Google spies on you – fais risette à la dame !

s.ytimg.com veut accéder à ma webcam
s.ytimg.com veut accéder à ma webcam

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. Christian dit :

    Sur Mac, Flash a son panneau de préférences où tu règles tous ces trucs-là.
    Tu es sûre qu'il n'y a pas un truc sur ton PC qui fasse la même chose ?

  2. Marie-Aude dit :

    Si Adobe s'est cassé le cul à faire une page, je pense que c'est parce que ça n'existe pas :( 

    Attention, il s'agit du plugin flash player, pas d'autre chose

  3. Christian dit :

    mais je te parles bien du plugin sur mac qui a son panneau de préférences.
    tu sais, étant beta testeur officiel Adobe Director (on ne rigole pas ;-) j'ai vu des choses bien plus bizarres que ce que tu cites ici, il y a un moment, tu ne cherches plus à comprendre !

  4. Olivier dit :

    Sous Windows (XP et 7), dans le panneau de configuration, il y a une icône nommée "Flash Player" ou "Flash Player 32bits" qui permet de configurer certains paramètres, dont celui de la webcam.

    Mais c'est vraiment du n'importe quoi que Youtube se mette à faire ça... Il y a certains jeux vidéos (de mémoire NFS) aussi qui allument la webcam en jouant et pas moyen de désactiver.

  5. Jasmine dit :

    Avant de lire le contenu, je me suis dit mince, c'est pas vrai que certain ont attrapé des virus à cause de moi. J'ai vécu des journées difficiles dernièrement avec mon blog ! Mais bon, après avoir lu, j'ai compris que j'y étais pour rien, merci Lumière de Lune :)

  6. Marie-Aude dit :

    @ Christian et Olivier, vous avez raison (l'article que j'ai mis en lien date de 2008, ça doit être apparu depuis). En revanche, bizarre que ce truc ce soit réveillé maintenant, si le problème existe depuis si longtemps... 

    @ Jasmine, désolée pour la frayeur :) :)

  7. Maximilien dit :

    Enorme quand même qu'une entreprise comme Google soit aussi intrusive, je trouve cela extrêmement gênant et pas sérieux de leur part. Merci pour ce tutorial bien expliqué pas à pas pour supprimer définitivement cet encart. Pour ma part, je ne l'ai pas encore eu mais je saurais désormais quoi faire pour le supprimer ;)

  8. fred dit :

    Merci d'avoir souligné cette intrusion proprement hallucinante via la webcam d'un PC, le tout avec un manque de transparence digne des pires dictatures.
    Quand je vois déjà tout ceux qui récoltent des logiciels parasites en cochant "oui" sans lire (ou sans se poser de question) dans les boîtes de dialogues proposant ces même logiciels au moment du téléchargement d'un autre, il y dû déjà avoir une jolie récolte de la part de Big Google.

  9. Rattus dit :

    Quand on recoupe toutes les informations sur les manières de collecter les donnés, je te confirme qu'il y a de quoi être parano comme tu le dis et se sentir traqué comme un rat pris dans une souricière !

    Pistage et enregistrement des IP dès que possible, avec configuration matérielle si possible, recoupement avec informations de géolocalisation, cookies publicitaires et autres mouchards, collecte des réseaux Wifi par la Google Car, etc

    Merci pour la procédure détailée que tu indiques. De mon côté, j'ajoute toujours une couche "matérielle", en scotchant un bout de cartons sur ma webcam et en reliant le micro de mon PC à un micro externe dont la cellule est débranchée...

  10. michel dit :

    C'est vraiment hallucinant,et désolant et ça fais peur surtout, le fais de regarder du coup tout le temps si la led d'activation de ma camera s'allume, je deviens parano !
    Merci pour ce Tuto, faut dire qu'il sont de mèche Google et Adobe.

  11. Vivi dit :

    Moi aussi, ça me fait froid dans le dos d'imaginer que derrière toute page du web visitée, des cookies Google peuvent nous tracker de site en site et que bientôt, ils pourront pousser le vice jusqu'à pouvoir dire aux annonceurs vendant des lentilles de contact colorées que j'ai des yeux couleur noisette. Je vais finir par faire comme Rattus et masquer l'objectif de ma webcam...
    Merci de l'avertissement, du coup je me demande combien de personnes ont répondu OUI dans les paramètres Flash et ont désormais leur espace sonore traduit par reconnaissance vocale...

    "Bon, lui, il est toujours tout seul, donc célibataire, allez hop, un pub pour M**tic",

    "Tiens, y'a un chien, allez zou... une pub pour des croquettes".

    "Mais qu'ouïs-je ? Tu fredonnes le dernier Coldplay ? Une pub Fn*c pour le blue ray du dernier concert..."

    Je ne connaissais pas cette fonction de la box au coût par spectateur, jusqu'à maintenant je ne faisais pas attention à tout ça, je vais être plus vigilante... merci ;)

  12. Patrice dit :

    Le pire c'est que je paris que des tas de gens adorent, les gens ne se rendent pas compte que déjà google sait tout d'eux et qu'il à probablement même accès a leur compte en banque ! et maintenant google veut même savoir la couleur de leur slip... Et les gens vont accepter comme des moutons, jusqu'au jour ou il aura un scandale, forcément c'est inévitable, un jour ou l'autre des employés mal intentionnés de google utiliseront ces informations pour des fins néfastes, ce n'est qu'une question de temps... Et la tout le monde se demandera comment c'est possible et que personne ne les ai prévenus !!!
    En parlant de caméras, faites attentions aux nouvelles télévisions connectées aussi, celles ci intégrent un skype et il y a déjà des hackers à l'oeuvre capable de prendre le controle de votre tv a distance, alors évitez les calins devant une TV connectée au net ;)

  13. niou142 dit :

    Je suis donc rassuré de ne pas avoir de webcam ^^.

    Légalement ils ont le droit de faire ça ? Comme le dit juste au dessus Patrice, j'ai peur qu'un jour ces données soient volées :(.

    Dans le même registre, il y avait Kinect (le périphérique de Microsoft pour jouer a la XBox 360 sans manette) qui pouvait s'allumer n'importe quand et vous filmer (affaire résolue a priori).

    En tout cas merci pour ces astuces qui vont bien servir à mes amis.

  14. Le Juge dit :

    Jamais eu ce genre de trucs et pourtant je consomme du youtube a tour de bras... et je ne pense pas avoir de set up special sur le PC familliale ... faudra que je vois avec ma femme c'est elle qui gere le PC, les virus, le réseau et tout ... possible qu'elle ait bloqué le truc

  15. Marie-Aude dit :

    Ou alors c'est un truc dans ma webcam, il faudrait que je vérifie... il semble que depuis quelques jours elle soit toute floue :) et j'ai vu ça aujourd'hui http://www.gentside.com/webcam/des-webcams-diffusent-votre-vie-privee-sur-le-web-a-votre-insu_art47955.html
    ce n'est pas la même chose du tout, en fait, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement.

  16. Philippe dit :

    On est nombreux à hair Google... mais on est obligé de faire avec. Et j'ai bien l'impression que c'est pas prêt de changer :/

  17. Nat dit :

    Intéressant et freaky pour une parano comme moi ^^
    Personnellement j'ai toujours mis une vignette sur l'oeil de la webcam, mais je n'avais jamais pensé au micro...
    J'utilise souvent YouTube aussi et dernièrement sur mon Mac j'ai vu (au travers de la vignette) la petite lumière verte s'allumer !

  18. Bruno dit :

    Bonjour,

    Au risque de paraître également quelque peu parano, je me méfie toujours de ce genre de demande.
    C'est un peu comme quand on télécharge, si on ne fait pas attention (souvent nous sommes trop pressés d'avoir notre nouveau jouet!), on se retrouve vite avec des logiciels et autres barres dont on n'a rien demandé, voire même rien à faire.

  19. Keryan dit :

    Je n'ai jamais donné d'autorisation à cette application mais il est vrai aussi que je ne me suis jamais demandé ce qu'elle représentait. Ma seule impression était que cette fenêtre était particulièrement envahissante. Merci d'avoir éclairé ma lanterne, au moins maintenant, je sais ce qui se cache derrière. Mais il est incroyable de savoir qu'il est extrêmement facile pour une application d'accéder à notre vie privée si nous ne lisons pas les conditions "minuscules".

  20. Laurent dit :

    C'est de la pure atteinte à la vie privée ... je ne sais pas comment ils peuvent se permettre d'entreprendre de telles actions ! en gros, moi je coupe ma caméra dès mnt ! heureusement que je suis tombé sur l'article ! merci !

  21. Charles dit :

    C'est juridiquement plus que limite. Ca montre bien que le web va de plus en plus faire office de 3eme révolution industrielle, et l'arrivée de l'IP V6 ne va pas aller sans accentuer les risques de dérive. Avec elle, on pourra cibler de plus en plus la publicité, les campagnes d'affiliation etc...et toutes les pratiques "obscures" qu'on peut trouver sur internet. En tout cas merci pour l'article MA, je ne savais même pas qu'on pouvait embarquer des scripts comme ca dans Flash (encore une bonne raison de l'éviter)...

  22. Lisa dit :

    De toute façon, Google fait tout pour nous espionner et qu'on utilise au maximum leurs services. Ce n'est pas pour rien que Google recherche un responsable marketing chargé d'augmenter le nombres de personnes connectés à son moteur en faisant des recherches sur internet.
    J'ai lu cet article sur http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/connectes-compte-google .
    Plus ils pourront nous espionner, plus ils auront des informations sur nous, plus on sera aspergé de publicité Google, plus les commerçants vont acheter des Adwords, plus ils vont gagner des sousous :)
    Qu'il est malin le Google ^^

  23. Nicole dit :

    Je trouve ça vraiment incroyable ! On veut accéder à ta webcam comme si c'était normal. Ça ne m'est jamais arrivé sur youtube, mais je vais être sur mes gardes désormais.

    Quant à Google, je me demande s'il n'est pas là pour fliquer le web en fait...

  24. Julie dit :

    Non Nicole on ne peut pas espionner toutes les webcams, tu peux aussi protéger ta webcam grâce à des services ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.