Sauver la photographie en Arles
Après mon petit coup de gueule sur la façon de squatter les commentaires, je relaie néanmoins l’information.
Les trois associations qui ont réussi à réunir plus de 12.000 signatures sur l’appel “Sauvons la photographie”, l’UPC, Freelens et la Saif organisent une mobilisation à l’occasion conjointe du Festival d’Arles et de la nomination de Frédéric Mitterrand au Ministère de la Culture. Après tout, ce nouveau ministre devrait être un peu plus sensible aux vrais problèmes des arts plastiques que sa prédécesseuse.
En plus de la poursuite du courrier qui avait été envoyé à Christine Albanel, – celle qui pensait que Firefox était un pare-feu – des actions plus symboliques et médiatiques sont organisées, chaque jour, à l’occasion de la conférence de presse de 12h30, où les représentants des associations s’adresseront aux journalistes, puis se rendront sur la Place du Forum, à deux pas. Et après un freeze (5 minutes immobiles comme des statues – et croyez moi, 5 minutes sans bouger, il faut tenir, et prévoir une position confortable), à nouveau, communication au public cette fois ci des problèmes et des objectifs de la mobilisation.
Rappelons que si Pirater c’est – un peu – voler, Hadopi et ses petites soeurs constituent une réponse stupide, liberticide et totalement inadaptée à un vrai problème. Que je préfère encore me faire pirater que de voir mettre en place des lois qui permettent des sanctions directes par le juge administratif, et que je suis désolée de voir combien on oublie les photos et les textes dans la lutte anti-piratage.
Voir les détails sur le site de l’UPC