WordPress, plugins et thèmes, comment ça s’organise ?

Cables, fiches et logo wordpress
Combien de plugins pour WordPress ?

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Baptiste rc2i dit :

    tres belle introduction ! Maintenant il te faut continuer et rentrer des le détaille :-)

  2. Li-An dit :

    Je suis d’accord avec tous les points évoqués – ce qui est un peu perturbant. Et j’utilise Relevanssi et Contextual Related Posts, deux plugins gourmands mais qui donnent un petit plus au contenu. Dur de trancher.

  3. Baptiste REY dit :

    Coucou,
    Toutes mes excuses si je t’ai déstabilisé :-)

    Je pense qu’il serait très intéressant que tu poursuives sur ta lancée. Prendre chaque partie et en faire un article par exemple :
    Les thèmes permettent d’afficher les données – Avantage et inconvénient (mise a jour et faille de secu si le plugin est en dur dans le code)

    WordPress : un “core” qu’on peut étendre à volonté -> (un article avec des exempleq etc..)

    Bcp de taf, je sais mais la vie est longue :-)

  4. Philippe dit :

    Pour ma part je ne regarde jamais le nombre de plugin que j’installe ! Le principal à mes yeux, c’est que chacun emmènent un plus pour que le site soit plus agréable, avec de meilleure performance.
    Pour revenir sur les plugins seo, ayant essayé Yoast, j’ai moi aussi une préférence pour All In One SEO pack !
    Pour citer quelques plugins :
    Better Internal Link Search
    Related Posts Lite
    Shortcodes Ultimate
    WP Retina 2x

  5. Fossil Vivant dit :

    Article qui donne beaucoup a réféchir.

    Je suis un peux surpris de ne pas voir de mention de «paquets» comme par example le Jetpack qu’on obtiens chez wordpress.com Que pense d’un tel paquets?

    • Marie-Aude dit :

      Rien dans le cadre de cet article qui explique l’articulation entre plugins et thèmes. Jetpack (qu’on obtient sur WordPress.org pour les sites auto-hébergés et qui est mis à la disposition des utilisateurs de WordPress.com) est un plugin comme un autre, bien codé c’est tout :)

  6. AnnSo dit :

    Merci pour cet article très complet.
    Je débute dans le codage j’avoue que certains termes sont encore assez flous pour moi mais l’avantage c’est que ton article est très bien expliqué je reviens donc en arrière par moment pour relire la définition/explication du terme :p
    Jusqu’à maintenant j’installais simplement un thème, je mettais des widget et voilà c’est tout.
    Je commence à m’intéresser de rentrer dans le code pour gérer au mieux comme je voudrai que ça donne je ne sais juste pas par où commencer :p
    Je vais donc dès maintenant me balader sur tes articles pour en lire le plus possible dans la limite de ce que mon cerveau tout jeune en WP peut ingérer aujourd’hui :p

    • Marie-Aude dit :

      Merci à toi :) J’essaye d’expliquer clairement, mais c’est vrai que je m’adresse plus aux gens qui sont déjà un peu “débrouillés”. Je te conseille de commencer par WordPress pour les nuls c’est un peu ancien mais toujours d’actualité et ça essaye d’expliquer les principes de base pour rentrer dans le code. (et ce n’est pas bien de me donner faim comme ça !)

  7. Charlie dit :

    Merci pour cet article (3 ans de réactivité, mieux vaut tard…).
    Bien compris (et tout à fait convaincue) par l’utilisation de plugins pour les custom posts & tax. Ok.

    Je m’interroge (= je cherche la lumière) sur le rôle des plugins dans la customisation des templates ?
    Par customisation, j’entends principalement l’insertion de nouvelles requêtes mais si possible, pourquoi pas des modifications de la structure html ou dans la dénomination des classes.
    Actuellement, je réalise ces modifications à l’intérieur de mon thème. Je me fais plaisir et démultiplie les single-… et content-… ou taxonomy-….php. Ou alors, en amont, via mon fichier functions.php.
    SOUCI : évidemment, s’il me prend l’envie de faire une nouvelle version d’un thème (mon second toc : vouloir tout refaire plus propre, à peu près toutes les deux semaines…), je repars d’un starter vide, je refais (…re-refais…) mes templates.

    (je suis longue et laborieuse, pardon…)
    Bref, si je comprends bien (?) : mon erreur est d’écrire des bribes de codes directement dans les fichiers php de mon thème.
    Alors que je pourrais/devrais les définir dans un plugin afin de les mutualiser et utiliser dans n’importe quel thème (?)

    Si je suis complètement à côté de la plaque, faut me le dire, hein (en y mettant quelques formes si possible…).
    Merci encore pour ce site et la mine d’informations qu’il recèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *