La première page de Facebook, ou le fail du jour.
C’est un démarcharge téléphonique pour vendre me vendre une prestation de référencement. Pas à moi Lumière de Lune, mais à mon “moi” qui gère le site d’une agence de voyage à Ouarzazate. J’avais envie de me distraire un peu, je prends donc l’appel.
Ca commence très mal, le télévendeur me demandant à la fois d’aller sur le site de l’entreprise, et une fois que j’y étais, de taper publicité sur bing. Devant son incapacité manifeste à comprendre que je ne pouvais pas avoir à la fois son site et bing dans la fenêtre, et que si j’étais sur leur site je n’étais pas sur bing, je me disais qu’on n’allait pas durer longtemps, quand, heureusement pour mon amusement, le téléphone fut fermement repris en main par quelqu’un qui se présenta comme “le directeur”.
Je passerai sur l’élocution entrecoupée à chaque quart de phrase d’un “effectivement”, ou autre terme, pour ressortir la liste des énormités que j’ai soigneusement notées.
Facebook est un moteur de recherche
On ne me voit pas lever le sourcil, mais bon, je demande quand même confirmation. Qu’on me donne aussitôt, avec aplomb, et certitude. Facebook est un moteur de recherche comme beaucoup d’autres, et en plus c’est un réseau social. Ce n’est qu’au bout d’une dizaine de minutes que le directeur pense à me demander si j’ai un compte Facebook.
On vous référence sur Google, et les moteurs de recherche entre autres
Le “entre autres” m’interpelle. Je demande confirmation “Vous référencez sur autre chose que des moteurs de recherche ?” “Oui bien sûr madame”. Ah “Et sur quoi ?” “Google, Bing, Yahoo'” (Ils aiment beaucoup Bing, je comprendrai plus tard pourquoi).
On vous offre 200.000 impressions
Voilà c’est nouveau, on vous offre 200.00 impressions sur le moteur de recherche Facebook, où vous serez positionnés en première page. Et vous augmenterez votre chiffre d’affaires de 25% à 35%, 7j/7j, on vous offre une annonce gratuite de 125 caractères, et le contrôlement (sic) de coût.
Malgré des demandes répétées, je n’ai toujours pas réussi à comprendre quelle était cette fameuse première page du moteur de recherche Facebook…. En fait c’est la colonne de droite (celle où les pubs s’affichent).
En revanche, on me précise très rapidement que non, les impressions ne sont pas offertes, que seule l’annonce l’est (j’imagine qu’ils veulent dire la rédaction ?), et que c’est bien 7 jours / 7, mais qu’on ne peut pas me garantir bien sûr cette fameuse augmentation du chiffre d’affaires, mais qu’on l’a constatée chez un autre client.
(NB : cela ne correspond pas du tout à mon expérience de Facebook, efficace pour les publicités hyper ciblées, sur une courte période).
Je m’intéresse à l’entreprise
Le site sur lequel on m’avait envoyé se présentant comme celui d’une agence française, www.kwmfr.com, mais étant assez pauvre en informations légales obligatoires, et le who is étant un de ces enregistrements anonymes totalement illégal pour une entreprise, je me permets de poser la question, de ma vois la plus flutée “mais au fait vous êtes qui, parce que je n’ai pas trouvé votre adresse, j’ai fait un who is et je n’ai rien trouvé, vous avez quoi comme numéro siret ?”
Si le monsieur que j’avais en ligne avait eu une quelconque connaissance d’internet, il aurait peut être tilté qu’un prospect connaissant le terme who is n’était pas quelqu’un qu’on pouvait plumer en lui proposant de le positionner en première page de facebook. Mais il avait d’autres urgences….
Le “directeur” se tourne vers son “chef” et je l’entends dire en anglais “she wants to know our address”.
On me renvoie alors sur le site de la maison mère, keyworldmedia.com et sur de complexes contrats, où je trouve enfin l’adresse de la société.
Qu’un “directeur” ne soit pas capable de me donner l’adresse de son bureau, comme ça, avait été assez divertissant.
Cherchez nous sur Bing
Il fallait maintenant que je saisisse un mot clé (je ne sais plus lequel) sur Bing, pas Google, et j’étais censée les voir (si j’ai bien compris dans les résultats commerciaux, mais après tout, leur conception de la première page de Bing est peut être tout aussi fantaisiste que la première page de Facebook). J’étais censée, car même sur Bing, ils n’étaient pas là.
Je mis fin à cet exercice cruel en leur expliquant qu’ils étaient des clowns, et que non je ne travaillerais jamais avec eux.
Les mauvais référenceurs existent à cause de leurs clients
Je suis certaine que tous les “pas si bons” référenceurs ne sont pas aussi mauvais que ceux là, mais si vous ne connaissez pas grand chose au web, voici quelque recommandations :
- fuyez les discours trop commerciaux. On ne doit pas avoir besoin de vendre sa prestation comme une boite de lessive dans les années soixante
- laissez tomber Bing, Yahoo, Facebook, Orkut et autres réseaux sociaux. Bing et Yahoo, parce qu’ils ne rapportent du trafic qu’à ceux qui sont inexistant sur Google, Facebook et les autres parce que ce n’est plus du référencement, mais du community management, et c’est autre chose.
- la pub sur internet peut être un gouffre financier. Ne vous laissez pas impressionner par les grands mots, et faites définir exactement la prestation de l’agence. Que vous apporte t elle de plus que les outils standards de l’espace publicitaire ? Comment vous conseille t elle pour le ciblage ? Le suivi des coûts ? Le choix des mots clés ? Et que payez vous exactement ? Comment ? Personnellement, quand on me parle de campagne de pub sans mentionner le mot “landing page”, mon antenne à charlatans commence à chauffer…par exemple
- ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement, même le théorème d’incomplétude ou le chat de Schrödinger. A fortiori la campagne de pub sur Internet, qui n’a vraiment rien de sorcier, ou le référencement, qui peut être subtil, mais n’est pas compliqué dans ses principes. Si votre interlocuteur transpire pour vous expliquer tout cela, on peut penser qu’il ne maitrise pas son sujet.
- faites éclaircir et confirmer plutôt trois fois qu’une les engagements.
- Ne faites pas confiance à kwm
Merci à eux pour le bon moment passé ce matin.
NB : la suite est ici, ils continuent à me prospecter.
Bonjour, merci pour ce texte, je viens d’avoir un coup de fil de la même société, et en cherchant des infos je suis arrivé ici.
L’entretien téléphonique s’est déroulé à peu près de la même façon, et je me doutais qu’il y avait une embrouille…au moins maintenant je suis fixé.
Bonne journée !
Ravie de vous avoir rendu ce service. On verra si cette société bien référencée sur Bing fait un peu de veille internet pour surveiller leur réputation sur Google :) (jusqu’à maintenant ils ne m’ont pas recontactée)
Bonjour et bravo pour cette mise en garde pleine d’humour! Du coup je suis allé voir quelques uns de vos sites, vos photos sont extraordinaires, on dirait des peintures abstraites.
Il semble que nous ayons un deuxième intérêt en commun, qui est l’expérience multi-culturelle (pour moi, l’Asie).
bien cordialement,
BuencaRmino
au moins c’est divertissant comme appel téléphonique, si seulement j’en avais un ou deux par ci par la, ca serait marrant.
il n’empeche que certains tombent dans le panneau… ca me fait penser à la pub ” inscription au registre francais ” qui en fait est un annuaire bidon payant, on croit remplir un truc gratuit et en fait c’est un bon de commande…
href=’http://www.kwmfr.com/’ rel=”nofollow noindex”
lol ^^
Sinon dans le même genre d’escrocs y’a aussi ceux qui se présentent comme “partenaires de google”… je me suis amusé aussi avec eux, maintenant je leur raccroche directement au nez.
Ca me laisse toujours rêveur de penser qu’on puisse monter des structures commerciales avec plusieurs employés, sur une escroquerie et un discours tout droit sorti des années 80… et que ça fonctionne.
:) ben on va pas leur donner du jus quand même !!
Pour les partenariats Google, c’est encore pire, c’est carrément de l’escroquerie. Mais comme tu dis, ça marche.
NB : ils sont tellement nuls qu’ils n’ont pas de veille Google sur leur nom et qu’ils ne m’ont toujours pas contactée à propos de cet article. Il ne doit pas être indexé sur Bing !
Dans le créneau du référencement, il y a effectivement de très grands comiques… qui s’ignorent.
ça fait très plaisir de te revoir
Ce démarcheur n’aurait pas pu tomber plus mal que chez toi pour vendre sa camelote :)
Merci pour le retour, j’ai bien ri devant ce formidable culot et ce manque de professionalisme.
:)
Off topic … tu ne trouves pas que nos deux avatars vont bien ensemble ?
Puissant cette démarche commerciale …
Franchement; ce tread merite un postit en or massif !
Ha ça facebook est un moteur de recherches !
Voila un tread qu’il est bon à lire et re lire pour bien rire ….