La licence GPL de WordPress doit-elle être appliquée aux graphismes ?
Oui selon la fondation WordPress, non selon la loi. Une très grosse polémique entre la Fondation et les développeurs de thème.
Le code PHP des thèmes WordPress – et seulement lui – doit être en GPL
Il y a trois ans, lors du bras de fer avec Thesis – qui avait fini par plier – Matt Mullenweg et Automattic s’étaient appuyés sur un avis du Software Freedom Law Center pour justifier leurs positions :
Que ce soit dans un thème ou un plugin, tout le code php est un dérivatif du code de WordPress (puisqu’il ne peut pas fonctionner sans le code WordPress) et doit donc être distribué sous licence GPL.
En revanche,
La split-licence est largement pratiquée, notamment par ThemeForest
C’est ce qu’on appelle une split-licence, et c’est ce que pratique Envato avec son site ThemeForest où les auteurs de thèmes ont à leur disposition des licences toute prêtes, sur le modèle de la split-licence.
Le modèle de tarification de ThemeForest est généralement basé sur deux niveaux de licence : un prix autour de 40-45 $ pour une utilisation sur un seul site, et un prix au delà de 100 $ pour une utilisation multisite. Néanmoins certains auteurs de thèmes n’hésitent pas à aller beaucoup plus loin en demandant plus de 2.000 dollars pour une licence multisite. Personnellement, je trouve cela abusif (surtout étant donné le graphisme du thème, qui n’a pas beaucoup d’éléments originaux) puisqu’on demande le prix d’un vrai graphisme exclusif et original pour un thème qui sera par ailleurs vendu à l’unité.
Personnellement, je ne suis pas fana de ThemeForest et je préfère d’autres vendeurs, néanmoins on y trouve d’excellents thèmes, et la plateforme permet à de très nombreux développeurs d’accéder à une large clientèle.
Et le grand nombre de thèmes sous split-licence déplait manifestement à WordPress
Les auteurs ThemeForest refusés au WordCamp
La fondation WordPress refuse toute participation officielle des auteurs ThemeForest aux Wordcamps. “Participation officielle” cela veut dire qu’ils ne peuvent pas :
- faire
- organiser
- sponsoriser
- ou participer de façon bénévole
à n’importe quelle conférence / atelier / événement d’un WordCamp. Ils peuvent bien sûr y assister !
De très grands développeurs WordPress qui participaient depuis plusieurs années aux WordCamp ont appris que c’était fini… alors qu’ils respectent scrupuleusement l’avis légal utilisé par WordPress en 2009, et qu’ils vivent bien de leurs créations, mieux qu’ils ne pourraient en vivre sur n’importe quelle autre place de marché.
L’argument de la fondation WordPress est “Envato est ‘evil’ parce qu’il fait la promotion de la licence séparée, et pas la promotion de la licence GPL, il ne pousse donc pas à la diffusion du libre”. Et les guidelines des Wordcamp reconnaissent tout à fait que leur exigence du full GPL va au delà des exigences juridiques !
Qui est le plus “evil” ?
D’un côté, une fondation, qui fait tout pour la promotion de ses produits, et pousse au maximum à la licence libre, quitte à priver d’une certaine visibilité des développeurs qui respectent parfaitement les conditions de sa licence, en changeant sa politique par rapport aux années précédentes.
D’un autre côté, des développeurs qui vivent bien de leurs créations, grâce à une place de marché qui respecte la législation.
Il me semble, sur ce coup là, que WordPress va trop loin. Un WordCamp, pour moi, c’est avant tout une réunion où j’ai envie de voir de bons professionnels. Si je veux me faire évangéliser sur le libre, je vais ailleurs.
Par ailleurs, WordPress aujourd’hui, ne propose pas de place de marché. Si WordPress.org offrait aussi la possibilité de vendre des thèmes, avec la condition du full GPL, je suis sûre que de nombreux auteurs se précipiteraient pour participer, et avoir leur thème validé par WordPress.
Paradoxalement, le seul endroit où une organisation WordPress “vend” des thèmes, c’est sur WordPress.com, où les thèmes sont plutôt chers (60$ à 75$ et plus), et où le problème de la licence GPL ne se pose pas, puisqu’il s’agit en réalité d’un “droit d’utilisation”, et que les thèmes ne sont pas distribués.
Si je quitte WordPress.com pour une solution hébergée, je reste propriétaire de mes données, certes, mais pas de mon thème.
Alors ?
A la fin, cela se terminera en calculs économiques. WordPress fait la promotion des places de marché full GPL, et les auteurs de thèmes feront leurs comptes entre ce que peuvent leur rapporter ces places de marché et leur participation au WordCamp, d’un côté, et Envato de l’autre. Je crois que le porte-monnaie sera en faveur d’Envato.
Ce que je crainds avec le GPL c’est que plus personne ne veuille plus rien faire si tout le monde peut s’en servir légalement sans avoir à payer quoique ce soit. Question de point de vu je suppose, comme le piéton et l’automobiliste.
La vitalité de l’écosystème WordPress, et particulièrement dans le domaine des plugins, prouve que ce n’est pas vrai.
C’est d’ailleurs la question qui avait été débattue en 2009 lors du bras de fer avec Thesis. Le monde du libre vit du conseil et du savoir faire, sans s’approprier le code…
@Marie-Aude
Pour les plug-ins, le modèle gratuit fait aussi que certains plug-ins ne sont plus maintenus… ce qui est bien dommage.
Les plug-ins sont des projets où tu as souvent un seul développeur et personne derrière si le développeur a des changements dans sa vie.
À l’échelle des cms, le gratuit fonctionne car il y a plusieurs développeurs; si un veut s’arrêter, d’autres peuvent prendre la relève.
Donc je ne pense pas que cela soit tellement comparable avec les images des thèmes dont les looks vieillissent par le seul fait que les modes passent plus vite que l’engagement des personnes dans le gratuit.
Perso j’ai pris il y a quelques semaines un thème sur ThemeForest, leurs thèmes ne sont pas chers mais par contre je n’ai jamais eu une réponse viable lors de problèmes :(.
Est-ce aussi le même cas sur les autres CMS type Joomla ? Pour moi le code php des thèmes ne devrait pas être GPL.
MA,
petite inversion à corriger au tout début de l’article: la version à $40-45 c’est vidéemment pour du multisite et celle à plus de $100 c’est pour une utilisation unique…
Exellent article, sinon, qui devrait clore des discussions récurrentes sur ce sujet !
Non JanoLapin, c’est bien l’inverse :)
Sauf que depuis mes premiers achats, le prix du multisite s’est envolé, et que les auteurs à succès le mettent autour de 1000 $ …
40-45-70 : thème utilisable une seule fois
1.000 – 2.000 : thème utilisable autant de fois qu’on le souhaite.
@ niou142 c’est intéressant de développer un argumentaire juridique non ?
Ma,
j’ai acheté récemment un template chez eux, dont je viens de regarder la licence suite à ta réaction. En fait, celle-ci est différente: elle ne permet dans tous les cas qu’un seul usage”final” du template acheté mais sous deux variantes: Regular (le “end product” est ditribué gratuitement) et Extended (où il est vendu).
Bref, il semble y avoir différents types de licences sur Themeforest….
Tu as raison. Je suis sûre et certaine que les termes des licences ont changé (ou alors ils en ont changé les noms, et ont arrêté de “proposer” les anciennes) car j’avais regardé cela avec attention, au moment d’acheter un thème pour “des” clients chez eux, en 2009.
Il faudra que je me replonge dans mes archives, pour trouver cela. En tout cas tu as raison, la licence “multi site” est officiellement inexistante maintenant.
Ce qui est une aberration totale pour les plugins…
Je partage entièrement ton avis concernant les changements, j’avais moi-même cru comprendre -avant d’achter le thème quand j’en faisais la recherche- qu’il y avait une licence pour un seul site mais partagée avec d’autres ou pour ton site uniquement (cad que tu en avais l’exclusivité).
==> il faudrait que je regarde ma lcience d’achat pour vori ce qu’il en était à ce moment…
C’est quand même assez étonnants ces changements permanents
A vrai dire, il est vrai qu’à mes débuts avec WordPress, je ne voulais utiliser que des thèmes gratuits, mais je me suis vite rendu compte que la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Si bien que je me suis tourné vers ThemeForest. Il est vrai que le type de licence pour multisite ne me plaisait pas du tout, mais j’ai tout de même acheté deux thèmes. Du point de vue qualitatif et suivi (mises à jour + support technique), il n’y a pas photo, c’est 100 fois mieux que les outils gratuits. En conclusion, je pense que le fait de permettre aux développeurs de vivre grâce à leurs créations est bénéfique pour eux et leurs clients.
Ha c’est clair, et faire payer aussi les thèmes gratuits juste pour embêter les blacks hats qui font des splogs à tire-larigot ^^