Deux nouveaux sites
Lumière de Lune vient de publier deux nouveaux sites d’hôtels. Dans les deux cas, ce sont des établissement économiques, pour lesquels il était important de pouvoir faire un site correspondant à leur budget, et optimisé.
Les responsables des sites ont dans les deux cas choisi de ne pas administrer leur site eux même (manque de connaissance, manque de temps, etc.), il y a donc un contrat de maintenance qui couvre à la fois des modifications techniques et de contenu légères; ainsi que les backups. Les sites sont hébergés chez Iweb et chez un hébergeur marocain, la maintenance ne comprend donc pas celle du serveur.
La nécessité d’un site multilingue fait éviter WordPress, celle d’un site à petit budget éloigne de Drupal, j’utilise donc un “framework” maison, orienté vers un développement rapide. La plupart de la “gestion” du site se fait directement dans phpmyadmin ou dans des fichiers de config, mais il est possible de brancher une administration simplifiée pour les clients qui le souhaite, limitée à certains points (gestion des prix et des photos).
Pourquoi ? Parce que la création d’une admin sécurisée est parfois aussi lourde que celle du front end, et dans le cas de sites qui ne sont pas amenés à bouger souvent, dont les pages ne sont pas très nombreuses, et que je gère moi même, la faire sauter permet de compresser les coûts, et de consacrer les économies soit au référencement, soit à des traductions dans d’autres langues.
La charte graphique est adaptée pour chaque client, qui va choisir sa gamme de couleurs, certaines options de disposition. Nous faisons les textes en français et en anglais, ainsi que les photos. Le référencement vient ensuite, sur une période d’environ six mois.
Hotel à Merzouga, le Palais des Dunes
Un très bon souvenir pour les photos, lever de soleil dans le désert, et en plus un mariage traditionnel (pas montré sur le site). Et le grand plaisir de travailler pour des gens qui refusent de poser en faux hommes bleus !
Un des endroits les plus concurrentiels du Maroc, avec la requête riad Marrakech. Les auberges à Merzouga sont quasiment à touche touche à certains endroits.
Nous avons choisi une série de mots clés correspondant à plusieurs aspects de leur activité.
Avec une très forte clientèle espagnole, le site aura aussi une version dans cette langue, et sans doute en allemand.
Un hotel à Ait Ben Haddou, la Rose du Sable
Là il s’agit de la reprise d’un ancien site, pas très beau (vous pouvez sans doute voir encore dans le cache de Google l’ancienne version en espagnol ou en italien, en faisant la commande site), pas du tout optimisé.
Le client a décidé, dans un premier temps de ne reprendre que le français et l’anglais, et de faire plus tard les versions espagnoles et italiennes (j’oblige mes clients à passer par des traducteurs professionnels, et pas par le cousin qui a vécu un an là bas).
Les textes ont été entièrement refaits, les photos renouvelées (en vérifiant bien, comme toujours au Maroc, l’origine des photos fournies par le client, ce qui m’a permis de ne pas utiliser des photos qui venaient d’un site concurrent), et toutes les anciennes pages sont redirigées vers le nouveau site.
Un tracker Google Analytics a été rajouté, bien sûr, dommage qu’il n’ait pas été installé dans l’ancienne version du site, cela aurait permis de voir l’impact du nouveau design sur le parcours du site (nombre de pages lues, etc)
Voilà deux exemples de sites qui sont plus qu’une “vitrine” standard, pour lesquels l’optimisation a été soignée, mais qui restent dans des limites budgétaires correspondant aux capacités du client.