Ma trousse à outils image pour WordPress

Upload d’Images
Remote Images Grabber
Indispensable
Remote Images Grabber permet de télécharger directement dans la bibliothèque une image trouvée sur le net. Bien sûr, vous vous limitez aux images sous Creative Commons… C’est beaucoup plus simple et facile d’utilisation que les plugins dédiés à la recherche dans Flickr, cela évite de charger votre blog avec des fonctionnalités complexes (l’API Flickr), et surtout cela marche avec n’importe quelle source (donc pas seulement Flickr, mais Wikipedia…)
Le plugin ajoute un élément dans la fenêtre des médias, il est donc accessible partout, dans la création d’article comme dans la bibliothèque.
Et cerise sur le gâteau, il permet de charger plusieurs images d’un coup !
Ce plugin fait partie de ceux qui affichent un avertissement parce qu’ils n’ont pas été mis à jour depuis longtemps. Pour l’instant, il fonctionne très bien, rien à craindre. Et si par hasard, un jour, il ne marche plus… vous perdrez juste une fonctionnalité très pratique, mais votre blog ne sera pas cassé ! D’autant plus que son auteur continue à être actif, a soumis récemment des tickets sur le trac…
Format Media Titles
Utile
Au moment où vous chargez une image, sauf en cas de données exif différentes, WordPress va utiliser le nom de fichier comme titre. Et comme vous avez optimisé votre fichier pour le web, y compris dans son nom, cela donne souvent des choses peu esthétiques.
Format Media Titles permet de rendre plus joli ce titre, en remplaçant par exemple les tirets par des espaces, et en définissant des règles de capitalisation.
C’est utile surtout si vous affichez des listes d’images avec leur titre, et pas seulement leur légende.
Custom Upload Dir
Si vous en avez besoin
Custom Upload Dir permet de définir des dossiers de téléchargements de façon plus fine que WordPress, avec par exemple des dossiers par type d’article, par catégorie, par utilisateur, etc… Il y a des tas de configurations où il peut être utile, surtout quand vous avez beaucoup d’images. Ou quand vous voulez donner un accès FTP restreint à leur propre répertoire à vos utilisateurs.
Modification des images
Enable Media Replace
Quasiment indispensable
Quand vous chargez une image, WordPress va stocker dans les metas un certain nombre d’informations, dont les dimensions. Au cas où cette image ne vous convient pas, c’est une très mauvaise idée de la remplacer directement par FTP. Par ailleurs, si vous l’avez déjà utilisée dans un article, en charger une nouvelle ne suffit pas.
Accessible à partir de la bibliothèque des medias, Enable Media Replace vous permet de remplacer un fichier par un autre. Lors de l’upload du nouveau fichier, il remplace toutes les vignettes, et met les metas à jour. Et si vous changez le nom du fichier (ce que je ne vous recommande pas), il va mettre les liens à jour.
Vous en aurez surement besoin, au moins une fois.
Media Rename
Indispensable
Attention à ne pas confondre avec Rename Media, qui est une vraie daube (chaque changement de titre est répercuté sur le nom de fichier !)… Media Rename permet, comme son nom l’indique, de renommer les fichiers qu’on aurait téléchargé sans optimiser leur nom (par exemple, via Remote Image Grabber). Bien entendu, le plugin ne se contente pas de renommer le fichier, il remplace toutes les occurences de l’ancien nom, dans :
- le contenu
- les différentes meta
- les options
L’auteur donne un avertissement en recommandant de faire un back-up de la base. Honnêtement, j’ai utilisé ce plugin des centaines de fois, sans aucun problème.
Amélioration des Thumbnails
Force Regenerate Thumbnails
Indispensable
Vous connaissez sûrement Regenerate Thumbnails ? Eh bien Force Regenerate Thumbnail est encore mieux, car il ne laisse pas de fichiers inutiles !
En cas de changement de thème, quand un plugin vient rajouter une taille d’image supplémentaire, ou quand vous changez les réglages des medias (notamment la taille maximum des images), vos anciennes images ne se retaillent pas. Force Regenerate Thumbnail va détruire les anciennes vignettes et recréer les nouvelles : toutes vos images sont à jour, sans traîner d’anciens fichiers inutiles.
Thumbnail Crop Position
Utile
Thumbnail Crop Position permet de choisir, au moment de l’upload de l’image, quelle portion de l’image va être incluse dans les vignettes. Par défaut, WordPress retaille et recadre à partir du centre de l’image. Si le point important de votre image est décalé par rapport à ce centre, Thumbnail Crop Position vous permet de choisir la partir de l’image qui sera utilisée.
Post Thumbnail Editor
Indispensable
Le problème, quand on a des tailles d’images personnalisées qui ne sont pas proportionnelles (carrées, rectangulaires, etc) c’est que le retaillage effectué par WordPress peut être mauvais pour certaines. Post Thumbnail Editor permet de redéfinir un cadrage pour chaque taille d’image personnalisée. Vous pouvez traitez en une seule fois toutes les tailles d’images qui ont les mêmes proportions !
L’interface est visuelle, très simple, et marche parfaitement bien.
Simple Matted Thumbnails
Très utile
Quand vous voulez conserver une proportion fixe à vos vignettes, indépendante de l’image de départ, WordPress retaille l’image. Simple Matted Thumnail introduit un nouveau comportement, avec la possibilité, au contraire, de rajouter un fond sur la plus petite dimension, ce qui évite de retailler l’image.
C’est particulièrement utile pour une boutique, avec une galerie de produit.
Auto Post Thumbnail
Utile
Personnellement, je ne l’ai utilisée que rarement : en récupérant d’anciens blogs où la fonctionnalité “image à la une” n’avait pas utilisée, ou pour quelques clients récalcitrants. Comme son nom l’indique, Auto Post Thumbnail essaye de définir automatiquement l’image à la une, en fonction des images qui se trouvent dans l’article.
Amélioration de la librairie
Media Library Assistant
Indispensable
Ce plugin, que j’ai découvert un jour pour une de ses fonctionnalités, est un véritable couteau suisse qui améliore énormément la gestion des medias et des galeries. Avec lui, vous pouvez, par exemple, oublier NextGen Gallery (que j’ai toujours trouvé trop lourd et plein de défauts), et créer de façon simple des galeries professionnelles… mais pas seulement !
Donc au programme de Media Library Assistant :
Une gestion améliorée des galeries natives de WordPress, avec la possibilité :
- de gérer n’importe quel type de média
- d’inclure dans la galerie des médias qui ne sont pas attachés à l’article
- d’utiliser des templates élaborés pour l’affichage.
Une gestion améliorée des taxonomies d’images, qui permet :
- d’activer n’importe quelle taxonomie pour les images
- d’intégrer les images dans les nuages de mots clés.
Une gestion avancée des méta-données, liées aux champs personnalisés et utilisables aussi dans les galeries ; cela inclut la gestion des champs IPTC et Exif.
Enfin, une amélioration importante de l’interface de gestion des médias, avec la mise en place, comme pour les articles, d’une édition rapide et d’une édition en masse améliorée. En particulier, lorsque vous utilisez la traduction WPML pour les médias, pouvoir faire la traduction de vos titres, légendes, descriptions “à la chaîne” avec l’édition rapide, est un vrai bonheur (et c’est comme cela que j’ai découvert ce plugin).
Optimisation
EWWW Image Optimizer
Très utile
Découvert dans l’écho des plugins, EWWW Image Optimizer est une solution que je qualifie “de feignasse” pour optimiser ses images. En réalité, elle est très utile pour ceux qui ne disposent pas de bons outils externes pour optimiser leurs images, ou qui créent des sites pour des clients indisciplinés qui ne prendront jamais la peine d’optimiser leurs images avant de les uploader !
l a le double avantage de ne pas faire appel à un service externe, et de pouvoir être réglé de façon fine. Enfin, il permet aussi d’optimiser des images déjà uploadées.
WP Retina 2x
Utile
En fait, si votre thème est optimisé pour Retina, ce plugin est totalement inutile… et sinon il est indispensable !
WP Retina 2x va à la fois gérer les tailles d’images nécessaires à l’affichage retina (deux foix plus grandes qu’une image normale, pour apparaître nettes), et gérer le remplacement des images normales par ces images, quand votre visiteur utilise un écran retina. Il faut bien sûr avoir téléchargé des images suffisamment grandes à la base. Et cela peut poser problème sur certains thèmes qui utilisent les images en taille d’origine en les redimensionnant via le HTML.
Divers
Taxonomy Images
Utile
Comme son nom l’indique, Taxonomy Images permet d’attacher des images aux valeurs de taxonomies. Cela permet de rajouter ensuite l’image sur la page d’archive du terme, ou de l’utiliser pour différents affichages “par défaut” (par exemple pour un article sans illustration).
Utile uniquement si on s’en sert dans le thème, et surtout si on veut pousser à fond la création de contenu, via les taxonomies. Vous pouvez voir un exemple d’utilisation sur cette page (à la fois pour la vignette en début du contenu, et pour les icônes sur la carte Google).
Media Author
Utile
Pour WordPress, l’auteur d’une image est celui qui la télécharge, et cela ne peut pas être modifié. Media Author permet d’affecter un autre auteur, via une liste déroulante. Si cela semble un petit plus, c’est en réalité assez utile comme “base”, par exemple si vous utilisez des images sous licence CC et que vous voulez les attribuer à un “auteur” dans votre blog.
( Le tableau où le log WordPress s’est invité est une toile peinte par Marie-Claire sous licence CC BY SA )
Ah, on parle enfin de moi ici ! J’aurai tendance à rajouter dans cette liste “File Gallery”… une fois qu’il sera débuggé. C’est quand même pratique de modifier un alt ou une image à la une d’un clic sans passer par la bibliothèque.
J’ai hésité à mettre des plugins de “galerie” (au sens large du terme), sans doute parce que j’en utilise rarement.
Mais je suis allée voir ton article à son sujet et je vais sans doute me le tester sur un blog.
(pourquoi ce sont les blogueurs les plus intéressants qui hésitent le plus à mettre des liens en commentaire ? ^^)
Tu dis qu’il est bugué ?
En relisant mon billet, je me rends compte en effet qu’il était très orienté galerie au début. Mais je ne l’utilise plus du tout dans cette optique vu les évolutions de WP à ce niveau.
Comme je fais la trad en français, je suis le développement et je sais que le concepteur a laissé des petits bugs – essaie de supprimer direct une image dans la liste gérée par File Gallery. Le type est au courant mais il trouve peu de temps pour les mises à jour. Je pense qu’il doit se concentrer (éventuellement) sur WP 4.0 pour proposer une nouvelle mouture. Ça fonctionne mais ce n’est pas parfait. Comme tu as pu le voir, ce n’est pas un plugin “galerie” mais un plugin de gestion plus simple des images attachées à un billet. Il y en a un autre dans le même genre mais j’ai mangé son nom là.
Je le testerai en live sur un “vrai” site en V4, ça reste intéressant !
D’ailleurs vient de sortir aujourd’hui une mise à jour de File Gallery qui devrait régler les bugs dont je parle.
Custom Upload Dir peut m’intéresser pour les fois où je veux un classement pluss parlant que année/mois/jour. Quand j’en ai eu besoin, j’aurais dû me dire “ça doit exister en extension” et chercher… Me voilà renseigné, merci !
Merci à toi :)
Bonjour,
Je suis un grand malade des thèmes que je change régulièrement et j’ai le problème d’images à la une.J’utilise Force Regenerate Thumbnails qui fait bien son travail mais je dois mal faire une chose car je dois tout de même modifier mon fichier function.php pour changer la taille de l’image,sûrement une erreur de ma part ou de configue!
merci d’éclairer ma lanterne
cordialement
Je ne comprends pas trop ce que tu changes dans le fichier functions.php
Force Regenerate Thumbnails travaille en fonction de tailles définies, donc si tu changes la définition dans un fichier du thème il faut le refaire à chaque changement de thème.
Dans réglage des médias,j’ai défini trois tailles:miniature,moyenne et grande.Mais pour obtenir le résultat désiré,je modifie tout de même l’image à la une dans function.php du thème .
j’ai ceci actuellement dans mon thème:
add_image_size( ‘post-image’, 500,9999 )
C’est normal puisque visiblement, dans votre thème, l’image à la une ne correspond pas aux tailles prédéfinies dans l’admin. Les thèmes magazines sont très gourmands en tailles supplémentaires par exemple.
Le problème est le 9999 (c’est à dire infini), ce qui empêche FRT de calculer correctement la taille de l’image. Sinon, il prend bien en compte les tailles supplémentaires définies dans les thèmes et les plugins.
Merci pour vos suggestions,je vais regarder comment régler ce petit problème.
Bonjour,
Merci pour tous ces plugins. Je recherche cependant un plugin de recherche spécifique aux images et donc capable d’offrir aux visiteurs une barre de recherche ancrée sur la sidebar et qui ne renverrait que des résultats d’images du blog, groupées par tag ou non. C’est pour un blog de type portfolio (sur la base du thème flashlight de Kriesi)
Auriez-vous svp une idée ? Merci…
Bonjour
je cherche à installer une option de téléchargement de photos sur site associatif , pour les membres .Quel plugin est le plus adapté
pour un site wordpress, autre que nextgen gallery qui est rempli de bugs
Merci
Bonjour,
quelques plugins ne sont plus à jour, Rename Media, peut-il être remplacé par Media File Renamer?
https://wordpress.org/plugins/media-file-renamer/
Bonsoir,
Je travaille avec le thème Sydney. svp, j’ai besoin d’un plugin wordpress qui affiche un ensemble d’images et sous chaque image, je voudrais écrire un ensemble de petits mots sur trois (03) lignes : nom, fonction et année.
Pouvez-vous m’aider?
Cdt.
Bonjour,
Je commence à utilisé les plugins mais je ne comprends pas vraiment comment fonction Media Rename.
Je dois retravailler tous mes titres (je pense ? pour un meilleur référencement) mais surtout mes attributs ?
merci du coups de pouces et je vais m’inspirer de ton article pour avancer sur mon blog ;)