La licence GPL de WordPress doit-​elle être appliquée aux graphismes ?

La chaine Wordpress

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. adam dit :

    Ce que je crainds avec le GPL c'est que plus personne ne veuille plus rien faire si tout le monde peut s'en servir légalement sans avoir à payer quoique ce soit. Question de point de vu je suppose, comme le piéton et l'automobiliste.

  2. Marie-Aude dit :

    La vitalité de l'écosystème WordPress, et particulièrement dans le domaine des plugins, prouve que ce n'est pas vrai. 

    C'est d'ailleurs la question qui avait été débattue en 2009 lors du bras de fer avec Thesis. Le monde du libre vit du conseil et du savoir faire, sans s'approprier le code...

  3. Christian dit :

    @Marie-Aude
    Pour les plug-​ins, le modèle gratuit fait aussi que certains plug-​ins ne sont plus maintenus... ce qui est bien dommage.

    Les plug-​ins sont des projets où tu as souvent un seul développeur et personne derrière si le développeur a des changements dans sa vie.

    À l'échelle des cms, le gratuit fonctionne car il y a plusieurs développeurs ; si un veut s'arrêter, d'autres peuvent prendre la relève.

    Donc je ne pense pas que cela soit tellement comparable avec les images des thèmes dont les looks vieillissent par le seul fait que les modes passent plus vite que l'engagement des personnes dans le gratuit.

  4. niou142 dit :

    Perso j'ai pris il y a quelques semaines un thème sur ThemeForest, leurs thèmes ne sont pas chers mais par contre je n'ai jamais eu une réponse viable lors de problèmes :(.

    Est-​ce aussi le même cas sur les autres CMS type Joomla ? Pour moi le code php des thèmes ne devrait pas être GPL.

  5. Janolapin dit :

    MA,

    petite inversion à corriger au tout début de l'article : la version à $40–45 c'est vidéemment pour du multisite et celle à plus de $100 c'est pour une utilisation unique...

    Exellent article, sinon, qui devrait clore des discussions récurrentes sur ce sujet !

  6. Marie-Aude dit :

    Non JanoLapin, c'est bien l'inverse :)
    Sauf que depuis mes premiers achats, le prix du multisite s'est envolé, et que les auteurs à succès le mettent autour de 1000 $ ...

    40−45−70 : thème utilisable une seule fois
    1.000 – 2.000 : thème utilisable autant de fois qu'on le souhaite. 

    @ niou142 c'est intéressant de développer un argumentaire juridique non ?

  7. Janolapin dit :

    Ma,

    j'ai acheté récemment un template chez eux, dont je viens de regarder la licence suite à ta réaction. En fait, celle-​ci est différente : elle ne permet dans tous les cas qu'un seul usage"final" du template acheté mais sous deux variantes : Regular (le "end product" est ditribué gratuitement) et Extended (où il est vendu).

    Bref, il semble y avoir différents types de licences sur Themeforest....

  8. Marie-Aude dit :

    Tu as raison. Je suis sûre et certaine que les termes des licences ont changé (ou alors ils en ont changé les noms, et ont arrêté de "proposer" les anciennes) car j'avais regardé cela avec attention, au moment d'acheter un thème pour "des" clients chez eux, en 2009. 

    Il faudra que je me replonge dans mes archives, pour trouver cela. En tout cas tu as raison, la licence "multi site" est officiellement inexistante maintenant. 

    Ce qui est une aberration totale pour les plugins...

  9. Janolapin dit :

    Je partage entièrement ton avis concernant les changements, j'avais moi-​même cru comprendre ‑avant d'achter le thème quand j'en faisais la recherche- qu'il y avait une licence pour un seul site mais partagée avec d'autres ou pour ton site uniquement (cad que tu en avais l'exclusivité).
    ==> il faudrait que je regarde ma lcience d'achat pour vori ce qu'il en était à ce moment...

    C'est quand même assez étonnants ces changements permanents

  10. Keryan dit :

    A vrai dire, il est vrai qu'à mes débuts avec WordPress, je ne voulais utiliser que des thèmes gratuits, mais je me suis vite rendu compte que la qualité n'était pas toujours au rendez-​vous. Si bien que je me suis tourné vers ThemeForest. Il est vrai que le type de licence pour multisite ne me plaisait pas du tout, mais j'ai tout de même acheté deux thèmes. Du point de vue qualitatif et suivi (mises à jour + support technique), il n'y a pas photo, c'est 100 fois mieux que les outils gratuits. En conclusion, je pense que le fait de permettre aux développeurs de vivre grâce à leurs créations est bénéfique pour eux et leurs clients.

  11. Lisa dit :

    Ha c'est clair, et faire payer aussi les thèmes gratuits juste pour embêter les blacks hats qui font des splogs à tire-larigot ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.