Seduction by Kamal devant la justice : faut-il faire un procès aux contenus qui déplaisent ?
- 1 - Avoir un site complet
- 2 - Simple et sans flash
- 3 - Pas de page d’accueil sans contenu
- 4 - Soigner l’apparence
- 5 - Pour (faire) faire un bon site Web
- 6 - Une mise en page fluide
- 7 - Ecrire pour son référencement
- 8 - Organiser son référencement pour Google
- 9 - Soigner son référencement
- 10 - Donner confiance
- 11 - Eviter les techniques “sales”
- 12 - 11 règles pour un bon site – Faciliter le contact
- 13 - L’affaire A. A., règlement de comptes à Farang-Corrall ?
- 14 - O. S., le nouveau “bébé O R – Marketeur Français”
- 15 - A. A. en flagrant délit d’omission
- 16 - Seduction by Kamal devant la justice : faut-il faire un procès aux contenus qui déplaisent ?
- 17 - On m’a demandé de supprimer un tag de mon site
La nouvelle est apparue sur Yahoo, le blog “Séduction par Kamal” a été signalé à la justice pour incitation au viol. Or ce blog, à un moment, a été une des success-story du web marocain. Il est par ailleurs très représentatif des “blogueurs pro”. Et surtout, la situation créée par la plainte déposée contre lui est caractéristique des difficultés à agir contre ceux qui vivent de leur notoriété.
Petit retour sur l’ascension et la chute d’un blog séduction.
La grande mode des blogs séduction
Cela a commencé avec Le Marketeur Français, O. R. et autres… Comme d’habitude dans ce genre de choses, les premiers font un carton, et ils sont suivis par une cohorte d’imitateurs. Le succès est rarement au rendez-vous pour ces derniers, la place étant déjà prise, néanmoins ils arrivent à se faire une petite audience qui leur suffit. Il faut dire que le besoin est là. Lors de nos échanges avec Le Marketeur Français, celui ci parlait des lecteurs de son blog de séduction en expliquant à quel point ils étaient frustrés, complexés, et à quel point son blog et ses conseils étaient autant un défouloir qu’une aide.
Bref… les blogs de séduction sont un des territoires de la grande nébuleuse des blogueurs professionnels, qui tournent généralement à peu près sur le même modèle, avec des conseils comme “soyiez cools, ne soyiez pas timides, faites la rire”.
Pas Séduction By Kamal
Le blog de coaching séduction marocain a en effet réussi à faire son trou sur la toile, de façon impressionnante. En réalité, on peut se demander si il s’agit réellement d’un blog “marocain”, étant donné que Kamal habite à Varsovie. Sa société est polonaise, et c’est sur place ou lors de ses vacances au bled qu’il enregistre ses vidéos… séduire en pleine rue dans l’hiver polonais, ça ne fait pas rêver.
Côté business, Séduction By Kamal, c’est :
- un site, son blog
- une page Facebook, avec 17.000 like
- un compte twitter avec 1.400 followers (pas énorme…)
- une chaine Youtube avec des vidéos entre 3.000 et 50.000 visionnages
- des rédacteur(ices), car la langue a bien changé entre les premiers billets et les derniers. C’est d’ailleurs par un rédacteur que le scandale arrive…
Côté contenu, c’est quelque chose d’un peu particulier :
- un contenu marocain, écrit au départ pour les marocains. Toujours sur cette archive du blog, lit cette phrase: “Aaaaaaaaaaaamine ! Je t’invite à lire cet article pour approfondir le concept, ouvre le dans une nouvelle fenêtre, laisse le pour le moment, et note ce que je vais te dire maintenant …Notre société nous donne une image erronée sur les femmes. Surtout chez nous, dans notre beau pays le Maroc. En effet, on pense qu’elles sont TOUTES, et sans exception, des créatures matérialistes assoiffées d’argent, c’est totalement faux !” Vous voyez le “notre beau pays le Maroc” ? Ou les personnages de l’article “comment bien aborder une fille dans la rue“, qui s’appellent Sarah et Samir
- un ton excessivement macho, dès le début, qui montre les relations entre les hommes et les femmes comme un combat, pour lequel l’amitié entre hommes et femmes est impossible “Toute fille qui me demande de rester son ami, je l’envoie balader, je ne suis pas un toutou“
On est donc dans un blog qui au début, s’adresse surtout aux marocains. Et un blog qui parle “en mec viril”, parce que les metrosexuels, au Maroc, on ne connait pas.
Maroc Blog Awards en 2009
C’est la consécration, en 2009, SeductionByKamal est nommé vainqueur, dans la catégorie “blog”, aux Maroc Web Awards. A cette occasion, il sort de la sphère des blogs de séduction, pour entrer dans la weboma. Sa notoriété explose et il passe le cap de la monétisation, comme il l’explique chez notre fameux copain O. R., on peut remarquer d’ailleurs avec surprise à quelle point la photo qui l’illustre est différente du personnage qu’on voit sur les vidéos ! (la vidéo a été tournée un an après l’article, le succès ferait-il vieillir prématurément ? ).
2012, les attaques se font plus fortes
Il est fortement critiqué sur Facebook, il a des articles sur la presse en ligne marocaine, et c’est à cette époque qu’il est remarqué par Diké, pour un article publié en mai 2012, qui a finalement été retiré, et qui a été signé, non par Kamal, mais par un rédacteur, “comment bien baiser, les secrets du sexe hard“, heureusement visible sur archive.org. En effet, la page redirige maintenant vers un sommaire.
Curieusement, des articles qui sont aujourd’hui attribués à Kamal sur son site, comme celui-ci, apparaissent chez archive.org comme écrits par Jean-Baptiste, que Diké a identifié comme Jean-Baptiste Marsille. (et cela fait plaisir de mettre un lien do follow dans cet article !)
Le premier vrai procès d’un “blogueur pro” sur le fond ?
Le retrait de la page montre que, finalement, Kamal Kay prend les risques au sérieux. Car quand on se plonge dans son blog, on voit bien que cet article n’est que la caricature du ton général. Caricature qui a, certes, dépassé les bornes, mais qui n’est qu’un concentré d’un ton plus diffus…
L’incitation au viol est une autre histoire. Le côté international, avec une société en Pologne, un direction de publication marocain résident en Pologne ou quelque part en Europe, un hébergement chez Mavenhosting, protège au départ Kamal Kay (sauf si, comme beaucoup de marocains csp++, ce qu’il semble être vu son cursus, il a la double nationalité), mais le blog étant en français, la justice française peut trouver une légitimité à agir.
(Porter plainte au Maroc serait intéressant : pour les lois marocaines, le contenu de ce blog est clairement pornographique, mais d’ici à ce qu’un juge marocain “comprenne” cet internet là…)
La plainte déposée, et la notoriété qui en découle, à laquelle je participe, après avoir bien hésité, va sans doute avoir un effet positif sur le business de Kamal, lui attirant de nombreux clients attirés par l’aspect “viril” de ses formations. Quand Diké dépose sa plainte, les articles qui la relaient sont autant de publicité gratuite pour Kamal.
La problématique du procès sur internet
C’est toute l’ambiguïté des procès en diffamation, dénigrement ou autre. Quand O. R. attaque en justice 4h18, ou menace d’autres blogueurs, il est – peut-être – dans son bon droit, et en tout cas, il est parfaitement autorisé à le faire. Mais il relance en même temps une polémique qui avait commencé à s’éteindre, sur la qualité de ses formations.
Il aurait été beaucoup plus discret de faire une autre campagne d’e-réputation, comme celle que j’avais déjà trouvée en début d’année, et de faire disparaitre les résultats gênants au fond des serp. Evidement, cela nécessite un certain budget. Aujourd’hui, O. R. a donc choisit d’attaquer, en considérant qu’il va gagner, que les articles litigieux vont donc être supprimés, et que ses adversaires vont lui rembourser le coût de la procédure.
Oui mais… il risque l’effet “Olivier Martinez”, ou “photo de François Hollande”, où le procès fait “par un certain acteur contre un certain blogueur pour une certaine nouvelle qui n’est plus d’actualité entre le certain acteur et une certaine actrice” a finalement beaucoup plus fait parler de son idylle avec Kylie Minogue qu’il ne l’aurait souhaité, et lui a donné une mauvaise presse durable chez les blogueurs.
Il s’en fiche sans doute, car sa notoriété ne repose pas sur le web. C’est totalement différent pour un blogueur pro. En cas de procès, les tenants et les aboutissants sont disséqués, les liens sont faits, les articles remontent…
C’est donc à chaque fois une estimation à faire, entre les risques et les bénéfices… pour chacune des parties. C’est à la fin qu’O. R. verra si il a eu raison ou pas.
Hé !
ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parlé de Mr ROLAND, mais de là à faire un procès…
comme vous dites ils vivent d”internet et leur réputation est importante sur ce canal de diffusion.
Curieux de connaître le fin mot de l’histoire tout de même.
Gé
Bonjour,
je suis arrivé sur votre blog par hasard via un autre article et je dois dire qu’il est fort intéressant et documenté, loin des lieux communs habituels même si le discours est parfois un peu “musclé” :-)
J’ai un peu parcouru les rubriques, mon seul regret est que les commentaires soient fermés même si je comprends vos raisons.
Pour le spam il y a le plugin conditional captcha qui est bien plus performant qu’akismet et totalement transparent pour le lecteur, même si j’ai compris que vous luttez surtout contre le spam bourrin des commentaires.
Ma réflexion sur le sujet du post est que parmi les blogueurs pro (on peut encore utiliser l’expression déposée ou je vais avoir une injonction ?) qui peuplent le web, beaucoup sont sans foi ni loi.
Ils la jouent grands seigneurs alors que ce sont de petits boutiquiers qui savent qu’ils ne dureront qu’un temps alors il faut prendre un max et faire taire les (trop rares) critiques.
Et puis un jour on dérape ou on se révèle au grand jour et là…
Même si je ne suis pas toujours d’accord avec la forme j’aime bien les gens qui mettent les pieds dans le plat comme cela a été le cas il y a quelques mois.
Mais qui s’en souvient encore ?
Bonne continuation.
Intéressant cet article, on assiste à un phénomène assez similaire à la presse à scandale, pour faire de l’audience, choquer est un procédé beaucoup plus rapide (donc beaucoup plus rentable), à la condition de rester sous le radar, de ne surtout pas en faire trop.
En même temps, un procès lui assure une très forte couverture médiatique, avec un peu de chance, s’il peut en tirer profit, il encaisse une grosse partie de l’argent disponible, coule la société, et bénéficiera d’une image encore renforcée auprès de ses fans.
Après la question est de savoir si l’attaque peut être faite à titre individuel, car attaquer une société, je ne suis pas certain que les chances de récupérer de l’argent soient énormes.
Pour répondre à Anthony “de ne surtout pas en faire trop”.
C’est peut être là aussi que le problème est. Il faut savoir où ajuster le curseur mais comme les cas sont rares il est difficile de se situer.
Concernant la couverture médiatique, au dela l’aspect SEO avec les liens qui vont avec, quelque soit le blog/site/personne citée cela peut difficilement être bénéfique sur l’image.
Quid au passage des répercutions sur les moteurs de recherche… si les “avis” internautes sont devenus si importants, existerait-il un risque de sanction Google en cas de scandale ou procès perdu ?
Je rejoins l’avis de Rems. Faire parler de soi c’est la base du métier. Beaucoup de gens font le calcul suivant :
Prix du plan média = X / Retombées : aléatoires.
Prix d’un bon scandale viral = X/ 1000 + prix éventuel du procès /retombées : si on fait la une dans les médias, sur le Net et dans les SERP : BINGO !
Je ne suis pas en train de dire que Google est responsable de tout cela mais il faut reconnaitre que faire le buzz sur le net est le nouvel El Dorado de beaucoup de communicants.
En prenant en compte que le procès va générer encore plus de buzz et quel qu’en soit l’issue, les liens et les commentaires seront toujours là. Peu de chance que le phénomène se calme dans le futur à mon avis. Il faut même craindre une surenchère.
J’ai lu cet article avec attention et j’avoue être tombé de ma chaise. Même si l’article a été retiré depuis, je trouve le trouve profondément choquant (du moins ce que j’en ai consulté sur archive.org). Ceci dit, même si je soutiens la démarche j’ai malheureusement bien peur qu’il ne puisse pas lui arriver grand chose si il officie en Pologne et surtout derrière MavenHosting qui ne doit pas donner les noms de ces clients facilement.
En tout cas ce qui est sûr c’est que cette couverture médiatique va lui apporter probablement beaucoup de clients. C’est comme les tabloid anglais, plus c’est choquant, plus on vend…
Salut,
Je tombe sur cet article un peu en retard.
En tout cas, c’est bien de défendre ton avis, ton impression. C’est quelque chose pour quoi j’ai un grand respect ! Surtout lorsqu’on s’attaque à des grands pour imposer son opinion. Malgré le fait que ton article reste tout de même sur un ton plutôt neutre.
Est-ce donc une prise de position cachée ?
En tous les cas, les accusations portées à l’encontre du blog de Kamal sont, pour ma part, totalement infondées. L’article qui a suscité cette révolte était à considérer dans son contexte pour ne pas être mal interprété. Enfin bref, ce n’est plus l’heure de converser à ce sujet, l’affaire est passée.
Cependant, j’ai tout de même tenu à intervenir sur ton article. Simplement pour te dire que prendre position pour ses convictions est quelque chose que je respecte au plus au point. Tu aurais tout de même dû prendre un ton un peu moins neutre et prendre réellement parti (sans devenir agressif). Après, ce n’est que le point de vue d’un petit blogueur :)
Avec toutes mes amitiés et à bientôt,
Hugo.
Bonjour “Gontran”,
merci de ton avis. C’est bien, on t’as dit que pour te référencer il fallait faire des commentaires intéressants sur des blogs en dofollow, et que les commentaires devaient dépasser trois lignes, et être faits sur des articles sur ta thématique…
Je vais donc te rajouter quelques conseils :
Plus important, les “valeurs” transmises sur ton blog m’insupporte. Que tu ne l’aies pas compris en lisant mon article, et que tu aies quand même posé ton commentaire me surprend, mais c’est ainsi… sans doute es-tu trop concentré sur ta High Vavlue pour imaginer qu’elle puisse se trouver en réalité au niveau de la moquette ? Je me suis donc permis de supprimer l’adresse de ton site et modifier ton “pseudo”, car je n’ai réellement aucune envie de te faire le moindre zeste de publicité. Même en nofollow, un lien vers ton blog est quelque chose de trop.
Finalement, un dernier conseil : essaye d’être original. Tu es le 10.000.000 ° blog de coaching séduction et lifestyle pour puceaux frustrés. Tu arrives trop tard, essaye de trouver un créneau un peu différent.
C’est bien d’avoir changé le prénom dans le pseudo mais il reste la signature :-) Quoique c’est peut-être fait exprès en fait…