L'avenir de TinyMce dans WordPress

Logo de l'éditeur TinyMce
Logo de l'éditeur TinyMce

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. cristophe dit :

    Markdown avec son codage pour mettre en gras, en italique... me rappelle une machine à traitement de texte qu'utilisait ma maman, qui a existé entre les machines à écrire et l'utilisation d'un logiciel WYSIWYG sur PC, il y a trèèèès longtemps.

  2. Marie-Aude dit :

    Oui :) ou alors WordPerfect au temps des disquettes souples :)

  3. Merci pour les liens Marie-Aude.

    Je suis vraiment pour que les deux systèmes cohabitent.

    Dans mon cas, Markdown, c'est vraiment la pérénnité dans l'édition, hors de tout format propriétaire et sur tout support. Enfin, comme tous mes cours sont dans WordPress. Dans beaucoup d'entre eux, j'affiche du code et pour ça, markdown est aussi idéal.
    Voici un article de Chris Coyier qui décrit le processus.

    Et franchement, en 15 minutes, on sait écrire en Markdown. Par besoin d'être un nerd :-)

    • Marie-Aude dit :

      :) You're welcome
      D'ailleurs je ne sais pas si c'est chez toi où j'avais vu un article sur un éditeur Markdown qui permettait la prévisualisation ? Je comprends tout à fait l'intérêt d'un code cross-​platform /​ non propriétaire, particulièrement pour des supports destinés à voyager comme des cours.
      Je me laisserai peut-​être tenter un jour. J'ai déjà mis quatre ans à ne pas oublier la syntaxe d'un lien en BBCode :D Il faut vraiment que j'ai un besoin
      (D'ailleurs un des articles dit que ce sont les devs qui sont le plus réfractaires au Markdown, ça me parait assez juste)

  4. Philippe dit :

    Merci d'avoir éclairé ma lanterne qui souffrait d'un léger court-circuit.

    Donc si j'ai bien compris, TinyMCE Advanced n'est pas TinyMCE, mais un simple complément d'icelui. La dernière version des boutons de base me semble en tout cas beaucoup moins pratique, les couleurs ayant pris un sérieux coup de gris.

    Certaines options de TinyMCE Advanced (par exemple le graphisme des boutons aux fonctions identiques à celles de TinyMCE, ou encore la préservation du code HTML dans la zone source) ne fonctionnent pas ou plus chez moi. Peut-​être à cause de mon thème (Suffusion) qui lui-​même n'est plus mis à jour au même rythme soutenu que naguère.

    J'espère néanmoins que WordPress se donnera le temps de la réflexion avant de pondre des changements peu ergonomiques. Les deux dernières versions, sorties en rafale, ont multiplié les désagréments. :(

    • Marie-Aude dit :

      Les problèmes que tu as en ce moment avec TinyMce ne sont pas liés à ce changement, puisqu'il est prévu pour la prochaine version. Donc c'est plus un conflit de plugin.
      Je n'aime pas non plus les nouvelles couleurs, je suppose qu'on s'y habituera...

  5. Pour la prévisualisation, ce sont des applications mobiles qui le permettent facilement. J'avais écrit cet article sur Markdown en 2011. C'est peut être celui auquel tu pensais.

    Pourtant les devs, et notamment Github, ont largement adoptés le Markdown comme un standard.

  6. Magicyoyo dit :

    Je déteste Markdown. Bon, je comprends que sur mobile, c'est nécessaire. Mais c'est impossible à apprendre si on s'en sert 2x dans l'année.

  7. Li-An dit :

    Je dois être une espèce de surdoué puisque je fais tous mes billets en Markdown Extra. Évidemment, je ne fais pas des choses complexes avec mais quel plaisir à le relire quand il faut faire une modif.

    J'ai fait aussi un billet dessus avec un éditeur/​prévisualisation pour Windows http://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/markdown-et-wordpress/

  8. Li-An dit :

    Ça me fait penser qu'il faut que je corrige mon article avec ce nouveau Markdown in Jetpack.

  9. SunnaComparateurPrix dit :

    Perso TinyMCE me simplifie bien la vie et m'évite d'aller éditer le code à chaque fois. En même temps, c'est un peu l'objectif d'un CMS à la base non ?

    Pourquoi vous n'aimez pas Jetpack ?

  10. Li-An dit :

    Parce qu'il alourdit WP de manière non négligeable.

  11. SunnaComparateurPrix dit :

    Et qu'est-ce que vous conseillez comme plugin de substitution qui alourdirait moins nos sites ? Je dis plugin mais il y a peut-​être une meilleure solution ..

  12. nicolas pivaut dit :

    Bonjour, TinyMce va disparaitre de wordpress ?

  13. nicolas pivaut dit :

    ok lol je vais prendre le temp de le lire, j'ai été fainéant sur ce coup ^^

  14. Jng Web dit :

    Avec les dernières mises à jour de WordPress, il est conseillé de désinstaller Ultimate Tinymce et d'installer WP Edit pour le remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.