Vague de censure chez Facebook ?
Que se passe-t-il chez Facebook ? Un algo qui déconne ? Des vacances de fin d’années mal planifiées qui laissent la place libre aux robots ? Un “vrai nettoyage” ?
Et si le 28/12/2012 était une mauvaise date pour Facebook ?
Un ban automatique
Tout a commencé tout à l’heure avec la mention d’un compte fermé, celui de @Oumzaza_fr dont le blog n’a strictement rien d’offensant, on y parle éducation, Montessori, Islam, activités manuelles, sorties… et sa page Facebook est à son image. La Maman de Zaza (c’est ce que veut dire, tout simplement Oumzaza) n’est peut-être pas quelqu’un avec qui une féministe laïque se sentirait à l’aise (et pourtant, je suis une féministe laïque et j’apprécie beaucoup Oumzaza), mais ce n’est ni une terroriste en puissance, ni quelqu’un qui insulte les autres.
Bon… cela arrive de temps en temps, je me dis. Il faut savoir que la désactivation est automatique sur Facebook : après un certain nombre de signalements pour contenu offensant, hop, le compte disparait, et il vous reste à batailler avec l’équipe de modération pour arriver à faire rétablir votre page.
Ou pas.
Et cette stratégie est appliquée par de nombreux groupes militants, la guerre numérique est enclenchée depuis longtemps.
Mais quand même, c’est surprenant que cela tombe sur elle…
Plusieurs comptes supprimés, dont des “people”
Un peu plus tard dans la timeline, on apprend que ce sont plusieurs comptes qui auraient été supprimés, dont les propriétaires seraient tous musulmans. Jusque là, rien d’illogique, même si cela prouve un danger bien réel de Facebook : celui de tout perdre du jour au lendemain, suite à une action de negative community disagregation (néologisme ™ par moi-même)
Je vois sur la page d’un compte supprimé et recréé que la page officielle de Tariq Ramadan a disparu, elle aussi.
Or il existe une (deux en fait) pages Tariq Ramadan sur Facebook… mais effectivement, pas celle qui est en lien à partir de son site web, et dont l’url est www.facebook.com/pages/Tariq-Ramadan-official/
Aux Etats Unis aussi
Cependant, je lis dans la même soirée, toujours sur Twitter, qu’une centaine de comptes Facebook US auraient été supprimés, et là il s’agirait de journalistes, d’activistes de tous bords, notamment – mais sans exclusive – des pro armes et au contraire, de personnes qu’on qualifierait en Europe de gauchistes, comme Tim Pool, nominée pour le choix des 100 personnes les plus influentes de Time, et qui se retrouve empêché de poster sur Facebook. Le screenshot est très curieux (voir le nombre de “tests”)
Dave Nitsche “averti” par Facebook
Là où ça fait trop, à mon goût, c’est quand je vois ceci sur mon mur :
Dave Nitsche est un remarquable photographe, que je connais depuis l’époque où je traînais sur DeviantArt. Il n’est certainement pas républicain, ni pro-armes, mais c’est avant tout un artiste, et il ne peut même pas être défini comme un activiste. Vous avez sûrement vu quelques une de ses photos, sans savoir qu’elles étaient de lui, notamment un crâne blanc où s’enfoncent des seringues remplies de liquides aux couleurs éclatantes.
Et voilà ce qu’il dit “I’ve been officially warned by FB that my posts are being labeled as Spam and if I keep it up I’ll be banned…”
Heureux homme, lui, il est prévenu… vous avez donc le temps d’aller lire sa page, et de voir si réellement, c’est un spammeur…
Vous pouvez lire aussi cet article en anglais, qui explique comment un groupe politique s’est fait censuré “humainement” par Facebook, à tort, puisque les posts respectaient la charte Facebook (et que le contenu a été remis en ligne ultérieurement).
Keskissepace ?
J’avoue que je n’en sais rien, l’hypothèse d’un “bug” est facile, mais la coïncidence est forte. Et surtout, il n’y a pas grand chose de commun entre tous les comptes supprimés… entre une maman musulmane et Montessori, un photographe Rock n’Roll et un militant pro-arme, cherchez le point commun ? (il semble quand même que la grande majorité des personnes touchées que j’ai pu identifier n’auraient pas sauté de joie à l’idée de passer un week-end en tête à tête avec Mitt Romney).
Bug, sans doute, “test” de modération automatique passé en live sans contrôle, qui montre à quel point nous sommes sans cesse “détestés”, “signalés”, “menacés” par les anonymes qui nous côtoient ? L’hypothèse est plus vraisemblable que celle d’une censure volontaire, ou d’une action à l’échelle de la planète.
Néanmoins, il faut en tirer quelques leçons… d’un point de vue SEO pour ne pas oublier le sujet de ce blog !
Chez Facebook, on n’est pas chez soi
Certains pensent qu’un compte Facebook est plus utile qu’un site web, et qu’il est plus facile de communiquer avec sa base de fans sur Facebook qu’en montant un site.
Mais on le voit ce soir, Facebook, c’est chez “les autres”. “Autres” qui nous imposent des conditions d’utilisation draconiennes que nous avons acceptées sans vraiment les lire, conditions qui leur permettent de mettre fin du jour au lendemain à notre vie numérique “chez eux”.
Parmi les conditions d’utilisation, ne pas oublier qu’il faut :
- avoir un compte avec son “vrai nom” (je sais, je sais… mais un “vrai nom”, c’est un prénom et un nom de famille….)
- ne pas “importuner ou intimider” les autres membres du réseau
- ne pas faire appel à la violence, à la haine (ahem… vous voulez que je vous montre des comptes ?)
- ne pas montrer le moindre petit bout d’organe sexuel ou de tétons (ai je même le droit d’écrire ces mots ?)
… et aller protester devant les tribunaux californiens. Heureusement la justice française s’en mêle.
Utiliser les réseaux sociaux, oui. Mais comme en référencement pur, il ne fait jamais dépendre à 100%, ou même 90% d’un canal qu’on ne maîtrise pas !
//ne pas montrer le moindre petit bout d’organe sexuel ou de tétons (ai je même le droit d’écrire ces mots ?)//
M’enfin ^^ On a le droit, le robot est un pervers, il dit rien et contemple, preuve !
Sinon, la capture d’écran est déjà out !
Je suis d’accord dans l’ensemble, sauf pour son propre site. Il y a également des CGU chez les hébergeurs, registres, etc… Et on ne peut pas publier tout et n’importe quoi. De nombreux blogueurs ce sont vus dans l’obligation de retirer des propos, images, et ont même côtoyé les gendarmes, ou se sont fait carrément virer de leur serveur.
Un nom de domaine n’est qu’une location, vous n’êtes pas chez vous ;-)
Une ligne internet n’est qu’une location, vous n’êtes pas chez vous
Etc…
J’ai bien l’impression que c’est une bande de petit haineux qui signalent en masse, du coup, le système automatique de filtrage a du s’adapter. Je ne vois que ça. Ça me parait difficile que ce soit humain. Sur Twitter ça fait fureur, sauf que c’est multi-thématique, politique droite contre gauche, gauche contre droite, etc… On peut pas dire ce que l’on pense tranquillement.
Enfin, que les suspensions soient concentrées dans le monde musulman, arabe, islam, ça me désole…
De toute façon on voit bien que Facebook fonctionne bien pour les contenus légers, voire creux. Dès qu’on parle un peu de politique ou qu’on énonce des opinions sur des sujets plus graves, tout le monde semble choqué… Pas vraiment un lieu de débat, juste de déba..lage.
Bonsoir,
pour la petite anecdote, j’étais intervenu une fois sur un groupe facebook populaire de protection des animaux qui avait eu la brillante idée de s’en prendre à l’abattage rituel islamique ( ironie). J’ai laissé quelques commentaires et quelques heures plus tard lorsque je me suis reconnecté à mon compte j’ai reçu un message ou plutôt un avertissement de FB pour comportement non conforme aux règles de Facebook. Il faut croire que pas mal de personnes avaient décidé de me signaler. Depuis j’ai stoppé les débats démocratiques sur FB…
Je pense qu’il y a peu d’intervention humaine sur Facebook. Ce sont les résultats d’algorithmes qui détermine la fermeture d’un compte. Même si ce point reste à vérifier, il serait triste et dangereux qu’une vague de signalements organisée artificiellement soit à l’origine de fermetures de comptes qui déplaisent certains.
Tout cela est bizarre, même inquiétant… Facebook est une source de trafic importante pour mon blog, et c’est un réseau que j’aime utiliser. J’avoue que si mon compte était arbitrairement fermé, ça me rendrait un peu désemparée. Et c’est possible que je sois passée à deux doigts de la vague de suppression… Je ne parle jamais de religion, et je n’entre jamais dans des débats, c’est peut-être ce qui me sauve ( pour l’instant ? ) ?
C’est le gros problème des sites “externes” qui peuvent changer leurs règles du jour au lendemain.
Un “bon trafic” normalement, c’est 1/3 google search, 1/3 autres et 1/3 “direct, fidèles, etc” (bon bien sûr à ne pas prendre au pied de la lettre)
Souvent le dernier tiers est nettement plus faible
Maintenant tu as la chance que la communauté arts and crafts ait énormément de plateformes… tu devrais booster ton pinterest, par exemple, en l’intégrant à tes réseaux sociaux en haut de ta sidebar, mais aussi aller voir sur des sites comme deviantart.com , etsy qui peuvent être des très gros apporteurs de trafic à terme. (Flickr en revanche n’apporte que peu de trafic sur un site)
Notamment deviantart, qui est régulièrement scruté par les sites agrégateurs (ceux qui présentent après “10 fonds d’écrans” ou ce genre d’articles).
Bien sûr toutes les photos doivent être taguées et de façon nettement plus difficile à supprimer que ton copyright actuel.
Tout cela est très intéressant, je vais essayer de plus m’impliquer dans les réseaux sociaux importants dans la communauté craft, merci ! Par curiosité, sur google analytics, j’ai regardé la part des provenances sur une année. Google serait de 58% c’est énoooorme, mais mon malheur, c’est que les requêtes les plus fréquentes ne sont pas celles que je travaille lol… Genre “Planter un noyau de mangue” c’est l’un de mes best seller, donc tu vois, c’est pas très en lien avec mon thème de base x)
58% c’est surtout “fragilisant”, et effectivement il y a aussi la problématique de la qualification des visiteurs. On a tous des requêtes pas en rapport avec ce qu’on propose.
Personnellement, c’était ma série d’articles sur le mariage franco-marocain sur Mezgarne…
Néanmoins, ça peut servir aussi de façon indirecte, en travaillant sur l’organisation du blog, en mettant plus de liens vers les produits, vers la boutique. Après tout, les gens qui cherchent à faire pousser un noyau de mangue vont avoir besoin d’un joli pot ?
Sinon je t’ai envoyé un mail