Les premiers pas
- 1 - Avant de démarrer
- 2 - L’installation
- 3 - Problèmes à l’installation
- 4 - Les premiers pas
- 5 - Passer de Dreamweaver à WordPress
Maintenant que votre blog fonctionne, il va falloir faire les premiers réglages.
Modifier le fichier wp-config
Le fichier wp-config.php, qui a été créé par le processus d’installation, peut être ouvert et modifié dans n’importe quel éditeur de texte, comme Notepad, ou dans un logiciel de création de site web, comme Dreamweaver, ou Aptana, qui est gratuit.
Les révisions
Depuis la 2.7, WordPress gère les révisions d’article.
Cela veut dire que régulièrement, à chaque fois que vous mettez un brouillon à jour, WordPress va générer dans la table des posts un enregistrement supplémentaire, une copie de l’article, avec un numéro de révision.
Et cela aussi dans le cas des enregistrements automatiques.
Si vous êtes seul à gérer votre blog, cela n’a pas vraiment d’utilité, et cela gonfle la base inutilement.
Il faut donc insérer une petite ligne de code,
define('WP_POST_REVISIONS', false);
Les clés secrètes
Ces clés secrètes permettent d’augmenter la sécurité des accès au blog, et à empêcher qu’il soit trop facilement hacké.
Elles sont définies “par défaut” dans le wp-config, il faut donc les rendre uniques.
Le contenu en lui même n’a pas d’importance, c’est une suite de caractères qui est utilisé ensuite les des cryptages.
Vous pouvez donc mettre, au choix, des phrases qui vous plaisent, ou bien utiliser le lien proposé par WordPress.
En collant dans la barre d’adresse de votre navigateur l’url indiquée dans le fichier wp-config, qui est
-https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/
vous afficherez quatre lignes de texte, uniques, que vous pourrez copier et coller directement dans votre fichier wp-config
N’oubliez pas de le recharger sur votre ftp !
Modifier le user admin par défaut
Le nom, le prénom, le surnom
Le premier utilisateur créé s’appelle admin, ce qui n’est pas très joli.
Vous allez donc indiquer, à votre convenance, le prénom, le nom, et éventuellement le surnom.
Ces trois champs correspondent à trois fonctions wordpress,
the_author_firstname(), the_author_lastname(), et the_author_nickname(). Mais généralement les thèmes utilisent simplement the_author(), qui affiche le nom à afficher publiquement.
Il faut enregistrer les modifications et rafraîchir la page pour que la liste déroulante prenne les modifications en compte et vous offre plus de choix.
Le mot de passe
Le mot de passe généré par WordPress est très sécurisé, mais assez difficile à retenir. Vous pouvez le modifier. Un rectangle de couleur vous indique si votre nouveau mot de passe est assez sécurisé (nombre de caractères, mélange en chiffres, lettres et caractères spéciaux).
Il est recommandé d’avoir un mot de passe unique pour l’admin, qui ne serve à rien d’autre.
Les autres renseignements
Les autres informations de contact, le pavé d’information, peuvent être utilisés par quelques thèmes, comme Mimbo par exemple.
Si vous êtes le seul auteur de votre blog, il est plus facile de faire une page de présentation (en modifiant la page “about” créée par défaut, vous pourrez y mettre plus d’informations, des photos, des liens…
Les réglages importants du blog
Il y a quelques réglages à faire dès le début, avant même de commencer à écrire. Le reste viendra peu à peu.
Les options de vie privée
Tant que vous êtes en train d’apprendre à vous servir de votre blog, et de tester WordPress, il vaut mieux empêcher Google de venir vous voir. Il pourrait indexer certains articles inutiles (comme par exemple le “Hello World”).
Vous allez donc dans Réglages -> Vie privée, et vpus bloquez les moteurs de recherche.
Une fois que que vous serez prêt, vous changerez le paramètres.
Les permaliens
Les permaliens, c’est la fonction de WordPress qui vous permet d’avoir des urls plus significatives que ?p=98 (ou autre…)
Il vaut mieux les activer dès le début, car ainsi, si vous faites des liens entre vos pages ou vos articles, vous n’aurez pas besoin de les modifier.
Vous avez beaucoup d’options possibles. J’ai fait un article assez général sur la structure des permaliens que je recommande, mais en fait, vous pouvez faire ce que vous voulez.
Et comme vous avez bloqué l’accès des moteurs de recherche, si vous modifiez ceux ci, ce n’est pas très grave.
Une fois que votre blog apparaitra dans les moteurs de recherche, il vaut mieux ne pas changer ses permaliens. Les anciennes urls apparaitront comme des erreurs 404, ce qui n’est pas bon. Des plugins permettent de corriger cela, mais cela alourdit le nombre de demandes envoyées à votre serveur, et donc ralentit les performances.
Si vous êtes chez Free, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez avec nos permaliens. Ils doivent impérativement commencer par index.php/
. D’une manière générale, je vous recommande de faire votre blog chez un hébergeur où vous pouvez avoir votre propre nom de domaine. Il y a un bon tuto sur les permaliens sur Free sur wordpress-fr.net.
Akismet
Akismet est le plugin le plus utile de WordPress, l’indispensable.
C’est celui qui va vous permettre de lutter contre le spam de commentaire, c’est à dire les robots et programmes automatiques qui viennent inonder votre blog de commentaires en langues étrangères pour faire la promo de sites de rachat de crédit, de streaming de vidéo sexe, de viagra et autres boutiques.
Pour le faire fonctionner, il vous faut une clé d’API, c’est à dire une autorisation pour votre blog d’accéder à la base de données d’Akismet, qui lui permet de reconnaître les tournures de phrases et les liens des spammeurs.
La clé API s’obtient en s’inscrivant sur wordpress.com
Vous pouvez créer votre profil SANS blog. Une fois celui ci activé, vous allez sur votre Dashboard ou tableau de bord, et sur votre profil. Votre clé akismet y apparait.
Il vous suffit ensuite de retourner sur votre propre blog et, dans l’onglet “Extensions”, d’activer le plugin. Une ligne apparait, vous informant qu’il manque la clé, avec un lien pour aller la renseigner.
Sinon l’accès direct est dans Extensions -> Configuration Akismet, qui apparait après l’activation d’Akismet.
Vous pouvez utiliser votre clé pour autant de blogs que vous voulez, tant que ce sont les vôtres. Une clé d’API, c’est comme un code de carte de crédit, ça ne se prête pas…
Voilà, les réglages essentiels sont faits. Vous êtes prêt à faire votre premier article, et votre première page.
C’est le sujet du prochain article.
Merci! :)
Bonjour,
J’ai suivi pas à pas vos instructions pour l’installation, jusqu’ici pas de pb.
Je souhaitais mettre à jour les clés secrètes pour renforcer la sécurité d’accès au blog. J’ai tapé l’url : https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/ pour faire un copié collé dans le fichier wp_config que j’ai ouvert avec notepad. Ensuite, je l’ai mis sur le serveur.
Et là je rencontre un message d’erreur du côté du CMS :
Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homez.313/websolid/www/sandbox/wp-config.php:1) in /homez.313/websolid/www/sandbox/wp-includes/pluggable.php on line 868
C’est super bizarre, j’ai dû remettre le fichier d’origine avec les clés par défaut, et cela remarche.
Savez-vous ce qui peut expliquer cette erreur ?
MErci d’avance.
Sans doute quand vous avez enregistré le fichier ce n’était pas en format utf8 sans bom ?
Bonjour Marie-Aude,
A partir de ta réponse, j’ai essayé différent format, finalement le format ANSI passe bien.
Je te remercie.
Bonne journée.
Annabel
Bonjour Marie-Aude, et bravo pour ton site.
Pas facile de débuter avec WordPress (et surtout d’arriver à ce que l’on désire). Tes articles aident beaucoup.
Un grand merci.
Quand on est un pauvre débutant, rien que la mise en page d’un article est laborieuse. Je me pose plusieurs questions, et ai beaucoup de mal à trouver les réponses.
Comme je ne veux pas embêter avec mes questions de débutant, si des liens sur le sujet peuvent être conseillés, ce serait merveilleux :-)
Merci :)
“Normalement” la mise en page d’un article passe par les css. Donc la première question c’est “est on familier avec les css” (et si oui…. yapluka utiliser l’éditeur html)
Si ce n’est pas le cas, l’éditeur visuel est utile, mais ne donne JAMAIS exactement ce qui apparaitra (justement parce qu’il n’utilise pas les styles spécifiques du blog)
Pour les problèmes spécifiques je renvoie toujours vers wordpress-fr (même si je n’y suis pas trop active cette semaine… question de clients)
Merci pour ta réponse, Marie-Aude.
C’est bien ce que j’ai fait. J’ai posé plusieurs questions sur ce forum, mais hélas sans réponses. J’ai posé pourtant mes questions poliment, j’ai dit bonjour,… :-)
Sans doute que les réponses doivent être évidentes pour les habitués, mais je n’ai pourtant rien trouvé en utilisant la fonction de recherche, et j’ai lu pas mal de tutos, de docs,… sans doute pas les bons.
Du coup, j’ai plus le sentiment de “je dérange plus que j’arrange” :-) et j’ai laissé tombé l’idée de poser des questions à cet endroit.
C’est pas toujours simple effectivement.
Ce n’est pas tellement une question de “déranger”, mais une question du type de problèmes que les gens sont prêts à traiter ou pas.
La “mise en page”, c’est très vaste, personnellement je n’utilise pas l’éditeur visuel donc je ne réponds jamais aux questions qui y touchent.
Pour le reste de la mise en page, ce sont généralement des questions de pur css, autrement dit ce serait du dotclear ou du blogger ça serait pareil, c’est parfois plus rapide de “faire” que d’expliquer toute la théorie du css…
et puis chacun ses compétences aussi, donc ça dépend qui passe à un moment où à un autre :)
Bonjour,
tu as raison, beaucoup de choses passent par le css. J’essaye de faire le maximum, et j’ai déjà pas mal trifouillé le style.css
Maintenant, il y a des moments où l’on coince sur quelque chose qui peut paraître évident pour d’autres, et c’est là qu’on aimerait trouver de l’aide … pas forcément au rendez-vous.
Un exemple tout bête : quand on clique sur “Lire la suite” d’un article, je me retrouve avec l’affichage de l’article qui commence à partir de la balise “more”, et non en haut de la page, comme on peut le voir sur de nombreux blogs. J’ai eu beau chercher (mal sans doute),je n’ai rien trouvé. J’ai demandé, sans aucune réponse. Malgré l’envie, ce n’est pas vraiment motivant.
Tout dépend aussi de la façon de poser la question.
Là ce n’est pas une question de css, mais de plugin. “less” est le nom du plugin.
J’ai dû indiquer ce plugin 5 ou 6 fois dans le forum… et je ne suis pas la seule.
Comme le css, la “façon” de chercher avec les bons mots clés ça s’apprend ^^
Bonjour et merci pour ces conseils.
Par contre, moi, j’ai mon blog wp hébergé chez ovh.
Je voudrais activer la clé d’Api Akismet. A partir de mon tableau de bord, si je clique sur “obtenir votre clé” je tombe sur un site qui me demande de payer la somme de 5$ par mois pour avoir cette clé !
Si je vais m’inscrire sur wordpress.com, je suis quand même obligé de créer un blog.
Est-ce quand même la bonne procédure à suivre ?
Merci
Bonjour,
vous pouvez parfaitement vous inscrire sur wordpress.com sans créer de blog. En tout cas jusqu’à maintenant. Au pire vous en créez un avec un nom étrange que vous n’utiliserez jamais :)
En revanche pour la création de la clé sur le site d’Akismet, il faut cliquer, en dessous des trois options, sur “individual blog access” et là c’est gratuit.
Personnellement je suis passée sur Antispam Bee, car un certain nombre de mes sites ne sont plus conformes aux conditions d’Akismet pour une clé gratuite, d’une part, et d’autre part Akismet n’est pas légal en Allemagne. Comme je fais pas mal de sites là bas, je préfère gérer un seul plugin.
Merci beaucoup
je viens de suivre cette voie et j’ai une clé API
Merci pour votre site également. Il est vraiment très utile pour des gens comme moi qui débute !
Je vais y revenir souvent ! Le voilà dans mes marque-pages…
@+
Bonjour Marie-Aude
J’avais envie de créer du contenu sur internet et j’ai cherché comment faire, et pas de chance, je suis tombé sur O. R. dont certains de ses conseils sont mauvais — j’ai notamment fait l’installation de WordPress à partir du module OVH, vous en parlez dans cet article : http://lumlune/wordpress3-ovh-automatique,2014,06
J’ai envie de reprendre les choses proprement et le contenu de votre site étant approfondi, je pense que cette fois j’aurais de meilleurs conseils. Cependant, tous les réglages que vous conseillez sont à faire avant le premier article, or, j’ai déjà publié de nombreux articles. Est-ce que je peux faire les réglages préconisés ici sans risque ? Et est-ce que les informations de l’article sont toujours valables aujourd’hui ?
Je suis désolé de commenter un article datant de 2009, je ne savais pas où poser ma question.
Internet est difficile mais passionnant, merci beaucoup pour votre contenu.
Bonjour Raphaël, bienvenue ici :) :)
Tous les réglages indiqués ici peuvent être fait ultérieurement sans risques, sans en ce qui concerne les permaliens. Si vous changez la structure, il faut vérifier que les redirections 301 qui informent Google que la page a définitivement changé d’adresse sont faites.
Cela peut se faire dans le fichier .htaccess (en bidouillant) ou avec des plugins.
En général, sauf impératif, il faut éviter de toucher à une structure de permaliens une fois qu’elle est en place.
D’accord. Désolé de demander encore, mais est-ce que les bidouillage sont accessibles à quelqu’un qui n’y connait pas grand-chose ? Si oui, où trouver comment faire ses fameux bidouillages ?
Mon blog pour l’instant n’attire personne, je me suis concentré uniquement sur le contenu, pas sur la promotion (donc pas de visiteur, normal). J’aimerais corriger les éventuels problèmes maintenant, notamment ce qui concerne la structure des liens (ou permaliens, j’utilise les deux de la même manière, il y a sans doute une différence qu’il va falloir que je comprenne). À part les liens que j’ai partagé moi-même (tous sur Facebook ou Twitter, et que donc je peux modifier ou supprimer facilement pour éviter les erreurs 404), il n’y a pas grand-chose vers mon site (si ce n’est rien). Est-ce une bonne idée de reprendre tous mes liens maintenant, avant qu’il soit vraiment trop tard ? Vaut-il mieux que j’apprenne à le faire manuellement ou avec des plugins ? (une recherche rapide m’a permis de découvrir ce plugin : https://wordpress.org/plugins/redirection/)
Honnêtement, j’ai du mal à vous répondre :) pour moi ils sont “hyper faciles”, ça reste de l’informatique pure et dure. Si vous voulez je peux vous le faire pour un prix très doux (j’en ai pour même pas une demi heure de boulot), dans ce cas envoyez moi un message via le formulaire de contact.
Après avoir regardé votre blog, oui, il faut reprendre vos liens, et dans ce cas, le plus tôt le mieux.
Le plugin que vous avez trouvé ne vous aidera pas il est là pour gérer des redirections “individuelles” mais pas un changement de structure d’url.
Personnellement, en tant que SEO, j’ai une attitude de Gollum vis à vis des liens, même le plus petit est “mon précieux” :D :D Mais si vous n’avez vraiment “rien”, vous pouvez aussi faire l’impasse.
PS : j’adore le titre du taboulé dans le tram, et j’adore le taboulé. J’espère que vous faites le vrai taboulé libanais, avec beaucoup plus de persil et de menthe que dans la version “classique” française
Eh bien je vais essayer de moi-même et si difficultés, je prendrai contact. Merci.
P.S : Cette pièce de théâtre est une belle blague littéraire ^^ J’ai essayé d’être le plus absurde possible. Et non, je ne mange pas le vrai taboulé libanais. Pour tout dire je ne savais même pas qu’on pouvait mettre de la menthe dans le taboulé. La cuisine et moi…