L’installation, les plugins et les modules

Drupal et Wordpress
Drupal et Wordpress

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Amaury dit :

    Concernant le multisite, autant utiliser WordPress Mu, bien plus adapté que la technique évoquée ci-dessus !

  2. Marie-Aude dit :

    Sauf que MU ne marche pas dans toutes les configs sur un hébergement mutualisé, par exemple sur les mutus 1&1 la création de sous domaine par wildcard n’est pas possible ^^

  3. Olivier dit :

    Salut Marie-Aude

    Tu parles du plugin wordpress Evaluate-php mais ton lien ne semble pas pointer où il faut https://wordpress.org/support/topic/plugin-exec-php-shows-php-code-on-non-homepage-post-listings?replies=4%29
    As-tu la bonne adresse ?

    Car je voulais utiliser exec-php mais il ne semble pas compatible avec l’éditeur visuel : http://bluesome.net/post/2005/08/18/50/#wysiwyg_editor

    Merci d’avance

  4. Marie-Aude dit :

    Bonsoir Olivier,
    en fait le lien pointe vers la discussion du forum où le fix est expliqué. Il faut faire son plugin soi même.

    Je ne pense pas qu’il permette de travailler avec l’éditeur visuel pour autant.

  5. truffo dit :

    Honnêtement, je ne pense pas que WordPress et Drupal soit des produits concurrent, chacun à sa spécialité. WordPress le blog, Drupal le … euh non il n’a pas de spécialité à part de fournir un conteneur IoC et d’être une usine à module.

  6. Marie-Aude dit :

    Je ne pense pas non plus que WordPress soit limité au blog. Notamment avec BuddyPress, il dépasse largement cela.
    Effectivement, les deux produits ne sont pas concurrents, mais ils peuvent tous les deux répondre aux mêmes types de besoin (je dis bien types) et c’est en creusant dans les détails qu’une solution ou une autre va s’imposer.

  7. ephy dit :

    ton article est très complet…
    je me suis un peu casse les dents sur les modules d’internationalisation de drupal…
    A propos du module views, pour “customizer” les fields via le php c’était pas mal aussi…
    mais après quelques heures a se pendre avec une documentation pauvre ( a part biboo.net qui est très bon), le résultat est plutôt sympa.
    g essayer aussi joomla et c’etait un vrai calvaire… la plupart des modules sont payant, très peu documentés et parfois plein de bug…
    a+ chez drupal…

  8. Marie-Aude dit :

    J’ai eu aussi des problèmes, j’ai du recommencer ma première install quatre fois, il y a quelque chose que je gérais mal au niveau des droits et je bloquais régulièrement.

    Quant à Joomla, le problème, c’est surtout que la logique est totalement différente. J’ai trouvé dans la doc Drupal un excellent article sur le “changement de paradigme”, en gros avec Joomla on construit la structure et on met le contenu ensuite, alors que dans Drupal, on peut faire du contenu et le structurer de façon souple.

  9. Gilles dit :

    Super article franchement !

    J’utilise Drupal depuis 3 ans et je ne suis pas développeur php, je suis webdesigner-intégrateur.

    J’ai un petit peu installé WP mais sans plus.

    Ma question est la suivante :
    Une fois les installations réalisées au point de vue du développement et de la croissance future…

    Lequel de Drupal ou WP pourra supporter le fait de passer d’un simple site (ou blog pour ceux qui disent que Drupal n’est pas fait pour des blogs) à un plus gros site conséquent ? (Gestion contenu, …)

    Je ne parle pas d’installation de modules ou autres … mais vraiment de la gestion des contenus vraiment plus conséquennt…

    J’hésite vraiment entre WP et Drupal pour un projet très énorme.

    Merci

    @++

    • Marie-Aude dit :

      C’est difficile à dire, tout dépend aussi de la structure du contenu. Drupal a par nature beaucoup plus de tables que WordPress, avec par exemple une table pour chaque “custom field” (anciennement CCK dans Drupal), ce qui est “a priori” une hérésie d’un point de vue MySQl, mais qui permet aussi de faire des minis requêtes. A l’inverse, WordPress met tout dans une table… Drupal doit rapidement être utilisé avec un système de cache, quand WordPress peut facilement s’en passer. Cela dit, quel que soit le CMS un projet “très énorme” doit être finement tuné, par des connaisseurs.

  10. Gilles dit :

    Oui c’est sûr l’énormité du projet va vraiment jouer dans le choix…
    Je ne suis pas assez connaisseur pour y répondre… me faudrait plus d’infos spécifiques. Tx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *