Une mise en page fluide

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. melodie dit :

    Bonjour,

    Depuis fin 2007, les moteurs et les options des navigateurs Firefox, Opera, et IE ont changé. Les pages sont maintenant fixes, ou fluides, en fonction de réglages présents dans les menus. Je ne connais pas trop Opera et IE, bien que je vienne de les essayer, pour voir l’effet sur plusieurs skins à largeur fluides.

    J’ai été surprise de voir la différence entre ce que j’attendais et ce que j’ai vu, et entre autres, pour conserver une largeur fixe, tout en maîtrisant le réglage de la taille des caractères, il y a dans Firefox 3.0.11, autant sous GNU/Linux que sous Windows (XP), le menu “Affichage>zoom>zoom du texte seulement”. Si on ne l’active pas, la largeur de la page est relative à la taille des caractères, ce qui n’est pas forcément très heureux visuellement.

    J’en profite : merci pour ces divers articles (ainsi que pour votre aide à mes questions ponctuelles sur le forum wp-fr).

    Bonne journée,
    Mélodie

  2. Marie-Aude dit :

    Bonjour,

    merci pour votre passage. Pour clairifer, il y a deux choses : une mise en page fixe ou fluide, qui est déterminée dans la mise en page du site, et que le navigateur ne peut pas modifier (sauf à utiliser des extensions comme Firebug), et le fait que les fonctions de zoom permettent de zoomer sur la totalité des éléments de la page (images et texte) ou seulement sur le texte, comme vous le signaler.

    Une mise en page fluide ce n’est pas ça, c’est, à taille de caractère constant, occuper ou pas toute la largeur disponible de la fenêtre du navigateur. Ainsi ce site a une mise en page fixe, car si vous allez voir dans la feuille de style, la largeur des colonnes est exprimée en pixels.
    A taille de pixels égale (donc sans zom), un écran avec plus de pixels (plus large) verra une zone blanche plus importante.
    Dans une mise en page fluide, une ou plusieurs des colonnes s’élargirait pour prendre l’espace disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *