Les développeurs WordPress n’ont pas de class
C’est bien dans l’air du temps, décidément, cet article d’Andrew Rickmann WordPress coders have no class.
Avec une remarque très juste, qui pourrait être une conclusion au débat “Palleas” :
WordPress developers tend to start as users who learn PHP in fits-and-starts when they need to acomplish something. They move from echo statements in themes, to functions, to classes, picking up ‘best practices’ as they go.
Ou en français
Les développeurs WordPress [ndt : tiens, tiens] ont tendance à être des utilisateurs qui apprennent le PHP sur le tas, quand ils ont besoin de faire quelque chose. Ils progressent, commencent par inclure des “echo” dans leurs thèmes, puis des fonctions, puis des classes, mettant peu à peu en place les “best practices”, au fur et à mesure de leurs progrès..
Il explique ensuite que pour lui, ces techniques sont devenues nécessaires quand il a commencé à travailler sur Habari.
Et puis il pose la question essentielle :
The question is whether it is better to push developers toward this kind of thing, and deal with the intermediate steps, or to try and focus energy on other matters and keep code as understandable as possible, if that is even possible?
Faut il pousser les développeurs vers ce type de code[…] ou essayer de garder le code aussi facile à comprendre que possible ?
En d’autres termes, faut il pour l’amour de la PDO et de ses avantages, laisser sur le sable tous les “mini développeurs” qui arrivent peu à peu à apprendre avec WordPress, et surtout à faire ce qu’ils veulent ?
Question de philosophie, aussi.
J’étendrais bien un peu la conception du logiciel “libre”, à une notion de “libre d’accès facile”.
Le problème du style de programmation est un problème très complexe. En sortant de l’école (Master), je n’avais jamais codé dans un style procédurale, c’était le tout objet (voir du fonctionnel).
Alors, j’ai du apprendre à coder en procédurale pour comprendre wordpress. Je dois bien avouer que ce style me rébute encore aujourd’hui.
Je comprend qu’il y a d’autre chemin possible pour l’apprentissage de la programmation mais la POO simplifie nettement tous les développement à partir du moment ou on ne fait pas du procédurale avec des classes.
Comme tu dis, c’est un problème assez complexe. Je crois qu’il se mélange de vraies bonnes pratiques, et des habitudes. Je comprends tout à fait que la POO soit une grosse simplification pour ceux qui la pratiquent. Maintenant “la POO” en soit n’est pas non plus une garantie de qualité de code ^^
Je crois qu’on est un peu dans un débat Mac / PC, Canon / Nikon, XHTML strict vs. HTML 4, l’essentiel, c’est que ça réponde à tous les besoins. Y compris celui du développeur !
En école d’ingénieur, j’ai dû avoir une trentaine d’heures en Java, et mes seuls cours d’HTML datent de terminal. Et pourtant je suis capable de faire un site internet wordpress en bidouillant les lignes de code.
Depuis que j’ai installé WordPress il y a un mois et demi, j’ai appris les bases du php et du CSS. C’est juste énorme pour de l’apprentissage sur le tas. Sans une structure simplifiée comme WordPress (et même moi je vois que par endroit c’est un peu brouillon), mais néanmoins très riche pour faire ce qu’on veut, je ne serai jamais parvenu au résultat qui est mon site en un mois et demi de travail seulement ! (sachant que par ailleurs je suis consultant et que mes week-end sont souvent pris à des tas d’activités).
Si je n’avais pas eu ce soucis de personnalisation, j’aurais même pu avoir un site présentable en deux semaines maximum.
J’apprécierais de pouvoir conserver un outil comme celui-ci. Et j’applaudis ces concepteur qui ont proposé cela gratuitement à l’ensemble de la planète. Merci à vous de le défendre pour que nous puissions continuer à l’utiliser.
Bonjour,
Je ne suis ni développeur, ni ingénieur, ni programmateur. Juste une “utilisatrice WordPress”. J’ai suivi ce débat sur 3 sites différents.
En fait, le principal, pour moi, c’est de pouvoir m’en servir et de comprendre grosso-modo comment cela fonctionne pour l’utiliser au mieux. Je débute pour le moment, et WordPress m’a été conseillé pour sa facilité de prise en main. Et je ne suis pas déçue : Gratuité, plugin à volonté et le plus important, une communauté à l’écoute.
Oui, peut être que WordPress n’est pas très “propre”, mais dire que c’est de la “merde”??!! J’ai eu l’impression que ce mot était utilisé pour augmenter le débit des visites sur un blog. C’est juste un ressenti, rien de plus.
Mais combien d’hébergeurs sont d’office en php5 ? Il faut faire des modifications pour que cela fonctionne. N’est-ce pas la preuve que le php 4 n’est pas mort ?
Je suis d’accord avec M. Palleas, il va falloir que WordPress continue d’évoluer et de passer petit à petit au poo, mais je pense surtout que toute la discussion-polémique est dû au ton utilisé dans son article. Et c’est bien dommage.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop direct.
Je tenais aussi à vous remercier, Lumière de lune, pour le temps que vous passer à nous aider sur le forum WordPress.
Merci cela me fait très plaisir :)
et je suis assez d’accord… la polémique attire toujours des visiteurs ^^
La poo simplifie le boulot quand on a affaire a une usine a gaz.
Mais pour quelqu’un qui n’a pas eu de formation, et je dirais même qui n’a pas une manière précise de penser, car il faut parvenir a une certaine virtualisation de sa pensée pour appréhender le système d’objet qui pointent vers son code, et bien c’est très laborieux…
en gros la poo est très propre (quoique…) mais va ralentir ou rebuter le grand publique.
Et a quoi bon faire un moteur de blog ou un CMS pour des gros développeur qui de toute façons vont, et ils ont raison, utiliser leurs propres outils …
Oui, pour un code modifiable simplement par les neuneus, et tant pis si cela fait hurler les développeurs débutants…