Banques d’images, une de plus… pas mieux !
Recevant ce matin par mail une pub “alléchante”, parlant de Filopix, le spécialiste de l’image de voyage, avec cette superbe image, présentée à côté d’un gros carré rouge, m’indiquant que les images “libres de droits” sont vendues à 0,99 € dans leur plus grande taille, je me précipite sur le site.
Première déception, les tarifs sont très loin d’être aussi alléchants que dans le mail. En effet, les 99 centimes ne sont valables que si l’on achète 100 images.
Pour une image, on est à 10 euros.
C’est à dire un tarif nettement supérieur à celui proposé par Fotolia.
Tiens, me dis-je, aurait-on une société qui réussi le grand écart entre service et bas prix ? Qui fait payer des photos à un prix relativement bas, mais qui remplit son rôle de banque d’image ?
Hélas, un rapide coup d’oeil aux conditions générales me déçoit.
ACHETEUR prend l’entière responsabilité des utilisations qu’il fera des Images Numérisées contenues dans la Photothèque et qui nécessiteraient des autorisations particulières de tiers, au regard de la propriété intellectuelle, aussi bien propriété littéraire et artistique que propriété industrielle sur les biens photographiés/filmés/dessinés ou au regard du droit à l’image qui pourrait être revendiqué. Le présent Contrat ne saurait valoir autorisation avec les tiers.
Il appartient à ACHETEUR de négocier directement avec les titulaires de ces droits les autorisations nécessaires à l’utilisation des photographies, en fonction de l’exploitation qu’il souhaite en faire.
En conséquence, Filopix ne pourra en aucun cas être tenu responsable pour l’utilisation d’une Image Numérisée contenue dans la Photothèque qui constituerait une atteinte quelconque au droit à l’image ou droit d’auteur d’un tiers. Et en général tous les droits dits de la “personnalité”.
Le problème, c’est qu’il n’y a aucun moyen de joindre les auteurs en question pour leur poser la question.
J’ai sélectionné une jolie photo de gamin à Essaouira . Un truc que je pourrais utiliser assez facilement sur un de mes sites.
En photographe respectueuse, je tiens à savoir si l’auteur a une autorisation de publication duement signée des parents.
Mais comment le contacter ? Pas de mail, pas de formulaire de contact, et en essayant prenom.nom@filopix.com, ça revient avec une erreur.
En gros, je suis censée m’assurer que j’ai le droit d’utiliser la photo que j’achète, mais sans pouvoir le faire…
Je constate par ailleurs que la licence n’est pas valable
Le présent Contrat de Licence d’exploitation est conclu pour une durée illimitée à compter de sa date de paiement définitif.
illimitée dans le temps (et dans l’espace), elle perd toute validité.
Et côté rémunération des auteurs, c’est pas mieux
Il reconnaît à Filopix le droit de fixer le tarif de la cession des droits comme bon lui semble, que ce tarif soit ou non destiné à figurer dans un catalogue.
Filopix décide seule des adaptations et des modifications des prix, y compris dans le cadre de tarifs promotionnels ponctuels ou de rabais commerciaux accordés sur grandes quantités.
Filopix négocie et fixe ces tarifs au mieux des intérêts de chacun.
En clair, Filopix décide demain de vendre toutes les photos à 99 centimes d’euros, pour ratisser Fotolia et autres, il a le droit de diviser votre chiffre d’affaires par … allez par 5, on va faire une moyenne.
Vous me direz, vous avez le droit de retirer vos photos ?
Certes, mais avec un préavis de trois mois.
Encore un truc léonin et déséquilibré.
Le calcul des droits d’auteurs est relativement complexe, mais me semble correct.
En revanche, en descendant un peu, je tique encore plus :
Filopix mettra à disposition au sein du compte de PARTENAIRE (accessible sur http://www.filopix.com) la synthèse détaillée, au format électronique, du calcul des Droits d’Auteur. La mise à jour de cette synthèse est mensuelle et se fait dans les 15 jours qui suivent chaque mois calendaire. La forme de cette synthèse est susceptible de varier dans le temps et est laissée à l’entière discrétion de Filopix. Il est rappelé que l’ensemble des fichiers et les données qu’elle contient demeurent la propriété de Filopix qui ne les communiquera en aucune façon.
En cas de contestation de PARTENAIRE sur les chiffres mentionnés dans la synthèse, Filopix les fera certifier par son commissaire aux comptes et ces documents certifiés feront seuls foi entre les parties
C’est pas comme ça que ça se passe d’habitude… on se met d’accord, et généralement, en cas de litige, c’est un tiers qui regarde. Ca s’appelle une revue.
Bref, comme d’hab… une pub agressive sur les prix, qui contribue à dévaloriser l’image, alors qu’en réalité les prix de vente sont plus élevés, une qualité (en tout cas pour le Maroc) très moyenne, très très moyenne (mais on a ce qu’on paye), et une gestion incapable d’assurer le respect des droits.
Coucou Marie-Aude
Je crois que tu as trouvé une perle avec cette “agence” ;-) (dont je n’ai pas reçu de publicité… Habituellement je fais parti du lot, généralement sur mon mail professionnel)
Très fort, très très fort !
Je savais que ça t’intéresserait ;)