Google Chrome en test
Ce billet est écrit sous Google Chrome.
On ne peut pas dire que cela constitue un grand test, juste un premier essai de prise en main, de “ressenti” de l’ergonomie.
La première constatation, c’est que l’interface est réellement minimaliste, presque pauvre, et je n’ai jamais été une fan de l’arte-povera, donc j’espère que quelques thèmes seront bientôt disponibles pour agrémenter cela un petit peu.
La deuxième constatation, au fil des mots, c’est que le dictionnaire en ligne est plutôt bien, mais qu’il manque deux options essentielles : ajouter au dictionnaire, et changer de langue. Pour quelqu’un qui, comme moi, rédige régulièrement en anglais et en français, c’est gênant.
Le clic droit sur le mot souligné et mal orthographié ne donne pas, en tout cas dans la fenêtre WordPress, de suggestion, mais il appelle un inspecteur d’éléments… reprise dans le corps de la bête d’un plugin Firefox, WebDevelopper ? Pas complètement…
La promesse de rapidité est tenue
Et de façon impressionnante, je l’ai testé sur des sites notablement longs, comme DeviantArt, et cela devient un vrai bonheur. Sur d’autres sites, je vois moins de différence. Le multiprocessing, en revanche, est très efficace ! Mes onglets de démarrage sont nombreux (12), et se chargent notablement plus vite que sur Firefox.
La comparaison avec Safari est aussi à l’avantage de Google Chrome.
Ne serait ce que pour cette raison, il a gagné sa place dans mon PC, quitte à utiliser encore Firefox pour ses nombreuses extensions de développement.
Côté CSS, ça va
Je dois développer comme Google pense, une rapide vérification de mes sites permet de vérifier qu’il n’y a pas de mauvaise surprise.
Juste une difficulté, avec le multithreading des pages, les javas que j’utilise par exemple pour Lightbox peuvent être chargés largement après que les vignettes le soient… l’utilisateur a cliqué, et l’effet n’a pas eu lieu.
CSS et Google Chrome, justement
Une phrase est essentielle dans la présentation de Google Chrome : le navigateur a été testé de façon automatique, sur des millions de pages web… en les affichant comme le navigateur pensait qu’elles devaient l’être.
En clair, Google est maintenant capable d’interprêter les CSS à sa façon, donc d’identifier les éléments cachés, les divs poussées en bas, etc…
Au moins un autre expert en référencement pousse sa petite crise de parano.
Et pour moi, j’y vois peut être une explication aux nombreux changements de positionnement observés cet été, aux pénalités soi disant aléatoires. Une de mes explications était “il y a des tests en cours chez Google”. Certes… pas sur l’algorithme, sur le browser.
Mais soyons honnêtes, vous aussi, vous en auriez profité pour caler votre algo, non ?
Google Chrome et SERP
Le gros point d’interrogation, pour nous référenceurs, c’est l’impact de l’omnibox, qui semble mélanger à la fois, les favoris, l’historique de navigation, et un lancement sur la page de recherche.
Or Google m’envoie automatiquement sur Google.co.ma car mon IP est marocaine. Et je n’ai pas encore trouvé dans les préférences la possibilité de choisir mon Google, de géolocaliser cette option.
Y a-t-il une prochaine étape de prévue ? Quand je n’ai rien dans mon historique, Google me propose plusieurs possibilités de recherches. Rien de nouveau par rapport à la barre Google dans Firefox, mais pour un utilisateur lambda, habitué à IE, par exemple, cela va obligatoirement restreindre la créativité dans la recherche, et donc sans doute impacter la longue traine.
J’ai pas encore testé, par manque d’intérêt : en dehors du sandbox pour les onglets et de la rapidité et légèreté, rien ne m’y invite. C’est déjà pas mal, mais un article sur PC Inpact http://www.nextinpact.com/archive/45721-google-chrome-publicite-licence-EULA.htm m’a un peu refroidi.
J’suis sectaire, moi.
J’ai testé! Trop fruste pour l’instant. J’utilise régulièrement des addons de firefox dont je ne peux pas me passer. Pour ce qui est de la vitesse enfin, je ne suis pas convaincu. Par ailleurs, chez moi, de temps en temps Chrome patine : il se bloque. Problème d’insuffisance de mémoire sur mon ordi peut-être.
Le manque d’add-ons est un problème, effectivement, mais pour une bêta, ça pourrait se comprendre.
En revache l’atteinte à la vie privée possible (un processus qui reste actif en permanence, et qui peut, si j’ai bien compris, aller regarder ce que fait IE) me turlupine beaucoup plus. J’attends de voir si c’est vrai… ou si il y a une bonne explication.
En fait l’essentiel pour moi était de vérifier que mes sites passaient bien visuellement. Après tout dépendra du taux de pénétration.