La vie sans Google ?
Les marocains qui accèdent au web depuis une connexion Maroc Télécom fixe ont une petite idée, depuis ce week end, de ce que cela représente. En effet pour des raisons inconnues de tous, et qui peuvent aller du technicien qui s’est pris les pieds dans un cable, à un règlement de compte planétaire entre les chinois et Google suite aux fuites Wikileaks (le serveur MT étant un serveur Huawei hébergé en Chine, alors que celui pour la 3G est un serveur Alcatel, en France), l’ensemble des sites et services Google sont inaccessibles.
Concrètement, cela veut dire :
- page blanche pour toute connexion directe à un site Google, ou redirection sur Bing en fonction des options du navigateur (IE ^^)
- impossible d’afficher le cache des pages de Yahoo, lors d’une recherche, celles ci sont donc liées à Google
- impossibilité ou difficulté extrême à afficher un certain nombre de sites, à partir du moment où ceux ci utilisent un quelconque service Google :
- Feedburner
- Google Analytics
- Adwords
- Ou une API Google quelconque
- pas d’accès aux sites blogspot, ni d’ailleurs à la plupart des forums où sont mentionnés les solutions possibles aux problèmes.
Curieusement, les flux rss, même émis par Google, sont encore lisibles – par exemple sous Netvibes. En revanche, impossible d’ouvrir la page concernée.
Nos sites marchands ou d’entreprises sont assez peu googlisés. Les sites vitrines n’ont pas de flux rss, en revanche comme presque tout le monde nous utilisons Analytics, et sur un certain nombre d’entre eux Google Earth. Et deux sites utilisent encore feedburner.
La proportion des visiteurs marocains a fortement chutée, logiquement. Et pour ceux qui venaient par d’autres sources, l’expérience n’a pas dû être très agréable.
Le Cloud Computing est généralement considéré comme un facteur de sécurité, gestion déportée des données, mise à niveau centralisée des applicatifs. Une grosse société comme Google a beaucoup moins de chances de mettre la clé sous la porte qu’un petit hébergeur, etc…
Mais l’incident de ce week-end, pas encore corrigé, montre aussi les limites. Un “gros” peut aussi être mis en difficulté, bloqué, etc. Et les conséquences vont être beaucoup plus importantes, toucher beaucoup plus de monde.
NB : pour la petite histoire, j’ai cru être victime d’un virus, jusqu’à ce que je constate que le même ordinateur avait accès à Google quand il utilisait la clé 3G. Mais pour beaucoup de gens, pas forcément experts en internet, et qui avaient mis Google en page d’accueil de leur navigateur, c’est “tout l’internet”, qui ne marchait plus.
NB2 : pour l’instant la solution est de changer les DNS dans la configuration TCP/IP. Malheureusement il semble y avoir un petit jeu de chat et de souris, et ceux que j’avais hier soir, d’abord 8.8.8.8 / 8.8.4.4 puis 212.217.1.1 / 8.8.8.8 ne marchent plus. Soit Alcatel bloque, n’appréciant pas l’arrivée soudaine de ce trafic supplémentaire, soit c’est autre chose, qui va au delà de la simple erreur d’un technicien. Un test, par exemple, pour voir combien de clients Bing peut gagner avec l’indisponibilité de Google ? On n’en saura sans doute jamais rien….