Faux HDR, ou comment ré-équilibrer dans Photoshop une image totalement bouchée
Il y a dans la vie d’un photographe itinérant des moments bien gênants, ou par impéritie ou autre, les outils ne sont pas là, au moment où il faut faire la photo.
En l’occurrence, un porche, à contre-jour, au coucher du soleil.
Aux temps où la retouche photo était manuelle, l’image sortie du “capteur” (qui aurait été une diapo, avec un peu de chance, un film à large latitude d’exposition) aurait donné ça, :
Sortie du capteur
et serait passée directement à la poubelle.
Je n’aurais d’ailleurs pas fait que que j’ai fait ici, c’est à dire exposer pour le ciel, en sachant tout ce que je pourrais ensuite récupérer.
La première étape, c’est le développement dans Camera Raw, avec un accroissement des densités, une récupération des détails, et une lumière d’appoint tirée au maximum, une balance des blancs faite sur le porche, qui donne une image à la fois très plate et très prometteuse : on y voit partout des détails.
Sortie de caméra Raw
L’expérience du détourage des palmiers me fait supprimer le petit point blanc dans le porche, un truc indétourable correctement, et hop, un coup de tampon magique.
Copie des palmiers
La tonalité globale de la photo est assez palote, on va donc renforcer les couleurs, en travaillant séparément le ciel, puis la terre.
D’abord, un filtre photo refroidissant sur le ciel (j’ai choisi le LBB)
Renforcement des bleus
Ensuite, un filtre photo réchauffant, sur la kasbah (et les palmiers)
Renforcement des tons chauds
Le vrai coup de boost arrive, avec un renforcement et de la luminosité, et des contrastes, sur la kasbah (le ciel n’a pas besoin de luminosité)
Contraste et luminosité
Pour renforcer le ciel, une courbe, qui va écrêter les tons sombres
Ecrêter les tons sombres
On y est presque… ma kasbah reste tristoune, on va l’aviver avec un éclaircissement partiel. On peut utiliser l’outil densité + ou densité – , personnellement je préfère travailler avec une couche de gris à 50% en mode incrustation, et un pinceau en noir ou blanc, à très faible densitté.
La couche pour éclaircir la kasbah, en mode normal
Le résultat final
Et pour la bonne bouche, la liste des calques (les sélections ont été faites essentiellement avec la sélection de plages de couleurs)
Les calques
Pour une petite image destinée au Web, le résultat est tout à fait acceptable. Si elle avait été destinée à l’impression, il aurait fallu travailler beaucoup plus finement sur la sélection des palmiers (pire que la sélection des cheveux fous dans le vent), et le temps de travail pour produire ce résultat aurait été beaucoup plus important.
Les copies d’écrans sont faites sur CS3, mais toutes les fonctions sont disponibles sous CS2.
Joli travail ! Je me suis toujours demander comment rendre mes photos regardable…
Je tenterai, merci.
De rien :) la technique est simple, “le diable est dans les détails”… et dans la sélection ;)