les intègre même si tu ne le souhaites pas. Même en indiquant de ne pas inclure les attachments dans le sitemap, ils se trouvent dans le sitemap des articles et des pages (et sans possibilité de les supprimer).

      @ Stoff, sachant que cette possibilité de supprimer la base bugguait sévèrement avec WPML ou avec d’autres plugins (comme single category), je ne l’utilisais jamais.

      Pour finir, sur le côté couteau suisse, je ne pense pas que “ça soit aussi compliqué avec d’autres plugins”. Certes, si on veut avoir toutes les fonctionnalités de Yoast à l’identique, ça peut être plus compliqué. Mais…

      • on n’a pas obligatoirement besoin de tout (par ex. pour les réseaux sociaux, moi des clients qui sont capables de gérer et Twitter et Facebook)
      • il ne faut pas non plus oublier que les thèmes prennent de plus en charge une partie de ces fonctionnalités (réseaux sociaux, authorship), et là on a de véritables problèmes… ou on abandonne encore quelques limes du couteau suisse
      • comme dit plus haut, c’est déjà nécessaire pour certaines fonctionnalités, instables, ou lorsqu’on a besoin de quelque chose de plus précis
      • je pense que ça fait plutôt peur aux clients et aux novices… ce qui pousse à masquer les options avancées, ce qui n’est pas une bonne chose
      • un certain nombre de ses options payantes sont gratuites ailleurs, ce qui pose à nouveau le problème de la cohérence

      Je me pose aujourd’hui sérieusement la question de continuer à l’utiliser. J’ai des sites avec All In One SEO (celui ci), ou avec Platinum SEO pour des blogs simples, et ça se référence tout aussi bien.

  8. Franck SEO.FR dit :

    Première fois que je reviens sur ton blog, j’adore le design simple et “classieux” (petit hommage à Serge Gainsbourg) c’est le jour et la nuit par rapport à ton ancien design. :-)

    Nous avons travaillé sur trois ou quarte dossiers clients utilisant seo par Yoast et 100 % des clients sont tombés dans une automatisation extrême, mais il n’y a pas de secret en seo, il faut prendre le temps si l’on souhaite des résultats convenables.

    Ps: tu devrais peut être retirer “KeywordLuv” qui pourrait très bien être dans le collimateur de GG

  9. Jonathan dit :

    Sympa cette analyse.

    Par contre, est-ce vraiment la faute de Yoast d’entendre “il faut d’installer WordPress SEO sur son WordPress et ça suffit pour le SEO” ?

    Sur ce point, on ne peut pas vraiment dire que la faute provienne de l’auteur. Ce sont plutôt les usagers non-référenceur qui entendent dire ici et là qu’il suffit d’installer une combinaison de plugins pour se positionner.

    L’avantage majeure que je trouve à Yoast est que c’est un véritable couteau suisse. Il permet de gérer les titles/description, toute la partie réseaux sociaux (meta open graph, twitter cards, authorship), le fil d’ariane optimisé pour les moteurs de recherche.

    Oui, ça fait un peu bordélique, mais je trouve qu’il rend tout de même bien service une fois qu’on le connait bien.

  10. Erwan dit :

    moi je le trouve aussi usine à gaz mais d’un autre côté pas assez complet. J’aimerais pouvoir mettre en noindex toutes les pages numérotées sauf celles des catégories.

  11. Antoine dit :

    Je suis d’accord sur la majorité des points que tu abordes ici et notamment sur l'”ouverture” des pages catégories et tags qui doit être réfléchie en fonction du volume de contenus disponibles. En revanche je suis septique par rapport à ce que du dis sur le robots.txt qui devrait automatiquement les pages en noindex. Mais si ces pages sont en structure et sont maillées, ça équivaut à une perte sèche de PR, non ?

  12. Rue des Commères dit :

    Bonjour,
    mon site n’est pas à but lucratif, et n’entre pas dans une recherche absolue d’Audimat… :)

    Les visites font toujours plaisir mais je ne met pas l’accent sur le SEO.

    J’ai utilisé et ai abandonné.
    Les résultats ne sont pas probants à mon niveau, une centaine de visites par jour.

    Le plus important, me semble-t-il, est de publier régulièrement.

    Cordialement.

  13. philippe dit :

    J’aimerais bien savoir aussi pourquoi la possibilité d’interdire l’archivage des pages par les moteurs de recherches n’existe plus dans les nouvelles versions, et pourquoi le sitemap est généré maintenant de façon chronologique, au lieu de l’être dynamiquement autrefois, ce qui était bien pratique lorsqu’on réécrivait un article…

    Sinon, très bonne critique. C’est dommage que je n’aie pas pu y trouver quels types de données le mec collectait, vu que Marie-Aude désactive comme moi immédiatement cette fonction. Dommage ;-) …

  14. Daniel Roch dit :

    En voilà un très bon article. Sur le fond, je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il ne faut jamais croire qu’un plugin ou qu’un thème, si connus soient-ils, pourra faire tout le travail. D’ailleurs, si c’était le cas, nous n’aurions plus de travail.

    Sur le côté usine à gaz du plugin, c’est assez vrai. Mais en réalité ce n’est pas le cas, car avant il fallait installer plusieurs plugins différents pour faire la même chose, et ils n’étaient pas toujours compatibles entre eux.

    Là ou par contre je suis entièrement d’accord, c’est la dangerosité de la partie “‘focus keyword” car bien souvent les clients font vraiment n’importe quoi avec. Pour moi ce qu’il manque, c’est effectivement une gestion plus fine du nodindex, mais surtout une manière plus pratique de gérer les redirections de contenus.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur le sitemap de Yoast (du moins en partie ) :il intègre les images dans son sitemap (mais il lui manque effectivement la partie vidéo), et on peut gérer la priorité dans le sitemap contenu par contenu (même si je doute toujours de l’utilité réelle d’une telle option en référencement).

  15. Bastien dit :

    Bonjour, je partage l’avis de Jonathan. Je ne pense pas que Yoast diffuse le msg “mon plugin fait votre SEO automatiquement”.

    Pour le côté usine à gaz et ses défauts, je m’en satisfait pleinement vu qu’il est gratuit. Je critique rarement un plugin gratuit. Son auteur a déjà le mérite de nous le proposer. Si je ne le trouve pas bon, je ne l’utilise pas. Je suis plus exigeant sur un plugin ou un thème payant.

    Mais l’article a le mérite de soulever des points intéressants sur des lacunes SEO du plugin ainsi que sur le pb de la surcharge inutile de la BDD.

  16. Stoff dit :

    Je regrette surtout le côté “arbitraire” de leur dernière maj, qui a fait sauter l’option permettant la suppression de la base /category dans le rewriting.

  17. romain dit :

    Avant je faisais mes sites entièrement à la main. Même l’admin !
    Du coup le SEO, ca restait plutôt sommaire quoi qu’avec le temps, on apprend à rajouter des fonctionnalités interessantes.

    Je suis passé récemment à WordPress. Tous le monde en parle, notamment dans mon magazine préféré (web design) et je voulais pas passer pour un vieux fossile. Alors j’ai fait comme tous le monde. Enfin pas tout à fait car j’ai plusieurs serveurs dédiés sous Centos/Plesk 11 que j’avais optimisés pour du pseudo streaming vidéo. Super efficace. Plesk permet l’install d’un package WordPress très clean en moins de 5 secondes, plus le temps de noter les mdp quelque part :) . Quand je dis package clean, ils sont identiques à ceux fournit par le site WordPress. Je dis ça car j’ai tenté aussi l’install d’un package sur un mutualisé ovh… je ne sais pas où ils ont récupéré leur package mais j’ai eu des soucis mêmes dans les 3 thèmes de bases officiels qui manifestement n’étaient pas officiels lol.

    Bref, j’install plein de plugins au final comme un débutant car c’est fou comment on a l’impression de gagner du temps. SEO de Yoast compris. Seulement en quelques jours et à force de mettre mon nez dedans, petit à petit les plugins finissent à la poubelle. On automatise certaines tâches de backup depuis son serveur et on vire WPBackup. On en fini par ne garder que l’essentiel. Un outil pour optimiser le code, un peu de sécu… et Yoast. Franchement vu le temps de gagné, moi je trouve que c’est indissociable avec WordPress. Mais perso, trop d’options tue l’option et j’aurai préféré que certains paramètres soient déjà intégré à WordPress par defaut.

    Donc finalement, Yoast est plutôt intéressant pour débuter dans le SEO et pour être sûr de ne rien avoir oublié sans en faire des tartines car comme dit plus haut, le plus important, c’est aussi de taper comme il se doit son texte sans bourriner. ET écrire régulièrement. Mais si pour débuter ça permet de gagner du temps et donc de l’argent, pourquoi s’en plaindre ? Même si à terme, j’aimerais de toute façon le virer et intégrer mon propre moteur de façon à alléger au maximum WordPress.

    Et pour finir, installer une solution wordpress pour un client et lui intégrer Yoast en lui expliquant la nécessité de remplir les champs correctement, comment passer à côté ?

  18. Le Juge dit :

    Ah ben sur le fond on est d’accord mais comment ne pas l’être – perso j’aime bien Yoast pas spécialement pour les fonctionnalités mais surtout pour la facilité de prise en main – après bien entendu qu’il ne faut pas croire que Yoast fera tout le boulot ou même encore qu’il faut utiliser toutes les fonctionnalités disponible – parce que comme tu dis certaines d’entre elles ne font pas le boulot correctement. Bref … Yoast reste un outil qui comme tous les outils a ses avantages et ses limitations ; et qui doit être utilisé par des gens qui savent ce qu’ils font si on veut en tirer le meilleur.

  19. Eric dit :

    j’ai testé plusieurs plugins de Seo, celui qui me séduit le plus est All-In-One Seo.
    Chapeau pour l’article, c’est une belle référence pour le débutant.
    Je vous rejoins sur plusieurs points et un spécialement: un plugin ne fait pas tout.
    Installer des marqueurs au sein de l’article reste essentiel pour laisser googlebot
    cibler votre seo avec un maximum de précision.
    Cordialement.

  20. Vincent dit :

    Sauf erreur de ma part, le no-index peut se gérer page par page (en plus des règles généralistes). Tu peux mettre que tu veux pas indexer les catégories et si tu veux en indexer une spécifique, tu l’édites et tu peux changer la règle pour celle-ci.
    Sinon ça reste pour moi un plugin bien pratique mais il faut savoir le configurer et utiliser certaines fonctionnalités avec des pincettes (et pas en mode automatique).

  21. Li-An dit :

    C’est dommage qu’il n’y ait pas des exemples “parlants” dans l’article. Je commence à rédiger dans les meta-box mais brusquement, je me dis qu’en suivant les “consignes” Yoast, j’en fais peut-être trop.

    • Marie-Aude dit :

      @ Li-an Regarde comment sont construits mes articles, avec la description, l’url, le title, le titre en H1 ^^ (et encore, sur celui ci j’ai pas mal bourriné). Sinon l’article en lien sur la triplette du bourrin est assez explicite.

  22. Li-An dit :

    Merci, je vais y jeter un oeil. Avec les problèmes de la dernière version de Yoast – que je n’ose mettre à jour, je me dis que je pourrai aussi bien prendre un truc de SEO plus léger genre All in One allégé – pour ce que j’en fais de toute manière.

    • Marie-Aude dit :

      J’utilise All In One sur ce site :)

      @ Romain, je n’utilise pas, car la publication c’est “manuel”

  23. Romain dit :

    Il y a un onglet aussi vraiment très pratique dans Yoast : Les réseaux sociaux avec la possibilité d’affecter une image dédié à Facebook. Un option devenue vitale pour moi. Surtout pour mettre à jour le cache de Facebook avec le Débogueur Open Graph.

  24. Li-An dit :

    Et un truc comme celui-là https://wordpress.org/plugins/fv-all-in-one-seo-pack/ ça vaut quand même le détour vu que je n’ai pas envie de me pourrir la vie avec le SEO et plus c’est simple ma bonne dame.
    Je vois que tu utilises quand même des Meta Keywords ?

  25. Romain dit :

    @Marie-Aude, justement !
    Si je souhaite partager ton article (celui-ci entre autre) manuellement par exemple, et bien Facebook te colle automatique une image qui n’a rien à voir avec ton article. C’est dommage.
    Enfin si tu as moyen de rajouter ce type de balise sans devoir rajouter un énième plugin :
    meta property=”og:image” content=”monSite/monImage.jpg”
    J’utilise la toute dernière version de Yoast et je ne vois pas trop l’usine à gaz. Enfin franchement, j’ai vu pire !

    • Marie-Aude dit :

      @ Romain Pour mon site c’est normal, j’ai changé de thème la semaine dernière, et je suis en pleine migration fonctionnelle ^^ on en reparle dans un mois :)

      @ Li-An, les mots clés c’est automatique, et pour l’instant ce n’est pas ma priorité (cf réponse à Romain). Ton plugin a l’air pas mal. De toute façon, si le SEO t’embête, tu ne passeras pas de temps à tout remplir, donc autant aller au plus simple !

  26. noaneo dit :

    Bonjour,
    je n’ai pas votre niveau de connaissance, mais j’ai aucun souci avec WP SEO by Yoast, j’ai suivi un tuto pour bien le configure,r dès que je fias un article, je prends le temps de remplir le cadre en dessous “wordpress seo by yoast” . ou je prend le temps de mettre un résumé personnalisé et non une simple copier/coller du début de l’article.

    Pour le sitemap, ne pas pourvoir exclure, vidéo et images, ne me dérange pas, je n’utiliserais pas cette option, tout comme la priorité quand j’avais All In SEO One Pack , je mettais tout pareil, sauf les pages mais je vois que le sitemap sur les outils de Webmaster, que tout ne se met pas à jour en même temps.

    /attachment-sitemap1.xml-23 mars 2014
    /attachment-sitemap2.xml-26 mars 2014
    /category-sitemap.xml-24 mars 2014
    /page-sitemap.xml-17 mars 2014
    /post-sitemap.xml-25 mars 2014

    un plugin doit être configuré pour bien “travaillé” et il faut faire un minimum, tà chaque fois que l’on poste un article.

  27. nicolas pivaut dit :

    moi j’ai le seo de yoast donc apparament c pas top ? si j’ai bien compris

    il y a t’il pour wordpress un bon seo payant ? ou gratuit le meilleur ! le king du seo lol ???

    merci

  28. Eric dit :

    @ nicolas pivaut:

    Bonsoir, je me permets de répondre bien que je ne sois pas l’auteur de l’article et peut-être moins calé en ce domaine.
    :)
    Utiliser un plugin de ce type est interessant dans la mesure où il vous permet d’automatiser certains de vos gestes.
    Si vous comparez yoast et all-in-one seo pour ne citer que ces deux plugins, chacun offre ses propres avantages et inconvénients.
    Mais ce qu’il est vraiment intéressant de comprendre, c’est que si vous utilisez un plugin, des milliers de webmestres le font également, ce qui met en evidence que si tout le monde se limite à utiliser la même technique sans distinction, alors vous ne pouvez pas vous distinguer d’une chaine d’automatisation “générique” vis-a-vis de googlebot, donc vous positionner de la manière la plus experte.
    C’est pourquoi un plugin de ce type vous fera gagner du temps lors de la rédaction de vos articles pour la partie titre-description et autorisation d’indexation ou non de celui-ci, mais vous devez ensuite poser des marqueurs(ancres) au sein du texte de votre article si vous souhaitez le mettre en avant dans les moteurs afin de permettre à googlebot d’affiner votre indexation sur des critères plus larges que le méta.
    Si vous débutez avec le Seo, une vidéo de démonstration de SeoPressor peut vous aider à assimiler ces techniques d’ancrages de liens supplémentaires au méta, en regard de vos mots-clés(ou non?).
    Sachez toutefois que je n’utilise pas ce plugin, préfère définir de ma propre main quels types de liens je vais marquer au sein de mon article pour m’assurer de la pertinence de mon ancre là ou SeoPressor vous placera au même niveau que votre concurrent en apliquant une logique “robotisée” sur un article de même type.
    Que vous choisissiez de marquer des liens internes ou externes à votre site sur les mots sélectionnés dans votre article, c’est la bonne pertinence, reflet de ce lien qui séduira google en repère additionnel de votre méta.
    Je ne m’exprime pas forcément au plus près d’un tutorial professionnel comme je suis autodidacte par contre.
    Cordialement.

  29. nicolas pivaut dit :

    @eric merci beaucoup sa me semblait trop facile ces pluggins lol il y a des secrets du seo derrière tout sa

    • Marie-Aude dit :

      Bonsoir Nicolas, est ce que vous pourriez, parmi les “secrets du seo”, adopter celui ci : “pas de lol” et des efforts sur l’orthographe ? Etant donné le très bon niveau de votre site, je suis certaine que vous pouvez y arriver !

  30. SunnaComparateurPrix dit :

    Et j’ai vu que Yoast commençait à s’introduire dans les images aussi. De toute façon il n’y a rien de mieux que le manuel. Personnellement je retape tout à la main, je me contente de respecter les limites en longueurs des meta description et balise title. Après pour le reste il est vrai qu’il met son nez partout ce plugin !

  31. Bastien dit :

    J’ai trouvé ce comparatif plutôt détaillé entre Yoast et All in one. Je ne jugerais pas la pertinence des arguments avancés par son auteur. Je vous laisse en juger. C’est en anglais.

    http://www.evolvingseo.com/2014/02/14/all-in-one-vs-yoast-seo-test-drive/

  32. eric dit :

    Bon comparatif en effet mais je continue de trouver yoast trop intrusif. Par exemple est il vraiment serein de laisser un plugin accéder a htaccess? Ca me fait doucement sourire… Un plugin ne doit pas prendre le rôle de l admin,gérer a sa place. Nombre de ce qui est présent sur le Plugin tient de la surenchère. Un avis en vaut un autre

  33. Bruno dit :

    Bonjour,

    Je pense en effet qu’il ne faut suivre à la lettre toutes les recommandations du plugin et que ce dernier devient de plus en plus une usine à gaz.
    J’irai même plus loin avec les dernières mises à jour qui posent problème, je me pose de plus en plus la question de passer à un autre.
    Pour finir, je pense que pour tirer toute la quintessence de ce plugin, il faut avant tout user de bon sens et ne pas exagérer (cf ton allusion à la triplette du bourrin).

    Cordialement,

    Bruno

  34. Fabien dit :

    Je ne suis d’accord sur tout l’article…

    – Oui si on ne sait pas faire de SEO Yoast ne règlera rien du tout, pas plus qu’aucun plugin miracle
    – Oui la gestion des tables en base est pourrie
    – Oui l’ergo du plugin est discutable (cf. http://pix-geeks.com/wordpress-seo-yoast-title/
    – Oui j’ai aussi eu des soucis avec WPML

    Mais sinon :
    – Il est TRES au dessus du lot pour la gestion des custom post types et custom taxonomies et même de BBpress
    – Si on utilise toutes les options … c’est qu’il y a un sacré truc qui cloche
    – Le module Video (payant) est UN BIJOU
    – Si on sélectionne SEULEMENT ce qui nous intéresse et qu’on a le courage de hooker un peu quelques modules ça devient vite une ROLLS !

    Il manque selon moi surtout:
    – La génération du sitemap Google News
    – Et tant qu’à faire dans le hors sujet aussi les meta-données schema.org

    A part ça j’ai tenté un retour à All In One Seo Pack : j’ai rebasculé 1h plus tard !!!!

  35. Guillaume dit :

    J’etais sur All in one, je n’ai jamais eu de probleme avec ce site.
    Pourtant, j’ai lancé un nouveau site internet, et depuis peu je galere à le faire référencer malgrès toutes les dispositions prises.

    De plus, j’ai un article qui a été référencé bizarrement, mon prénom d’auteur est inclus dans le titre de mon articles pour un raison totalement inconnu.
    ->

    Franchement, si vous avez une solution !!! Merci

    • Marie-Aude dit :

      Bonsoir

      lancer un site de bons plans maintenant… c’est courageux, c’est le genre de sites qui sont dans le collimateur de Google.
      En ce qui concerne votre title, vous avez un titre court et effroyablement dupliqué sur le web, Google a dû décider de le compléter avec l’auteur. Ou alors vous avez eu une première version publiée avec ce titre, le robot est passé et ne prendra pas en compte la modification tout de suite

      • PDF dit :

        Aucun rapport ;)
        Google peut rajouter de façon assez opaque à la suite des titles l’ancre principale partagée par les liens qui pointent vers une page.
        En analyse rapide ça veut dire que la majorité des liens ont l’ancre Guillaume (sous entendu il s’agit de liens commentaires WordPress comme sur le présent post)

        • Marie-Aude dit :

          Pas si opaque que ça ^^ ça dépend généralement de la requête de base, de l’adéquation du titre avec celle ci, et de sa taille. Mais vu la tête du titre, typique de WordPress SEO, je pense que la deuxième hypothèse (un title corrigé après que Google soit passé) est la bonne.

      • Guillaume dit :

        Merci.J’ai lancé une première version test sous un autre nom de domaine l’année dernière, et vous seriez bien étonné du résultat. Je ne suis pas comme tous les sites avec bourrage de bons plans. J’ai ma propre qualité qui m’a permis de me positionner tranquillement. Bref ce n’est pas le sujet.

        J’ai remarqué, que j’avais oublier de cocher l’exclusion des catégories dans le Sitemap. Et donc je me retrouve avec un référencement de mes catégories avec “Guillaume” a coté aussi. Pourtant je suis bien les conseilles d’analyse de page du programme.
        Je n’ai jamais eu ce probleme la avec All in one faut dire, je débute avec Yoast.

        J’accepte tous les conseils. merci à vous.

  36. Webmaster dit :

    Franchement j’ai de très très très vieilles ancres, correspondant à l’orthographe d’origine d’un de mes blogs en 2009 qui réapparaissent ainsi sur certaines requêtes.
    Il n’y a vraiment aucun lien avec la requête effectuée dans ce cas là
    Après, et c’est pour ça que je trouve le procédé opaque, difficile d’établir une règle care sur la même requête précise ça peut changer d’un jour à l’autre.
    Il faudrait que je fasse qq recherches sur du Google Bombing pour confirmer (ou pas) ma théorie …

  37. Guillaume dit :

    Alors là c’est le bouquet, j’ai mis à jour la nouvelle version et depuis, je n’ai plus le petit formulaire pour vérifier et paramétrer le SEO, malgrès la désactivation et la désinstallation. Je commence à perdre patience avec ce plugin.

  38. jean dit :

    Merci pour votre analyse du fameux plugin de yoast, à vrai dire c’est le premier plugin Seo qui offre un tel nombre de fonctionnalités. Avant j’ai utilisé all in one seo après changement vers yoast j’ai bien remarqué une amélioration du positionnement pour l’un de mes site web.J’en sais pas encore la cause est ce du pulgin Seo ou bien du changement du thème??

  39. Mathieu dit :

    Bonjour,

    J’utilise Yoast depuis quelques mois maintenant.
    Concernant l’optimisation du contenu, je pense que c’est pas mal lorsqu’on est débutant : 300 mots mini, balises h1, h2, … texte alternatif d’images, liens externes, mots clés, … après c’est sur qu’il ne reprend pas tous les codes d’optimisation de contenu mais c’est plutôt mieux que rien selon moi.

    Sinon, pourquoi ne faut-il pas utiliser les champs d’identifications Bing, Webmaster tool, … ?

    A bientôt.

    • Marie-Aude dit :

      Pour ne pas laisser d’informations dans le header permettant d’identifier tous les sites appartenant à un webmaster. La méthode du fichier est largement préférable.

  40. Julie dit :

    Bonjour

    Je suis exactement face au bug dont tu parles dans le paragraphe qui porte cet intertitre.

    Je te cite : ” La correction des permaliens, en particulier la suppression de la base de la catégorie, ainsi que l’ajout forcé d’un “/​” à la fin des urls ne marche pas dans toutes les configurations, et en particulier avec WPML ou avec des plugins comme Single Category.”

    En effet je suis en train de traduire le site et les pages archives de mes catégories me font des 404. Que me conseilles tu de faire ?
    > supporter ce “/category/” dans mes urls ?
    > le modifier dans les réglages de WordPress mais en gardant une base obligatoirement ?
    > virer le plugin de Yoast et tenter ma chance avec All-in-one seo par exemple ? Ou un autre ?
    > autre chose ?

    Merci pour ta (vos) réponse (s)

    Julie

    • Marie-Aude dit :

      Bonjour Julie,
      il me semble que tu as résolu ton problème ?

      Mais pour te répondre, je ne virerais pas Yoast juste pour ça (pour qu’on peut désactiver la fonctionnalité), en revanche je ne l’aime pas trop (je ne l’utilise pas ici)

      • Julie dit :

        Pardon de ne te répondre que maintenant, l’avertissement de réponse à mon com est passé dans les spams :/
        Alors oui, mon problème s’est résolu mais sans que je n’intervienne, donc je n’ai pas très bien compris… Je me laisse un peu de temps, mais je vais sûrement changer, quand j’aurais amadoué un autre plugin de SEO…. Bonne soirée !

  41. Damien dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, car j’envisage de virer yoast. Pourquoi ?

    P3 (Plugin Performance Profiler) me révèle que yoast a un impact de 57% et de 0,72 s. Il me semble bien gourmand en ressources.

    Avec yoast, je ne fais qu’analyser les pages. Je reprends à la main title, mot clé, description. Je suis les indications de yoast pour écrire mes articles en m’efforçant de tout passer au vert.

    J’arrive en général à bien positionner ma page (entre page 1 et 3) dans la semaine. Mais est-ce utile de prendre une usine à gaz pour ne faire que ça ?

    En ce qui concerne la catégorie dans le permalien, yoast m’a mis « le bousin », car il est passé d’une version où il l’ôtait à une version où il a arrêté de le faire. Je n’ai pas fait attention lors de la mise à jour. J’ai rétabli la situation avec « FV Top Level Categories ».

    Je pense m’orienter vers l’un des plugins seo que vous citez, mais je m’interroge.

    Virer yoast va supprimer tous ses sitesmaps (il en fait plusieurs d’après ce que j’ai compris). Mais je dispose aussi de « Google XML Sitemaps ». Est-ce suffisant ? Ou dois-je me préoccuper des sitesmaps que je vais perdre en virant yoast. De quelle manière ?

    D’avance merci pour votre réponse et votre éventuel « feadback ».
    Bonne journée.
    Damien

    • Marie-Aude dit :

      Bonjour Damien,

      ça me fait plaisir de voir un “déçu de Yoast” comme moi.
      Pour la question des sitemaps, vous avez le choix entre ceux d’un autre plugin SEO (ici j’utilise All In One, version gratuite, je l’ai en version premium sur un autre blog), ou celui de GoogleXML effectivement. Je préfère utiliser celui d’AIO, car cela me permet de continuer à exclure certains articles du sitemap à partir du back-end. Il suffit, au moment du changement de plugin, de supprimer l’ancien sitemap et de rajouter le nouveau dans GWT, et le tour est joué.

      Côté performance, Yoast est effectivement gourmand. De plus, dans ces dernières mises à jour, il y a eu pas mal de bugs, corrigés par une mise à jour suivante, mais pas top. Il est “intrusif” (l’exemple des catégories est typique), bref il continue à avoir quelques tous petits “plus” par rapport à la concurrence, mais cela ne justifie pas son usage en “standard”.

      Je dis cela, car je commence à me plonger dans son API (eh oui, Yoast a des hooks qui permettent de modifier son fonctionnement), et je me dis que je pourrais éventuellement faire quelques plugins pour Yoast ;D
      En dehors de cet aspect précis… trop gros, trop gourmand, comme vous dites, et moins stable qu’avant.

      • Eric dit :

        Bonne analyse. Yoast pompe trop, mais même pour la base de données il est trop volumineux, “étalé”.
        Le jour où vous souhaitez migrer sans l’utiliser cela peut vite devenir un problème si vous avez un volume d’articles conséquents.
        AIO reste plus souple.
        Pour compléter vos reflexions sur le Seo, j’aime à dire que le choix des ancres, mots-clés insérés dans un article reste crucial pour “séduire” Google.

      • Damien dit :

        Marie-Aude,
        J’ai entrepris la migration, on verra bien. En terme de référencement, il n’y a pas de raison que ce soit moins bon et en performance ça devrait faire un net mieux.

        Par contre, comment on fait pour importer de Yoast vers AIO et récupérer les balises title et description. Sachant que dans l’autre sens c’est possible, puisque Yoast a prévu le coup avec une fonction d’importation ?

        Je me suis fait avoir sur ce point, heureusement qu’il y a les sauvegardes. Faut-il sauvegarder quelques tables de la base de données, détruire yoast, installer AIO et réimporter derrière ? Si c’est ça, ça devient technique !!

        Bonne soirée …. et bon dimanche à venir
        Damien

  42. Damien dit :

    Merci Li-An , c’est tout à fait ça !! Par contre je suis en wordpress 3.9.2 et ce plugin s’arrête à 3.2.1.

    • Li-An dit :

      Je l’ai utilisé en 3.9. C’est juste de la modif de base de la base de données, ça ne dépend pas vraiment de WP mais plutôt de Yoast SEO. Faites quand même une sauvegarde de votre base de données, on n’est jamais trop prudent.

      • Damien dit :

        Verdict : ça m’a tout planté. Il a fallu que je le vire . Mince alors, vais-je devoir continuer avec le Yoast qui a pris trop de poids avec les années !

  43. Li-An dit :

    C’est bizarre parce que moi c’est passé sans problème – dans mes souvenirs. Qu’est-ce que vous avez eu comme message d’erreur ?

    • Damien dit :

      Aucun message d’erreur. Simplement à partir du moment où je l’ai lancé, ça a bloqué l’écran. Plus moyen de naviguer dans mes différentes pages, il m’a bloqué firefox. J’ai donc fait “control alt suppr” pour aller dans la fenêtre des process. J’ai flingué le process firefox. Puis j’ai redémarré firefox, lancé l’admin wordpress et supprimé le plugin.

      C’est reparti. Je viens de trouver un plugin compatible qui fait ça, si j’ai bien compris l’anglais. Je teste . Si jamais vous avez d’autres idées entre temps, allez-y, car ce n’est pas dit que ça marche ! Je vous tiens au courant.

      • Li-An dit :

        Un plugin de modif de base de données qui plante Firefox ??? C’est original pour le coup. Vous pouvez donner le nom de l’autre plugin ?

  44. Damien dit :

    En effet ! Sinon, fausse joie pour l’autre plugin, il est sensé améliorer import/export, mais ne apporte rien par rapport au problème.

  45. lenazaire dit :

    Merci pour cet article qui est comme d’habitude très constructif et clair. Visiblement je faisais beaucoup d’erreur (pas encore corrigée), je vais m’occupé de ça dès demain (la procrastination à bannir mais je me soigne^^).

    Hate de vous lire sur un prochain post !

  46. Cédric - bécane WEB dit :

    J’ai dû revoir à la baisse mon admiration pour le plugin de Yoast, merci pour l’ouverture d’esprit, je fais tourner ton article à mes clients intéressés.

  47. Eric dit :

    Bonsoir Marie-Aude,
    Etant donné que tu maitrises bien ton sujet, j’aimerais bien avoir ton avis sur ce qui va suivre:
    Sur certains sites come L’Internaute ou Wikipedia, je vois qu’un dictionnaire a été inclus dans l’arborescence des catégories du domaine.
    Du coup, comme je le vois nul part par contre, je me demande si créer une catégorie d’articles pour les mots-clés qui pourrait s’appeler “wiki” pourrait optimiser le Seo, et séduire Google.
    Par exemple, si j’utilise le mot-clé “gougueule” dans plusieurs articles et catégories, je choisis ensuite de l’indexer dans ma catégorie “wiki” en intitulant l’article “gougueule”, puis de donner les informations concernant le mot comme contenu d’article, le tout avec une inclusion “les dix derniers posts par tag” sous l’article, cela peut-il fortement appuyer la force des mots-clés pour l’ensemble des articles du site utilisant le mot “gougueule” ou cette démarche ne servirait strictement à rien, ne ferait pas plus réagir Google?
    Bien conscient que les mots-clés sont gérés par WordPress nativement, mais qu’une recherche par mot-clé aboutit seulement à une liste des articles utilisant le mot-clé.
    Cordialement, eric.

  48. Michel dit :

    Si je l’installe systématiquement sur tous les sites que je gère, Jusqu’à aujourd’hui je ne m’en servais que pour réécrire les titres et méta-description.
    grâce à votre article, je découvre qu’il peux faire bien plus. L’occasion pour moi d’approfondir le sujet et d’améliorer mes techniques de référencement !

    • Marie-Aude dit :

      Bonsoir
      L’obligation de statut est liée à un montant de rémunération, quelle que soit la façon dont elle est réglée.

  49. Xavier dit :

    Bonjour Marie-Aude, merci de bien vouloir me contacter rapidement.

  50. TevA dit :

    Bonjour Marie-Aude et merci pour ton article.

    Même si j’entends parler depuis des années de l’importance du SEO dans l’acquisition de traffic, notamment pour des sites marchands, j’avais jusqu’ici des collègues compétents qui s’en chargeaient pendant que je me concentrais sur d’autres détails.

    J’ai cependant depuis quelques temps commencé à me pencher sur la question et j’ai vite réalisé en utilisant le plug-in de YOAST que cette histoire de “focus keyword” manquait un peu de logique et avait en tous cas des limites certaines. C’est d’ailleurs en essayant d’y voir plus clair que je suis tombé sur lumieredelune.com

    Tu précises dans ton article : “Non seulement le plugin donne, comme avec le paramétrage des metas, une fausse sécurité, c’est pire encore : il “enseigne” une mauvaise façon de faire le SEO.”

    Je voulais donc savoir si tu avais des conseils pour tirer le meilleur parti de ces plugins SEO ,et en particulier de celui de YOAST, pour des gens qui comme moi ne sont pas encore assez experts pour s’en passer.

    Cordialement,
    TevA

  51. Valérie dit :

    Hello

    Une question m’a traversé l’esprit car j’ai un soucis d’affichage dans les SERPS depuis mai, alors qu’avant tout allait bien.
    Avant dans les résultats de recherche étaient affiché image + métadonnées et depuis plusieurs mois plus rien.
    J’ai cherché dans tous les sens, quand je teste les snippets, j’ai tous les indicateurs au vert et pourtant il n’y a tjs plus rien à l’affichage

    Je me demande donc si Yoast ne pourrait pas interférer sur mon pluging de métadonnées
    Qu’en penses tu ?

    Merci
    Valérie

    • Marie-Aude dit :

      Non, c’est simplement Google qui a décidé de ne plus les afficher pour l’instant :)

      • Valérie dit :

        Oki merci pour ton avis :)
        Sinon t’as un bug avec la gestion abonnement commentaires : le premier en cliquant sur le lien pour validation d’abo je tombe sur un formulaire de comm vide
        Le second quand j’ai reçu ta notif de réponse, j’ai atterri sur une 404 ;)
        A bientôt

  52. sam dit :

    hello
    que dire de la mise à jour de yoast aujourd’hui?

    l’interface est bien changé, notamment plus de résumé de l’article.
    tout semble devenir payant.
    faut il passer au payant?

    a vous lire

    • Marie-Aude dit :

      Vous m’avez obligée à retrouver un de mes rares sites avec Yoast. Non la fonctionnalité n’a pas disparu, en survolant avec la souris il y a un petit crayon pour éditer qui s’affiche à droite.

      Mais oui, je conseille All In One SEO

    • Li-An dit :

      Pareil que Lumière – et j’en profite pour dire que sur mon vérificateur de courier, les URL des liens d’abonnements sont tout cassés – encore.

      • Marie-Aude dit :

        Yeap et c’est un bug du plugin qui restera tant que j’aurais mes urls avec des virgules… suffit de sélectionner la totalité du lien avec la souris, au lieu de s’arrêter à la première virgule

        • Noaneo dit :

          Bonsoir,

          Avez vous essayé sur Yoast avec ce générateur de code, d’avoir le bon code pour créer une redirection et ne plus avoir ces virgules dans l’url ?
          https://yoast.com/research/permalink-helper.php

          Pour les webmasters, chacun doit utiliser le plugin SEO qu’ils préfèrent, il n’y a pas de plugin mieux qu’un autre, chacun à ses qualités, chacun à ses défauts,
          juste un point, le titre de cet article, Installer Yoast sur un site WordPress n’est pas la pire idée, la pire idée est de croire que le plugin va faire le boulot à sa place, il faut lire, apprendre le SEO, pour ma part, je n’active pas le sitemap de Yoast, je préfère prendre un plugin à part pour ça ou je peux réglages les priorités à ma guise.
          il faut un titre en H1, puis il faut utiliser les Hn selon le niveau d’importance, d’un mot, d’une phrase, d’une partie de son article, cela va H2 à H6. , enfin etc..il y a des articles là dessus, il faut absolument les lire et ne pas suivre à la lettre les recommandations d’un plugin.

          • Marie-Aude dit :

            Bonjour Noaneo,

            je n’ai aucun besoin de Yoast pour faire des redirections. C’est encore une des fonctions qui n’appartient pas à un plugin SEO, et ça se fait directement dans le .htaccess
            Maintenant, Yoast ne prend pas en charge le risque qu’il y a toujours de perdre du trafic quand on fait des redirections massive, la perte des likes sur les articles, etc…
            Pour le SEO, au delà de H3, ça ne sert plus à rien. Un article qui a réellement besoin d’être structuré sur six niveaux devrait être éclaté en plusieurs articles.

          • Noaneo dit :

            Bonjour,

            Pardon mais cela n’a rien avoir avec le plugin WordPress SEO by Yoast.
            Le seul lien est l’auteur c’est tout, je ne sais pas si vous avez cliqué sur le lien ou pas, mais c’est juste une générateur , il donne le code à placer dans le fichier .htaccess
            Je préfère mettre un code dans .htaccess que d’utiliser un plugin comme Redirection ou autre.
            Ce lien m’a servi quand j’ai modifié la structure de mes permaliens , je sais faire pour un article, une page mais supprimer les noms des catégorie dans les urls sans provoquer d’erreur 404 , je bloquais.
            J’ai perdu du trafic oui, mais moins que si j’avais laissé une erreur 404, puis les Like, je ne sais pas je ne regarde pas ces trucs là.

            Pour revenir à Hn, je n’ai pas dit d’utiliser jusqu’à H6, j’ai juste signifie que la hiérarchie de Hn va de H1 à H6, c’est tout, comme je le disais il y a des articles là dessus, aux personnes de chercher pour bien comprendre.
            Je ne dépasse jamais le H3, pour ma part, en faisant si besoin
            H2
            h3
            h3

            H2
            h3
            h3
            Cela me semble correct, non ?

            Juste connaissez vous un bon tuto pour configurer All In Seo One, j’ai laissé tomber WP SEO by Yoast, je veux quelque chose de plus simple, le souci tout est en anglais, langue que je ne maitrise pas, merci

          • Marie-Aude dit :

            Vous avez raison d’utiliser le .htaccess pour les modifs de structure. Pour la mienne, je compte la modifier une seule fois. Votre structure de titre est parfaitement correcte !

            Si vous avez un peu de patience pour All In One, je compte en faire un. L’essentiel est de choisir les fonctionnalités que vous voulez, je conseille d’activer le SiteMap, les réseaux sociaux et le bloqueur de bots. La dernière fonctionnalité peut être laissée sans réglage. Pour les deux autres sections, les noms varient un peu, mais c’est très similaire à Yoast, juste plus simple.

          • Noaneo dit :

            Merci,je m’améliore un peu lol, j’ai lu plusieurs articles sur Hn, comment bien rédiger un article, je n’ai pas compté sur un plugin pour ça.

            J’ai déjà installé All In One Seo Pack, j’ai fait quelques réglages, cela à l’air d’être bon, j’ai juste des doutes sur le cadre Noindex, si je me trompe pas
            -noindex empêche l’indexation de l’article, de la page ou l’archive aux choix.
            -nofollow pour ne pas suivre le lien n’est pas pris en compte
            -noopd empêcher la description DMOZ
            – noydir pour empêcher Yahoo
            ayant bloqué pour mailpoet page, option tree, j’ai un doute pour Fichier media, si la page attachment, je ne vois pas l’intérêt de référencer cette page.
            J’ai activé Réseaux Sociaux et le bloqueur de bots, pas sitemap car j’ai le plugin Google XML Sitemaps, mais peut être le sitemap de All In Seo One est mieux ?
            Merci

          • Marie-Aude dit :

            Le seul avantage d’utiliser le sitemap de All In One c’est la cohérence entre le noindex et l’absence de l’url dans le sitemap. Il est effectivement inutile de référencer les pages attachments.

        • Noaneo dit :

          Donc je vais prendre Sitemap et supprimer mon plugin.
          – Fichier media c’est bien Attachment, donc je coche, merci beaucoup.

          Cela faisait un moment que je voulais changer, c’est prendre la décision, puis l’habitude qui faut réussir à passer outre, dès que j’ai pris connaissance de votre article, j’ai regretté d’avoir laisser All In SEO One Pack, pas facile de se dire, j’ai fait une erreur, revenons en arrière, merci.

  53. sam dit :

    hello Marie Aude
    c’est fou, je ne vois pas ce crayon. tu parles bien de la faculté de rédiger la meta description de l’article?

  54. Greg dit :

    Merci pour l’article! Peut-être pouvez-vous me donner une piste :

    Sur mon thème premium, seo yoast ne me trouve pas mes custom post type “rooms” wp sitemap page non plus….

    Yoast est bien activé sur mes autres pages, mais les pages “rooms” ne sont pas détectées par yoast et par le sitemap xml…

    Vous auriez une idée, je sèche…

    Merci d’avance

    • Marie-Aude dit :

      Difficile de vous répondre, c’est lié a priori à la configuration du thème premium qui doit exclure ce type de custom post

  55. Greg dit :

    Merci de votre réponse! Je viens de régler le problème…Mon thème excluait en public les customs post type…qui eux fonctionnait avec les chambres “rooms” du thème

    En changeant public => false en public => true, cela règle le problème!

    Je laisse le commentaire, si cela peut aider une personne par la suite

    Merci votre retour rapide en tout cas! Je continue à vous suivre dans l’ombre! :o)

    Bonne soirée

  56. Stéphane dit :

    Merci pour cet article Marie-Aude. Je viens de découvrir celui-ci en tapant sur google “pourquoi yoast seo ne voit pas mes mots clés”. Je suis en train de finaliser mon dernier article “Maigrir rapidement et se muscler avec nos amis HIIT et Tabata”, et les mots clés sont “Maigrir rapidement et se muscler”.
    Voici le commentaire de Yoast : “La densité du mot-clé est de 0%, ce qui est un peu faible, le mot-clé a été trouvé 1 fois”.
    Je vous assure que j’ai rajouté l’expression pour atteindre 4 fois dans le texte, ce que m’indique une simple recherche avec ctrl F.
    Et Yoast me dit qu’il ne les voit qu’une fois. Bizarre ! Ou je suis très nul. C’est aussi possible car je suis assez nouveau dans la blogosphère.
    En tout cas merci encore, et je garde ce blog dans mes favoris.

    • Marie-Aude dit :

      Moi je ne mettrais pas l’expression telle quelle quatre fois dans le texte. Une fois ça suffit, après vous pouvez faire des variantes, comme “se muscler permet de maigrir rapidement”, d’autant plus que ce n’est pas une expression “concurrentielle” en elle même. Après, Yoast est “bizarre”, je n’utilise absolument pas cette fonctionnalité ^^ Bonne chance pour votre référencement

  57. Stéphane dit :

    Merci pour votre réponse. Je suis d’accord avec vous sur l’absence d’intérêt à répéter la même expression.
    J’en profite pour vous dire que les liens qui apparaissent dans vos emails ne fonctionnent pas. Renvoi à une page 404.
    Amicales salutations.

  58. Moger dit :

    Bonjour

    Désolé d’avance pour la question à 2 balles, mais malgré moult recherches, je ne parviens pas à trouver de réponse.
    Je précise que je suis novice dans le domaine ;-)

    Je souhaite désindexer des pages de mon site (sous WordPress), mais sans passer par un plug-in. Je vois qu’on conseille à gauche à droite de rajouter une balise noindex sur chaque page (). OK.

    Le hic, c’est que je ne comprends pas à quel endroit je peux accéder au code html de la page, ajouter cette ligne, puis sauver. J’ai essayé de procéder avec l’outil d’édition de Mozilla (Clic droit, Examiner l’élément, Modifier comme HTML). J’ai rajouté comme indiqué dans la section Head de la page voulue la balise noindex. Mozilla m’indique que “Les modifications sont effectives dès que vous cliquez en-dehors de la boite”. Ce que je fais, mais quand je retourne voir le code pour être sûr, la balise a disparu.

    Qu’ai-je loupé ? Est-ce que, par hasard, la balise est bien tenue en compte, même s’il elle n’apparaît plus ? Je pige pas trop comment faire d’autre…

    Merci pour votre réponse

    Moger

  59. Moux dit :

    Salut Marie-Aude !

    Bon, j’avais simplement une petite question. Il y’a simplement peu de temps que j’ai pigé l’importance de bien écrire à la main ses mots-clés sur ses articles/pages.

    Le souci, c’est que, sur mon blog, je dois être à plus de 10 000 articles (ça fait mal de refaire tout ça :/). Du coup, je me suis demandé si ces articles étaient perdus niveau référencement ou pas ?

    J’en ai quelqu’uns qui pointent dans les 2 premières page Google, d’autres beaucoup plus loin. Sachant que j’utilise Yoast en version premium, je me suis mis dans la tête de faire mes mots clés à la main à présent.

    La petite question –> Dois-je refaire tous ces articles à la main pour les mots clés et espérer un meilleur référencement, sachant que depuis peu, je perds de plus en plus de visiteurs uniques ?

    Cordialement,

    Moux.

    • Marie-Aude dit :

      de quels mots clés parles-tu ?
      Ceux de la balise meta keywords ? Ils ne servent à rien !
      Ceux qui sont contenus dans l’article ? Ils sont déjà écrits…
      Les focus keyword de Yoast ? (mot clé principal) ? Ils ne servent à rien.

      Tu peux améliorer la rédaction des articles qui sont à ton avis mal écrits, tu peux aussi regarder tes liens, l’optimisation de ton thème, etc

      • Moux dit :

        J’avais un peu feuilleté mon panel Webmaster tools, du coup je me suis demandé si je ne devais pas relier les mots clés recherchés (les focus keyword de Yoast comme tu les appelles) avec ceux que j’utilise pour le référencement de mes articles ?

        Pour l’optimisation du thème, je ne sais pas trop, j’ai moi même codé de A à Z mon thème. Peut être que les critères de Google ont-ils changés avec le temps ?

        Aussi, j’avais lu quelque part, qu’avoir un certificat SSL permettait d’avoir un petit coup de pouce de la part de Google au niveau du référencement. Un réel avantage ?

        Cordialement,

        Moux.

        • Marie-Aude dit :

          Les mots clés recherchés sont ceux qui permettent d’arriver sur ton site. Le “Focus Keyword” est censé représenter le mot clé principal de ton article, et il n’a qu’un rôle informatif pour toi.
          Si tu fais des liens vers tes articles avec des ancres qui ne contiennent pas les mots clés sur lesquels tu as construit l’article, tu as un problème.
          Tu peux éventuellement essayer d’améliorer les articles correspondant aux mots clés recherchés, pour qu’ils se positionnent mieux. Ça implique de modifier le contenu. Pas le mot clé principal de Yoast.

          Non, le SSL ne procure pas d’avantage pour le positionnement.

  60. Sarah dit :

    Bonjour.

    Merci pour cet article. J’avais installé Seo by Yoast et je n’avais aucun soucis, jusqu’à mon dernier article… Mon mot-clé apparait bien dans la méta, dans l’url mais impossible de le faire reconnaitre dans ma balise h2 pourtant bien existante et densité du mot-clé dans le texte 0 fois !!! étrange !
    à quoi ceci peut-être du ?

    Du coup, j’essaie avec all-in one seo mais là, je ne sais pas du tout si mes mots-clés sont pris en compte avec cette extension, autant dans la méta que dans le texte… Comment voit-on qu’ils sont pris en compte?

    Merci pour ces éclaircissements et agréable fin de journée.

    • Marie-Aude dit :

      Bonsoir Sarah

      un plugin va essayer d’analyser les éléments contenus dans la base de données WordPress. Google, lui, prend en compte ce qui est affiché en ligne. Donc si vous “voyez” vos mots clé dans votre article, Google va les prendre en compte.
      Si vous passez sur all in one, n’oubliez pas de transférer toutes vos données de Yoast, avec le plugin seo data transporter

      • Sarah dit :

        ah, je ne savais pas. J’ai tout configuré comme une première extension, après avoir désactiver l’autre… Merci beaucoup pour toutes ces infos :)

  61. Cali dit :

    Cet article commence à dater et n’est plus à jour. Personnellement, depuis que j’utilise Yoast sur WP, mes visites ont boosté.

    Ce que l’article oublie de dire – et donc passe à côté de l’intérêt de Yoast – c’est qu’il ne faut pas croire que ce plugin fait tout à notre place. C’est un guide ! Cela demande beaucoup de travail pour accomplir tous les prérequis.

    • Marie-Aude dit :

      Bonjour Cali,
      merci pour votre commentaire, et bienvenue sur le blog. Oui cet article a un peu plus de deux ans, et les copies d’écran ne sont pas à jour. En dehors de cela, je ne vois pas ce qui est “faux” dans les critiques positives ou négatives que je fais sur ce plugin ? Merci de m’éclairer…

      De plus, quand vous écrivez “que l’article oublie de dire que le plugin fait tout à notre place”, je suis à la fois pantoise et déçue. Se pourrait-il que vous n’ayez pas compris le sens de ce que j’ai écrit ? Qu’un plugin ne “fait” pas le SEO, mais que l’auteur du blog le fait ?

      La véritable question, derrière tout ça est : ok vos visites ont augmenté, et j’en suis ravie pour vous. Est-ce que c’est grâce au plugin, ou grâce au fait que vous vous soyez occupé(e?) de l’optimisation de votre blog ? Et auraient-elles moins augmenté avec un autre plugin ?

  62. Christophe dit :

    Bah moi je commence aussi à me poser des questions concernant Yoast… Ok il fait le boulot mais punaise, y a tellement de trucs partout, des points rouge/vert/gris, des box, des tabs des trucs et des machins.
    Pis voir la tronche de Yoast sur toutes mes pages ça me saoule au final ;)

    Du coup en lisant ton article (via WRI) je viens de réinstaller “all in one” je vais bien voir et en tout cas c’est plus clair comme interface

  63. farbit dit :

    J’ai dû revoir à la baisse mon admiration pour le plugin de Yoast, merci pour l’ouverture d’esprit, je fais tourner ton article à mes clients intéressés.

  64. Bertrand G dit :

    Je suis également plutot d’accord, les recommandations de base du plugin sont juste mauvais. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tout jeter. En comprenant ce que Google demande et les options offertes par le plugin, on peut facilement le paramétrer correctement. Il suffit juste d’ignorer les voyants et autres trucs superflus misent en place par des gens qui ne comprennent sans doute pas vraiment comment fonctionne Google…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *