Réécrire les fonctions WordPress

Réinventer le fil à couper le beurre dans wordpress
Réinventer le fil à couper le beurre dans wordpress

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Emmanuelle dit :

    Allez, avoue, t’as des actions chez eux en plus ?
    Bon bon bon, ça fait pas de mal de nous parler un peu de la compatibilité ascendante…
    C’est malheureusement pas toujours le cas (j’en fais les frais avec un autre CMS, j’en pleurerais).

    ++

  2. Benoit dit :

    Il y a vraiment déjà qui réécrive les fonctions de WordPress ?

    A leur décharge, même si le codex est bien foutu, pas évident d’imaginer toutes les fonctions à disposition dans WP (à moins de parcourir de long en large le code source…)

  3. Daniel Roch dit :

    En voilà un article plein de bon sens. Je ne peux qu’approuve tout ce que tu dis ici : il ne faut jamais réécrire les fonctions de WordPress. Et surtout, on peut les modifier à la volée avec des filtres et des actions, rendant son plugin ou son thème bien plus compatible, sécurisé ou performant que le fait d’aller taper dans le coeur.

    Le seul défaut de cette vision, c’est surtout qu’elle implique de bien connaître les fonctions de WordPress. Je sais que le codex est là pour palier à ces défauts, mais j’avoue que de prime abord il est un peu difficile de le prendre en main…

  4. Flo dit :

    Oui d’autant plus que la document wordpress est également plutôt bien faite et que de ce fait, l’utilisation et le bidouillage des fonctions existantes et relativement facile, même pour un non initié. Après bien sur, il faut aimer mettre les mains dans cambouis et prendre le risque de tout casser mais c’est une autre histoire !

  5. Julio Potier dit :

    Bonjour
    Daniel me retire les mots de la bouche, le fait d’utiliser les fonctions WordPress nous permet de bénéficier des filtres et actions.
    Il existe des cas où le code PHP sera plus performant que WordPress mais là on touche à la personnalisation extrême et en faisant ça, on sait qu’on perd les filtres et la compat, l’envie est grande parfois.
    Il y a au moins une fonction que je n’utilise plus :
    get_the_ID() (et the_ID(), idem). Elle est gourmande et si elle est bien utilisée dans la boucle, un simple $GLOBALS[‘post’]->ID; est identique.
    L’exception qui confirme la règle dira-t-on.
    Merci pour cet article et cette suite d’articles, je savais avant de cliquer que j’aurais lu du bon et j’ai eu raison !

  6. Fred dit :

    Je me suis déjà fait piéger en ajoutant certaines fonctions soi-disant pour accélérer le chargement du site.
    Mais par la suite, bloquer, plus possible de faire une mise à jour, et léger bug sur un menu. Du coup j’ai restaurer une sauvegarde, mais avant j’ai copier/coller mes pages faites depuis le dernière sauvegarde et j’ai du les recréer à l’identique. Donc je confirme rester dans le code d’origine et acheter un bouquin sur les fonctions de WP, vous gagnerez du temps.

  7. niou142 dit :

    j’ai un blog sous WordPress et j’ai faillis passer du côté obscur ^^.

    J’ai tenté de trouver des infos sur le codex mais il faut croire que j’ai mal cherché. J’ai donc commencé à écrire une fonction par moi même et heureusement au bout de quelques minutes (un peu moins d’une heure) j’ai trouvé une fonction toute faite :).

    Bref maintenant je préfères passer du temps à chercher sur le Codex :)

  8. Didier dit :

    Effectivement réécrire une fonction wordpress peut s’avérer une perte de temps importante alors quelle existe déjà.
    Il peut être plus simple de chercher dans le codex où toutes les fonctions sont répertoriés par catégories dans la page function reference.
    Cependant le nombre de fonctions répertoriées dépasse les 1800. Il faudra alors prendre le temps de chercher si la fonction recherchée existe et ce n’est pas si évident.
    En s’armant de patience et d’une bonne thermos de café bien serré on peut trouver souvent la fonction recherchée. j’ai trouvé ainsi des fonctions fortes utiles comme pouvoir envoyer des mails depuis une page wordpress “wp_mail()” ou bien pour savoir si l’utilisateur consultant le blog le fait à partir d’un périphérique mobile “wp_is_mobile()”.
    La patience est la mère des vertus.

  9. Franck dit :

    En tant que débutant, j’ai souvent tendance à prendre des thèmes en anglais, et donc je modifiais systématiquement les mots dans le code du thème comme home, phone…

    Je me suis trouvé embêté à la mise à jour du thème…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *