L’art de la copie (certains ne manquent pas d’air)
Passant sur un blog MFA, dont je tairai l’adresse, la superbe image d’en tête arrête mon oeil, vous savez, le genre de chose qui est du vrai graphisme, de la vraie image numérique travaillée avec soin, bref un truc qu’on ne ferait jamais pour un blog voué à faire du revenu adsense.
Un petit coup de (clic 1) TinEye me confirme que l’image est largement présente sur le web, en tout ou partie. L’image à laquelle je vais arriver en neuf clics seulement, que vous pouvez voir sur cette page, celle de son vrai propriétaire, un designer belge du nom de Marcel Wanders, est aussi présente avec simplement le canapé.
En effet, le concept du “Naked Sofa” est de pouvoir être habillé de différents tissus.
Grâce à TinEye, je tombe rapidement sur les bonnes images : celle du site proposant le thème blogspot réutilisé par le MFA, et celle d’un blog à propos du design (clic 2), montrant deux versions possibles du sofa, mais simplement avec son nom, pas celui de son créateur.
Hop, un petit coup de Google sur “Naked Sofa” (clic 3) et on arrive sur la boutique en ligne de Elle (clic 4), qui donne le nom du designer.
Un troisième coup de Google (clic 5), et voilà le site du designer (clic 6) en question. Encore un clic, “produits” (clic 7), encore un “seater” (clic 8), et hop on clic sur l’image du sofa tout seul, pour arriver à cette très belle image. Petit détail, le site mentionne “All rights reserved 2010”
Pendant ce temps là, le thème est distribué par FinalSense, avec comme seule mention de crédit sur le template “Design by FinalSense.com” et, sur la page de téléchargement “you are allowed to use this theme for your blog. free of charge. We do require though that you will keep the hyperlink to our website of the theme while using it.”, Vous pouvez utiliser ce thème gratuitement pour votre blog, néanmoins nous demandons à ce que vous gardiez le lien vers la page de ce thème sur notre site [ndt : la traductrice n’a pas pu s’empêcher d’améliorer la clarté de la phrase] en l’utilisant.
De deux choses l’une, ou bien FinalSense a fait la création graphique pour Marcel Wanders, et son contrat lui permettait de la réutiliser pour d’autres créations, ou bien ils se foutent du monde.
Mon petit doigt penche pour la deuxième solution.
Qu’en pensez vous ?
(NB : pour mes lecteurs de WebRankInfo, je vous donne volontiers le lien vers le thread…)
En conclusion… méfiez vous des thèmes gratuits “très trop beaux”. Une création graphique exceptionnelle n’est PAS gratuite, le plus souvent.
En gros tu veut dire que certains thémes gratuits (WordPresse, ou simplement html/css) ne se soucient pas du copyright et proposent aux utilisateurs du contenu non libre de droits ?
Si c’est le cas il va falloir faire super attention, ce serait con de se faire embêter à cause d’un copyright qu’on ne pensait même pas violer…
Oui c’est bien ce que je veux dire :)
Après, dans ce cas précis, si le blogueur final peut dire où il a trouvé le thème et enlève tout de suite l’image, je ne pense pas qu’il puisse être vraiment embêté, car il est de bonne foi.
En général, les images de très bonne qualité sont rarement gratuites…