Les premiers pas

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. annabel dit :

    Bonjour,
    J'ai suivi pas à pas vos instructions pour l'installation, jusqu'ici pas de pb.
    Je souhaitais mettre à jour les clés secrètes pour renforcer la sécurité d'accès au blog. J'ai tapé l'url : https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/ pour faire un copié collé dans le fichier wp_​config que j'ai ouvert avec notepad. Ensuite, je l'ai mis sur le serveur.
    Et là je rencontre un message d'erreur du côté du CMS :
    Warning : Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homez.313/websolid/www/sandbox/wp-config.php:1) in /homez.313/websolid/www/sandbox/wp-includes/pluggable.php on line 868

    C'est super bizarre, j'ai dû remettre le fichier d'origine avec les clés par défaut, et cela remarche.
    Savez-​vous ce qui peut expliquer cette erreur ?
    MErci d'avance.

  2. Marie-Aude dit :

    Sans doute quand vous avez enregistré le fichier ce n'était pas en format utf8 sans bom ?

  3. annabel dit :

    Bonjour Marie-​Aude,
    A partir de ta réponse, j'ai essayé différent format, finalement le format ANSI passe bien.
    Je te remercie.
    Bonne journée.
    Annabel

  4. Jip dit :

    Bonjour Marie-​Aude, et bravo pour ton site.
    Pas facile de débuter avec WordPress (et surtout d'arriver à ce que l'on désire). Tes articles aident beaucoup.
    Un grand merci.
    Quand on est un pauvre débutant, rien que la mise en page d'un article est laborieuse. Je me pose plusieurs questions, et ai beaucoup de mal à trouver les réponses.
    Comme je ne veux pas embêter avec mes questions de débutant, si des liens sur le sujet peuvent être conseillés, ce serait merveilleux :-)

  5. Marie-Aude dit :

    Merci :)

    "Normalement" la mise en page d'un article passe par les css. Donc la première question c'est "est on familier avec les css" (et si oui.... yapluka utiliser l'éditeur html)

    Si ce n'est pas le cas, l'éditeur visuel est utile, mais ne donne JAMAIS exactement ce qui apparaitra (justement parce qu'il n'utilise pas les styles spécifiques du blog)

    Pour les problèmes spécifiques je renvoie toujours vers wordpress-​fr (même si je n'y suis pas trop active cette semaine... question de clients)

  6. Jip dit :

    Merci pour ta réponse, Marie-Aude.
    C'est bien ce que j'ai fait. J'ai posé plusieurs questions sur ce forum, mais hélas sans réponses. J'ai posé pourtant mes questions poliment, j'ai dit bonjour,... :-)
    Sans doute que les réponses doivent être évidentes pour les habitués, mais je n'ai pourtant rien trouvé en utilisant la fonction de recherche, et j'ai lu pas mal de tutos, de docs,... sans doute pas les bons.
    Du coup, j'ai plus le sentiment de "je dérange plus que j'arrange" :-) et j'ai laissé tombé l'idée de poser des questions à cet endroit.

  7. Marie-Aude dit :

    C'est pas toujours simple effectivement.
    Ce n'est pas tellement une question de "déranger", mais une question du type de problèmes que les gens sont prêts à traiter ou pas. 

    La "mise en page", c'est très vaste, personnellement je n'utilise pas l'éditeur visuel donc je ne réponds jamais aux questions qui y touchent.
    Pour le reste de la mise en page, ce sont généralement des questions de pur css, autrement dit ce serait du dotclear ou du blogger ça serait pareil, c'est parfois plus rapide de "faire" que d'expliquer toute la théorie du css... 

    et puis chacun ses compétences aussi, donc ça dépend qui passe à un moment où à un autre :)

  8. Jip dit :

    Bonjour,
    tu as raison, beaucoup de choses passent par le css. J'essaye de faire le maximum, et j'ai déjà pas mal trifouillé le style.css
    Maintenant, il y a des moments où l'on coince sur quelque chose qui peut paraître évident pour d'autres, et c'est là qu'on aimerait trouver de l'aide ... pas forcément au rendez-vous.
    Un exemple tout bête : quand on clique sur "Lire la suite" d'un article, je me retrouve avec l'affichage de l'article qui commence à partir de la balise "more", et non en haut de la page, comme on peut le voir sur de nombreux blogs. J'ai eu beau chercher (mal sans doute),je n'ai rien trouvé. J'ai demandé, sans aucune réponse. Malgré l'envie, ce n'est pas vraiment motivant.

  9. Marie-Aude dit :

    Tout dépend aussi de la façon de poser la question.
    Là ce n'est pas une question de css, mais de plugin. "less" est le nom du plugin.
    J'ai dû indiquer ce plugin 5 ou 6 fois dans le forum... et je ne suis pas la seule.
    Comme le css, la "façon" de chercher avec les bons mots clés ça s'apprend ^^

  10. Lionel dit :

    Bonjour et merci pour ces conseils.
    Par contre, moi, j'ai mon blog wp hébergé chez ovh.
    Je voudrais activer la clé d'Api Akismet. A partir de mon tableau de bord, si je clique sur "obtenir votre clé" je tombe sur un site qui me demande de payer la somme de 5$ par mois pour avoir cette clé !

    Si je vais m'inscrire sur wordpress.com, je suis quand même obligé de créer un blog. 

    Est-​ce quand même la bonne procédure à suivre ?
    Merci

    • Marie-Aude dit :

      Bonjour,

      vous pouvez parfaitement vous inscrire sur wordpress.com sans créer de blog. En tout cas jusqu'à maintenant. Au pire vous en créez un avec un nom étrange que vous n'utiliserez jamais :)
      En revanche pour la création de la clé sur le site d'Akismet, il faut cliquer, en dessous des trois options, sur "individual blog access" et là c'est gratuit.
      Personnellement je suis passée sur Antispam Bee, car un certain nombre de mes sites ne sont plus conformes aux conditions d'Akismet pour une clé gratuite, d'une part, et d'autre part Akismet n'est pas légal en Allemagne. Comme je fais pas mal de sites là bas, je préfère gérer un seul plugin.

  11. Lionel dit :

    Merci beaucoup
    je viens de suivre cette voie et j'ai une clé API

    Merci pour votre site également. Il est vraiment très utile pour des gens comme moi qui débute !
    Je vais y revenir souvent ! Le voilà dans mes marque-pages...
    @+

  12. Raphaël dit :

    Bonjour Marie-​Aude

    J'avais envie de créer du contenu sur internet et j'ai cherché comment faire, et pas de chance, je suis tombé sur O. R. dont certains de ses conseils sont mauvais — j'ai notamment fait l'installation de WordPress à partir du module OVH, vous en parlez dans cet article : http://lumlune/wordpress3-ovh-automatique,2014,06

    J'ai envie de reprendre les choses proprement et le contenu de votre site étant approfondi, je pense que cette fois j'aurais de meilleurs conseils. Cependant, tous les réglages que vous conseillez sont à faire avant le premier article, or, j'ai déjà publié de nombreux articles. Est-​ce que je peux faire les réglages préconisés ici sans risque ? Et est-​ce que les informations de l'article sont toujours valables aujourd'hui ?

    Je suis désolé de commenter un article datant de 2009, je ne savais pas où poser ma question. 

    Internet est difficile mais passionnant, merci beaucoup pour votre contenu.

    • Marie-Aude dit :

      Bonjour Raphaël, bienvenue ici :) :) 

      Tous les réglages indiqués ici peuvent être fait ultérieurement sans risques, sans en ce qui concerne les permaliens. Si vous changez la structure, il faut vérifier que les redirections 301 qui informent Google que la page a définitivement changé d'adresse sont faites. 

      Cela peut se faire dans le fichier .htaccess (en bidouillant) ou avec des plugins. 

      En général, sauf impératif, il faut éviter de toucher à une structure de permaliens une fois qu'elle est en place.

      • Raphaël dit :

        D'accord. Désolé de demander encore, mais est-​ce que les bidouillage sont accessibles à quelqu'un qui n'y connait pas grand-​chose ? Si oui, où trouver comment faire ses fameux bidouillages ?

        Mon blog pour l'instant n'attire personne, je me suis concentré uniquement sur le contenu, pas sur la promotion (donc pas de visiteur, normal). J'aimerais corriger les éventuels problèmes maintenant, notamment ce qui concerne la structure des liens (ou permaliens, j'utilise les deux de la même manière, il y a sans doute une différence qu'il va falloir que je comprenne). À part les liens que j'ai partagé moi-​même (tous sur Facebook ou Twitter, et que donc je peux modifier ou supprimer facilement pour éviter les erreurs 404), il n'y a pas grand-​chose vers mon site (si ce n'est rien). Est-​ce une bonne idée de reprendre tous mes liens maintenant, avant qu'il soit vraiment trop tard ? Vaut-​il mieux que j'apprenne à le faire manuellement ou avec des plugins ? (une recherche rapide m'a permis de découvrir ce plugin : https://wordpress.org/plugins/redirection/)

        • Marie-Aude dit :

          Honnêtement, j'ai du mal à vous répondre :) pour moi ils sont "hyper faciles", ça reste de l'informatique pure et dure. Si vous voulez je peux vous le faire pour un prix très doux (j'en ai pour même pas une demi heure de boulot), dans ce cas envoyez moi un message via le formulaire de contact. 

          Après avoir regardé votre blog, oui, il faut reprendre vos liens, et dans ce cas, le plus tôt le mieux. 

          Le plugin que vous avez trouvé ne vous aidera pas il est là pour gérer des redirections "individuelles" mais pas un changement de structure d'url.

          Personnellement, en tant que SEO, j'ai une attitude de Gollum vis à vis des liens, même le plus petit est "mon précieux" :D :D Mais si vous n'avez vraiment "rien", vous pouvez aussi faire l'impasse.

          PS : j'adore le titre du taboulé dans le tram, et j'adore le taboulé. J'espère que vous faites le vrai taboulé libanais, avec beaucoup plus de persil et de menthe que dans la version "classique" française

          • Raphaël dit :

            Eh bien je vais essayer de moi-​même et si difficultés, je prendrai contact. Merci.

            P.S : Cette pièce de théâtre est une belle blague littéraire ^^ J'ai essayé d'être le plus absurde possible. Et non, je ne mange pas le vrai taboulé libanais. Pour tout dire je ne savais même pas qu'on pouvait mettre de la menthe dans le taboulé. La cuisine et moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.