Les développeurs WordPress n'ont pas de class

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. truffo dit :

    Le problème du style de programmation est un problème très complexe. En sortant de l'école (Master), je n'avais jamais codé dans un style procédurale, c'était le tout objet (voir du fonctionnel).

    Alors, j'ai du apprendre à coder en procédurale pour comprendre wordpress. Je dois bien avouer que ce style me rébute encore aujourd'hui.

    Je comprend qu'il y a d'autre chemin possible pour l'apprentissage de la programmation mais la POO simplifie nettement tous les développement à partir du moment ou on ne fait pas du procédurale avec des classes.

  2. Marie-Aude dit :

    Comme tu dis, c'est un problème assez complexe. Je crois qu'il se mélange de vraies bonnes pratiques, et des habitudes. Je comprends tout à fait que la POO soit une grosse simplification pour ceux qui la pratiquent. Maintenant "la POO" en soit n'est pas non plus une garantie de qualité de code ^^

    Je crois qu'on est un peu dans un débat Mac /​ PC, Canon /​ Nikon, XHTML strict vs. HTML 4, l'essentiel, c'est que ça réponde à tous les besoins. Y compris celui du développeur !

  3. Professeur Neptune dit :

    En école d'ingénieur, j'ai dû avoir une trentaine d'heures en Java, et mes seuls cours d'HTML datent de terminal. Et pourtant je suis capable de faire un site internet wordpress en bidouillant les lignes de code.

    Depuis que j'ai installé WordPress il y a un mois et demi, j'ai appris les bases du php et du CSS. C'est juste énorme pour de l'apprentissage sur le tas. Sans une structure simplifiée comme WordPress (et même moi je vois que par endroit c'est un peu brouillon), mais néanmoins très riche pour faire ce qu'on veut, je ne serai jamais parvenu au résultat qui est mon site en un mois et demi de travail seulement ! (sachant que par ailleurs je suis consultant et que mes week-​end sont souvent pris à des tas d'activités).

    Si je n'avais pas eu ce soucis de personnalisation, j'aurais même pu avoir un site présentable en deux semaines maximum.

    J'apprécierais de pouvoir conserver un outil comme celui-​ci. Et j'applaudis ces concepteur qui ont proposé cela gratuitement à l'ensemble de la planète. Merci à vous de le défendre pour que nous puissions continuer à l'utiliser.

  4. tdk1 dit :

    Bonjour,

    Je ne suis ni développeur, ni ingénieur, ni programmateur. Juste une "utilisatrice WordPress". J'ai suivi ce débat sur 3 sites différents.
    En fait, le principal, pour moi, c'est de pouvoir m'en servir et de comprendre grosso-​modo comment cela fonctionne pour l'utiliser au mieux. Je débute pour le moment, et WordPress m'a été conseillé pour sa facilité de prise en main. Et je ne suis pas déçue : Gratuité, plugin à volonté et le plus important, une communauté à l'écoute.

    Oui, peut être que WordPress n'est pas très "propre", mais dire que c'est de la "merde"??!! J'ai eu l'impression que ce mot était utilisé pour augmenter le débit des visites sur un blog. C'est juste un ressenti, rien de plus.

    Mais combien d'hébergeurs sont d'office en php5 ? Il faut faire des modifications pour que cela fonctionne. N'est-ce pas la preuve que le php 4 n'est pas mort ?
    Je suis d'accord avec M. Palleas, il va falloir que WordPress continue d'évoluer et de passer petit à petit au poo, mais je pense surtout que toute la discussion-​polémique est dû au ton utilisé dans son article. Et c'est bien dommage.
    Voilà, j'espère ne pas avoir été trop direct.
    Je tenais aussi à vous remercier, Lumière de lune, pour le temps que vous passer à nous aider sur le forum WordPress.

  5. Marie-Aude dit :

    Merci cela me fait très plaisir :)

    et je suis assez d'accord... la polémique attire toujours des visiteurs ^^

  6. roudoudou dit :

    La poo simplifie le boulot quand on a affaire a une usine a gaz.
    Mais pour quelqu'un qui n'a pas eu de formation, et je dirais même qui n'a pas une manière précise de penser, car il faut parvenir a une certaine virtualisation de sa pensée pour appréhender le système d'objet qui pointent vers son code, et bien c'est très laborieux...

    en gros la poo est très propre (quoique...) mais va ralentir ou rebuter le grand publique.
    Et a quoi bon faire un moteur de blog ou un CMS pour des gros développeur qui de toute façons vont, et ils ont raison, utiliser leurs propres outils ...

    Oui, pour un code modifiable simplement par les neuneus, et tant pis si cela fait hurler les développeurs débutants...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.