Le spam de commentaire : le cas pratique.
Bien que Panda ait été plutôt sympa avec mes sites, le week-end du quinze août n’est pas propice à une activité débordante sur mon site d’agence de voyage au Maroc. Malgré un article passionnant (si, si !) sur Ramadan, les commentaires sont au niveau du lac dans le désert, c’est dire si j’ai repéré le spam qui est venu se poser avec la délicatesse d’un éléphant spasmophile dans un article vieux de quatre ans et proposant une sélection de beaux livres cadeaux sur le Maroc.
Outre le fait qu’il avait fallu le chercher, cet article, le commentaire était totalement dans la harira, puisqu’il me disait en substance Merci pour votre site et vos articles très utiles. Que diriez-vous s’il était possible de commander un de ces livres sur le “amazon marocain” de demain? :) . Tout ça avec un “pseudo” qui n’était que le nom du site.
Site qui est lui-même en construction, incomplet (et sur le reste je ne dirai rien… sauf qu’on ne référence pas un site aussi peu fini, à mon avis, c’est se tirer une balle dans le pied en gâchant la prime de fraîcheur).
J’ai régulièrement sur ce site des “commentaires” des concurrents qui viennent déposer leur pub pour leurs services. Comme si j’allais dire que je fais des formations référencement sur le forum où je suis modératrice et dont c’est le principal produit (et en plus je n’en fais pas). Bref, ça m’énerve qu’on vienne mettre ce genre de choses, surtout sur un post où “moi” j’essaie de vendre des livres. (Eh oui, on a une boutique Amazon, et ça finance notre association).
Pub + pseudo non humain + pas intéressant pour mes lecteurs (qui eux sont en France, donc un vpciste marocains, ils s’en tapent royalement), donc je modère, et j’envoie un mail pour expliquer pourquoi. La réponse fut “OK bien reçu”, ce dont je doute un peu, découvrant peu après un autre commentaire, tout aussi “court” (dans le genre merci c’est super ce que vous faites) et avec une zoulie petite ancre optimisée en mots clés, et totalement inutile, puisque le blog est en dofollow nofollow.
Chère mademoiselle la stagiaire…
en dehors de l’aspect purement SEO (je le répète, c’est une ânerie de faire des liens sur un site aussi peu fini (en gros il y a trois pages sans contenu, mais totalement suroptimisées, puisque la page d’accueil ne contient pas moins de 7 h1, qui doivent reprendre 80% du contenu textuel, et un blog de trois articles, dont le plus ancien, début mai, annonce la sortie du site pour dans trente jours…), si vous voulez vraiment vous faire des liens par les blogs, voici quelques conseils :
- faites l’effort de faire un vrai commentaire. Mes articles sur les livres parlant du Maroc étaient une vrai mine d’or pour vous. Vous auriez pris le temps d’en commenter un que vous aviez lu, ou de m’en conseiller un, ce qui est finalement facile pour une libraire, ma réaction aurait été totalement différente. Vous auriez apporté quelque chose à mon site, en échange du lien que vous y laissiez… et vous auriez gardé votre ancre optimisée, qui sait gagné même un article.
- faites attention où vous mettez votre clavier. Y a t il de nombreux commentaires publicitaires ? Ou bien des “noms de gens” ? Les “plus un, moi aussi, kikoukool” sont ils les bienvenus ? Ou alors est-ce qu’on essaye de discuter vraiment ?
- sachez faire la différence entre nofollow et dofollow. N’insistez pas pour optimiser vos ancres sur les blogs en nofollow, ça ne sert à rien. Chez ces blogs là, les commentaires peuvent vous apporter du trafic. Pas du backlink
- entendez quand on vous indique plutôt gentiment qu’on n’aime pas le spam. Un deuxième passage dans les dix minutes, c’est de la maladresse.
- n’oubliez pas que de nombreux blogs wordpress utilisent des antispams qui centralisent les adresses mails et ip des commentaires indiqués comme indésirables. Ce serait bêta d’être ensuite bloquée “a priori” par Akismett ou Honeypot, ça vous fermerait des tonnes de possibilités de commentaires.
- ne sous estimez pas les démarrages ratés. Le site que j’ai vu, sans aucun contenu, la page facebook dont l’écran d’accueil déborde, rien de cela ne m’a donné envie de revenir voir une version finale
- ne vous survendez pas. Vous n’êtes pas – et de très loin – l’amazon marocain de demain. Peut-être, étant donné ce que j’ai pu lire par ailleurs, le Joseph Gibert, ce qui ne serait déjà pas mal. Vous avez déçue la lectrice que je suis. Aujourd’hui le coeur de votre offre, ce sont les scolaires… communiquez là dessus, et attendez d’avoir un rayon de littérature générale en ligne, avant d’aller faire “la danse orientale” en dehors de votre cible.
Il se trouve que la vente de livres par correspondance, je connais très bien. J’ai bossé pendant quinze ans chez le leader européen de la chose. Qui n’a jamais voulu mettre les pieds au Maroc, pour des raisons tout à fait raisonnables. Votre entreprise a aujourd’hui une première cible, qui est intelligente, qui correspond – peut être / sans doute – à un besoin. Au lieu de lâcher du lien, parlez de ça. Puisque vous êtes dans le scolaire, sponsorisez des opérations cartables, tiens justement, on a des associations qui manquent de tout, de fournitures de base, et pas seulement pour les rentrées scolaires, mais aussi pour l’alphabétisation des femmes. Si ça vous intéresse, c’est plein d’articles de blogs, de liens en do follow, que je peux vous proposer.
On s’éloigne du spam de commentaires ? Pas tellement … le spam n’est pas une stratégie de communication, c’est au mieux une technique (mais là il faut automatiser), et tout simplement un truc qui indispose.
Et si vous avez envie de rester au Maroc, à la fin de votre stage, je connais une structure qui cherche aussi une communicante. Ou alors venez chez nous, et là je vous apprendrai à faire du vrai spam, du lourd qui tache et qui rapporte. Mais par pitié, en attendant, spammez intelligent, avec tact et délicatesse…
PS : et ne vous vexez pas, en fait vous êtes plutôt sympa. Sinon, je n’aurais pas pris le temps de vous expliquer tout ça, j’aurais juste mis mon petit “indésirable” sur vos deux commentaires…
PS2 : je viens de voir que vous ou quelqu’un d’autre a appliqué la même tactique de spam sur un des plus gros forums de référencement… continuez comme ça et vous allez vous faire blackboulés !
La vignette de cet article est un dessin sous licence CC BY NC SA de Vince Lamb
Je te trouve très patiente avec ce genre de commentaire. C’est tout en ton honneur de justifier ta modération mais personnellement je trouve que c’est une perte de temps de répondre à des personnes qui ne prenne même pas le temps de rédiger un commentaire pertinent.
La palme, tu leurs donnes même des conseils de référencement. Franchement j’espère qu’ils liront au moins cet article et que tu obtiendras des commentaires intéressants pour toi et tes lecteurs en retour.
En fait quand j’ai rédigé l’article, je n’avais pas vu qu’ils spammaient comme des gorets partout… on va dire que ce sont des conseils pour mes lecteurs ^^
Ah la la c’est assez drôle quand même…en effet je te trouve très patiente moi quand le spam est vraiment mauvais je n’ai pas autant de patience.
Je laisse le commentaire et je rajoute mon propre commentaire à côté histoire que la personne comprenne que ce n’est pas la peine de remettre les pieds ici. Bien evidemment je laisse qqpart l’adresse vers son site web afin que les gens sachent qui est la personne.
Je crois que ce qui m’énerve le plus ce n’est pas que l’on spam mon blog mais plutôt que l’on spam mal. C’est pourtant pas compliqué d’essayer d’écrire une phrase pas complètement débile.
De plus je trouve cela totalement inutile car cela nuit plus a l’image de la marque qu’autre chose.
Pour une société je me dis que si elle utilise ce genre de pratique douteuses pour son référencement, je n’imagine pas ce qu’elle fait avec ses clients. Et c’est pour cela que je laisse les spams sur mon blog pour que les gens sachent ce que font ces sociétés.
Merci pour votre site et cet article très utile ;)
Et encore là… ça va… je viens de découvrir la joie de modérer et repérer les descendeurs de sites concurrents via les commentaires de sites dans un annuaire bien connu de moi-même. Bizarrement le rédacteur qui descendait les services de quelques agences de créations de site avait la même IP que la boite de conception de sites web à Aix en P… qui avait soumis son site dernièrement.
(bah oui quoi, y’a une loi qui m’oblige à conserver les IPs pendant des mois, donc fatalement, ça aide au filtrage de spams dans les commentaires…)
Seb ton commentaire avait été marqué comme spam… je pense à cause de la première phrase ^^
Les IPs c’est très marrant, oui :)
Petite coquille ^^
“découvrant peu après un autre commentaire, tout aussi « court » (dans le genre merci c’est super ce que vous faites) et avec une zoulie petite ancre optimisée en mots clés, et totalement inutile, puisque le blog est en dofollow.”
Sinon, je suis bien d’accord avec toi, certaines choses sont assez mauvaises de tous les côtés, surtout que cela ne marche absolument pas quand c’est fait de cette manière.
Mais je pense que tu perdras ton temps à tenter de lui expliquer ;)
Pop-up,
Stagiaire délicat.
Coquille corrigée :)
Reste délicat… même quand tu ne seras plus stagiaire ^^
Je suis un ange au naturel, alors ça devrait aller !
Et merci pour les infos sur Advanced et majesticseo ;)
Pop-up.
Il est en effet difficile de gérer les commentaires de type spam dans les blogs en dofollow. D’ailleurs et en aparté, il me semble lire dans l’article que ce blog est nofollow mais ce n’est pas le cas puisqu’il y a keywordluv ? Sinon c’est un bon article mais je ne suis pas sur qu’écrire à un spammeur serve à quelque chose. On est tous plus ou moins des spammeurs. Qui d’ailleurs n’a jamais commenté un blog pour obtenir un lien retour ? Le tout est de rester correct et dans la thématique et surtout de se donner la peine d’écrire le commentaire ;)
Le blog dont je parle dans cet article est un autre dont la thématique m’interdit tout dofollow :)
(Merci pour l’effort pour le commentaire ^^)
Un jour j’ai perdu du temps en explication à un spammeur que sa technique n’était pas la meilleure pour promouvoir son blog.
J’ai reçu en réponse un mail incendiaire, en fait j’avais l’honneur de le recevoir sur mon blog et de ce fait je devais me la fermer.
Depuis, je ne perd plus mon temps à expliquer.
Tu vois je t’avais dit qu’on se faisait incendier sur le web ^^
Mais de temps en temps mon côté pédagogue ressort.
A vrai dire, je ne comprends même pas pourquoi perdre son temps avec des explications pour ce genre de cas.
Les personnes qui spamment de cette façon le font en grande partie avec des outils qui leur permettent de trouver des blogs en Auto-Approve. Ils testent des listes de dizaines ou de centaines de milliers de blogs, et ne gardent que ceux qui sont auto-approuvés.
Je trouve que c’est encore presque un miracle que l’adresse mail postée avec le spam soit une adresse valable dans ton cas :)
et niveau réputation, même si je suis d’accord sur le fait que ça n’est pas trop positif, je doute que ces techniques soient vraiment visibles de la part de quelqu’un qui ne pipe rien au seo…
Bonjour,
Je n’ai personnellement qu’un petit blog sur la pêche aux leurres et je reçois aussi ce genre de commentaires qui, [loin d’être comme vous un spécialiste, au moins dans l’analyse de ces situations], sont honteusement pompés, en anglais souvent et ventant, en ce qui me concerne, les mérites d’anti-spam… Je rigole.
J’ai aussi beaucoup d’inscriptions stupides en tant qu’abonnés. En vérifiant les adresses mails, ont s’apperçoit qu’elles sont bien bidon. Bref, comme vous, je mesure mal l’intérêt du truc. Mais bon .. que ne ferait on pas pour le fric.
Merci de vos analyses néanmoins. Toujours très claires.
Cordialement.
Jean Christophe
Il suffit, chers amis, de lire l’article et de faire une remarque intéressante pour ne plus le considérer comme du spam =) CQFD !
Le spam n’est au final à mes yeux qu’un moyen pour lancer un site, pas une fin en soi.
Toutes les techniques de contournement ont ou auront une fin.
Autant partir sur des bases propres dès le départ.. tout en cherchant un coup de pouce ?
J’ai comme toi un blog mais sur les chemises et accessoires pour homme que je met à jour régulièrement et il arrive, selon la pertinence de certains articles, que je sois inondé de commentaire plus ou moins bien rédiger, mais quelques fois qui n’ont vraiment aucun lien avec le sujet en cours. Malgré la mise en place de protection par captcha, j’ai pas vraiment l’impression que ce soit super efficace…
Le spam sert à acquérir des backlinks automatiquement, qui eux permettent d’obtenir une popularité et un bon référencement naturel sur Google. Le backlink, c’est pire que tout, c’est une chasse permanente !
Alors certains automatisent leur commentaires avec des “ouai super article” et d’autres font ça manuellement, blog après blog à la force du clavier, en découvrant au passage quelques articles sympas qui méritaient d’être lus et commentés.
Un article avec trop de commentaires, spams et autres trucs bizarres, son taux de rebond est spectaculaire.
Parfois Il est difficile de gérer les avalanches des commentaires spam surtout si le blogs en dofollow et avec un PR eleve.mais la moderation d’un blog est une priorite du moderateur mais en meme temps il faut pas négliger l’importance de l’interaction avec les lecteur qui pose leur commentaire ,car ca augement la notoriété du blog et du bloggeur , donc éviter les spammeur est une chose essentielle mais fermer le
commentaire est plus catastrophique