Connaissez vous YamPhoto ?
Ce soir, dans une expo photo trop colorée, avec un de mes amis, nous avons parlé de son projet burkinabé, et de son association, YamPhoto.
Sobrement sous titré “Une vision africaine de la photographie”, le site est la vitrine d’une aventure humaine et photographique.
Tout commence avec un voyage au Burkina, et la découverte par Jean de La Tour des difficultés extrêmes dans lesquelles travaillent ces photographes, avec des appareils anciens, des soupes un peu hors d’âge, parfois, ou conservées dans de mauvaises conditions, une formation insuffisante pour assurer plus que le rôle de photographe de quartier (identité, mariage…) alors que le regard est déjà là.
L’idée de l’association est toute bête : créer un collectif de photographes professionnels, leur donner des moyens (avec par exemple, la récupération du matériel argentique qui dort dans nos armoires), mutualiser ces moyens, améliorer la formation.
Une dizaine de photographes, des idées, simples parfois, comme la “Case à lumière” pour remplacer nos flash et autres matériels de studio. Le Burkina est un pays pauvre, et l’idée même d’un appareil numérique peut sembler un rêve impossible, si l’association ne le finance pas.
Or même dans ces conditions matérielles difficiles, même dans cette relative absence de rencontres, qui permet à tout photographe de former sa vision et son style, les photographes du Burkina Faso ont un oeil.
Michel Talato Zangré a été exposé au Festival de Montiers, et des images simples comme celle-ci, qui montre une opération de la cataracte, prouvent tout le talent des photographes de l’association.
Opération de la cataracte, (c) Ibrahim Regtouma
Alors si vous ne savez pas quoi faire de votre appareils argentiques qui trainent inutilisés dans vos armoires…. allez sur le site de Yamphoto.
Si vous avez envie de découvrir d’autres regards…. allez sur le site de Yamphoto.