Photo pour le festival d’Ile de France
Le festival d’Ile de France, qui se déroule du 4 septembre au 11 octobre 2009 est axé cette année sur le thème de la musique au féminin… et a choisi une de mes photos pour illustrer une partie du programme, les concerts des cheikhates du Maroc.
La photo illustre le site, le livret, et le poster des concerts des cheikhates.
Une cheikhate, c’est une femme qui a choisi de mener une vie en marge de la société traditionnelle, pour l’amour de son art et de son chant. Les petites filles qui choisissent de suivre cette voie s’engagent dans la même vie que les acteurs d’il y a trois ou quatre siècle : admirées pour leur art, elles sont en marge de la société, peu respectables.
Souvent, d’ailleurs, seules les jeunes filles et les vieilles femmes, ou les femmes divorcées, prennent part, car une femme mariée ne saurait se montrer en public de cette façon.
La photo a été prise dans une cérémonie de mariage, pas de cheikhates, mais des femmes qui jouent entre elles, pour elles, dans une petite pièce encombrée de tambours, de bébés accrochés dans le dos (et qui dorment pourtant), et, au centre, un tout petit espace, à peine cinquante centimètre carré, où chaque femme à tour de rôle vient, noue la ceinture de laine colorée autour des hanches, et danse.
Après demain, je pars pour le festival de Timitar, à Agadir, faire des photos de Hadda Ouaki au festival de Timitar
J’aurai aussi le plaisir de faire des photos des concerts. Cheikha Hafida, Cheikha Cherifa, ce sont des grands noms de la musique populaire marocaine. Alors si vous êtes là le 4 et le 5 septembre, rendez vous au festival d’Ile de France.
Elle est sublime ta photo !
Merci :)
J’espère que demain ça rendra bien…
Je suis un peu en désaccord avec votre article. La cheikhates sont devenus actuellement respectables dans la société marocaine.
Respectables ?
Certaines, peut être, c’est justement d’ailleurs ce que le festival met en exergue. Mais le terme est encore synonyme de prostituée, et “Tel Quel” a eu un procès pour cela il y a peu de temps.
Essayez donc de traiter une “lalla” respectable de cheikhate et vous verrez …
Après ce n’est qu’une des nombreuses contradictions de cette société écartelée entre ses traditions et ses désirs.
magnifique photos.