La plume d'oie, le site web statique, le site web dynamique et le CMS

Un ensemble de plumes d'oies et un encrier
Travailler à la plume d'oie, vraiment

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Fobec dit :

    Le prix d'un site web statique par rapport à un CMS ?
    Mettons pour un site d'une cinquante de page, s'il faut éditer chaque page à la mano, sans compter les mises à jour de contenu ou les petites adaptations techniques. Eh ben par les temps qui court ou les budgets informatiques sont au plus bas, il ne doit pas rester beaucoup de clients prêts à sortir le chéquiers ;)
    Au dela, est-​ce qu'une optimisation On-​Page avec un site statique fera la différence en ref naturel ?

    Marie-​Aude, les feuilles de style ne se chargent pas correctement sur l'article

    • Marie-Aude dit :

      Oui, pour les feuilles de style j'ai un problème de réglage de mon cache, je vais voir ça, en attendant, désactivé... 

      On te dira "ah oui mais pour des petits sites de 10 pages là ça vaut le coup", je n'en crois rien. Après l'optimisation on-​page, si tu fais "mieux" avec un site statique codé page par page, pas un truc "statique mais généré" c'est, amha, parce que tu ne sais pas coder, ou, au moins, que tu ne maitrises pas l'API de ton CMS !

  2. Li-An dit :

    Moi j'ai commencé à faire mon premier site en HTML. J'ai dû en faire deux ou trois versions – un abruti m'avait même envoyé un mail pour dire que c'était nul ce que je faisais. À la dernière version, après avoir modifié pour la vingtième fois la plupart des fichiers pour rajouter un lien vers la dernière page modifiée, je me suis dit que les systèmes de blogs qui apparaissaient avaient du bon... Les listes de pages générées automatiquement, c'est quand même le pied...

  3. Malik dit :

    Aujourd'hui l'hébergement d'un blog ne coûte quasiment rien, c'est même gratuit si on utilise une extension wordpress alors pour un petit site ou un plus important, c'est vraiment dommage de cet priver d'un outil aussi simple et fonctionnel. Quand au problème de la mise en place d'une base de donnée, ce n'en est plus un car certains hébergeurs comme OVH proposent des kits pré-​installés (on appuie sur un bouton, on attend quelques minutes et son blog est prêt). Bref aujourd'hui il faut vraiment être masochiste, ou mal informé (ou maso et mal informé) pour faire un site à la mano alors que des outils simple et performants existent.

    • Marie-Aude dit :

      Merci pour ce commentaire Malik
      Néanmoins, je vous déconseille fortement les kits préinstallés : http://lumlune/wordpress3-ovh-automatique,2014,06

    • Thomas237 dit :

      " il faut vraiment être masochiste, ou mal informé pour faire un site à la mano alors que des outils simple et performants existent"
      Bin non, le sur mesure restera toujours meilleur qu'un site déjà fabriqué qu'on personnalise. C'est un peu comme si vous dites pourquoi s'emmerder avec un Ferrari GT 40, alors qu'avec ça marche aussi bien avec un Kangoo. Tout dépend ce qu'on veut. La FNAC, Amazon ... n'utilisent pas de CMS.

  4. webaxis dit :

    Bonjour,

    Si je peux me permettre de rajouter une nuance à ce bon dossier de fond : en tant qu'agence web, on constate que la tendance qui nous a poussé à vendre du site web dynamique à tout va, y compris à de très petites structures (artisans, commerçants, TPE, etc.) connait un revers de médaille... ces derniers sont souvent incapables de mettre à jour leur site internet dans le temps, même si la chose est simple. Ils n'ont à faire cette opération qu'une fois ou deux par an et du coup oublient la manip, oublient leurs codes d'accès et pour ceux qui y arrivent je ne parle pas du manque d'optimisation des contenus publiés.... Donc site dynamique OK si client capable de le gérer dans le temps, sinon confier cela à une agence et ne pas se soucier de l'architecture du site internet (qui sera bien entendu dynamique, l'agence n'est pas folle ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.