Sortir des centrales de réservation
Un article trouvé par hasard sur un gite rural, la Milaudière, et voilà encore un des pièges des centrales de réservations à examiner soigneusement !
Les propriétaires de ce site se plaignent que, plus de six ans après avoir quitté TopRural, cette centrale a créé une page il y a quelques semaines, au nom de leur hébergement, qui apparait dans les moteurs de recherche, et qui informe que “cet hébergement n’est plus référencé chez TopRural, vous pouvez accéder à d’autres locations à proximité”.
Je ne peux pas vérifier les dates, ni pour la date à laquelle la Milaudière a quitté Top Rural, ni pour la date de création, ou d’apparition dans les moteurs de cette page. Il se peut que ce soit une page qui ait toujours existé, et qui soit simplement remontée des profondeurs à l’occasion du nettoyage de l’algorithme Pinguin, de Google.
En revanche, j’ai pu vérifier la présence de la page de TopRural sur la première page des Serps, et j’ai la copie d’écran confirmant les dires de La Milaudière.
Qui est Toprural ?
Toprural est une société basée en Espagne, qui propose un site listant des chambres et maisons d’hôtes en contexte rural.
Le site revendique 18 millions de visiteurs mensuels, pour un peu plus de 27.000 logements et 211.000 opinions, ce qui ferait une moyenne de 7,8 avis voyageur par gîte. Il a un PR de 4, 360.000 pages indexées dans Google, et un rank Alexa de 98.444. Plus intéressant, Alexa montre une chute de trafic importante au mois de Mai. Le site, comme beaucoup de comparateurs, pourrait bien avoir été frappé par Pinguin, et tenter un retour en mettant en ligne de nouvelles pages. Les 18 millions me semblent honnêtement un peu surestimés…
Quoi qu’il en soit, passons à l’essentiel : les conditions d’inscription.
Je n’ai pas trouvé de conditions générales très claires sur le site, mais quelque chose qui m’a quand même fait un peu tiquer :
L’Utilisateur déclare être l’auteur des textes et des images qu’il publie ou le cas échéant, de disposer des droits d’exploitation correspondants de ces derniers. En vertu de cette condition, il cède gratuitement de manière non exclusive durant 25 ans à l’échelle mondiale à Toprural les droits de reproduction, de distribution et de communication publique de ces derniers via sites Internet, bulletins d’information électroniques et autres publications similaires, autorisant ainsi expressément la cession de ces textes et de ces images à des sites Internet tiers.
Vingt-cinq ans, en termes internet, c’est énorme… deux ou trois vies !
On peut d’ailleurs se demander l’intérêt pratique. Une maison d’hôtes va-t-elle réellement ne pas évoluer pendant vingt-cinq ans ? Peut-on imaginer que les photos d’il y a vingt-cinq ans soient le reflet d’une offre de … 2035 ?
Il n’y a rien non plus au sujet de la fin du contrat dans les conditions spécifiques pour les propriétaires. Bref, il semble que Toprural se soit arroger le droit de continuer à présenter d’anciens hébergements en redirigeant vers d’autres
Une pratique courante ?
Ainsi la plage du Classical Athens Imperial sur Booking n’a pas été supprimée. L’hôtel vient de fermer, et la centrale de réservation indique qu’il n’est plus possible de prendre des réservations, mais propose des hôtels alentours.
Dans ce cas particulier (fermeture d’hôtel dûe à la crise) la réaction de la centrale peut être légitime. Cependant les conditions générales pour les hôtels ne sont pas disponibles “on site”, mais dans le cadre d’un contrat papier. On ne sait pas si ce point est évoqué.
Une réponse générale : le parasitisme
De plus, en droit commercial, les juges appliquent à internet la notion de parasitisme. Se positionner dans les recherches sur le nom d’une société pour détourner un trafic de client potentiels vers d’autres concurrents est considéré comme condamnable, particulièrement lorsque des éléments comme les méta, le titre, l’url ou la description sont utilisés (ce qui est le cas de TopRural). C’est d’ailleurs un des points sur lequel le groupe Expedia avait été condamné.
Or ces principes généraux s’appliquent au delà des conditions contractuelles, autrement dit une cession de droits n’équivaut pas à une autorisation à utiliser un nom d’établissement pour faire un détournement de clientèle.
Un petit courrier AR à la société devrait donc permettre de faire disparaître définitivement la page incriminée.
TopRural devrait donc revoir rapidement sa politique…
Merci pour votre article.
La page d’information sur Top rural est récente car je me suis aperçu de leur attaque SEO juste après avoir reçu un email de leur part d’une réactivation de de mon hébergement :
Nous avons réactivé temporairement La Milaudiere sur Toprural. Afin de maintenir votre annonce sur la liste de résultats de votre région, nous vous proposons de vous faire bénéficier du prolongement de l’offre très spéciale valable seulement jusqu’à ce soir minuit
J’ai toutefois reçu une réponse du service contenus web Top Rural :
Madame, Monsieur,
Nous vous informons qu’en vertu des limites existantes sur votre droit de marque vous ne pourrez interdire l’utilisation de votre nom commercial sur le trafic économique dans la mesure où celui-ci est utilisé conformément aux bonnes pratiques dans le cadre industriel ou commercial.
En ce sens, Toprural se réserve le droit de publier les informations relatives aux logements dans les termes prévus par la législation en vigueur.
Cordialement,
Équipe Contenus Web Toprural
Je ne pense pas qu’ils aient bien réfléchi à la réponse qu’ils m’ont donné. Forcément ils vont le regretter, car ils nous autorisent à utiliser leur nom commercial. Pinguin a beaucoup de travail à fournir pour faire le ménage à toutes les nouvelles pages qui vont apparaitre d’ici peu.
Bonjour
cette réponse est surprenante, et totalement fausse. A partir du moment où ils ne commercialisent pas votre produit, ils n’ont aucun droit d’en utiliser le nom (sauf dans le cadre extrêmement restreint de la publicité comparative, qui ne s’applique pas ici). Le problème est qu’ils utilisent votre nom commercial dans les metas et l’url… ce que la jurisprudence a déjà sanctionné. Bonne chance pour leur faire comprendre très rapidement :)
Bonjour,
Inscrits pendants 2 ans sans aucune demande nous avons arrêté notre abonnement à top Rural.
Et l’année dernière nous avons eu exactement le même problème que la Milaudière et il y a quelques semaines le même problème que Laurent.
Ce site s’octroie tous les droits même celui de faire sa promotion gratuite sur un site de blogs féminins en feignant
écrire un article comme si il était écrit par une blogueuse !!!
Jusqu’où va-t-il aller ?
Faut -il porter plainte ?
Je pense qu’avant de porter plainte, vous pouvez déjà consulter auprès d’un avocat, et envoyer un courrier ferme. En vous mettant à plusieurs, vous diminuerez les coûts (et même pour une éventuelle plainte ensuite) et vous indiquerez à ce site peu délicat qu’il risque de faire face à un ensemble d’utilisateurs. Essayez de voir aussi du côté de vos organisations professionnelles, qui ne doivent pas apprécier ce genre de procédés.