Le spam de commentaire : le cas pratique.

Envahi par le spam

Envahi par le spam

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. cdillat dit :

    Je te trouve très patiente avec ce genre de commentaire. C’est tout en ton honneur de justifier ta modération mais personnellement je trouve que c’est une perte de temps de répondre à des personnes qui ne prenne même pas le temps de rédiger un commentaire pertinent.

    La palme, tu leurs donnes même des conseils de référencement. Franchement j’espère qu’ils liront au moins cet article et que tu obtiendras des commentaires intéressants pour toi et tes lecteurs en retour.

  2. Marie-Aude dit :

    En fait quand j’ai rédigé l’article, je n’avais pas vu qu’ils spammaient comme des gorets partout… on va dire que ce sont des conseils pour mes lecteurs ^^

  3. Ah la la c’est assez drôle quand même…en effet je te trouve très patiente moi quand le spam est vraiment mauvais je n’ai pas autant de patience.
    Je laisse le commentaire et je rajoute mon propre commentaire à côté histoire que la personne comprenne que ce n’est pas la peine de remettre les pieds ici. Bien evidemment je laisse qqpart l’adresse vers son site web afin que les gens sachent qui est la personne.
    Je crois que ce qui m’énerve le plus ce n’est pas que l’on spam mon blog mais plutôt que l’on spam mal. C’est pourtant pas compliqué d’essayer d’écrire une phrase pas complètement débile.

    De plus je trouve cela totalement inutile car cela nuit plus a l’image de la marque qu’autre chose.
    Pour une société je me dis que si elle utilise ce genre de pratique douteuses pour son référencement, je n’imagine pas ce qu’elle fait avec ses clients. Et c’est pour cela que je laisse les spams sur mon blog pour que les gens sachent ce que font ces sociétés.

  4. SebH dit :

    Merci pour votre site et cet article très utile ;)

    Et encore là… ça va… je viens de découvrir la joie de modérer et repérer les descendeurs de sites concurrents via les commentaires de sites dans un annuaire bien connu de moi-même. Bizarrement le rédacteur qui descendait les services de quelques agences de créations de site avait la même IP que la boite de conception de sites web à Aix en P… qui avait soumis son site dernièrement.
    (bah oui quoi, y’a une loi qui m’oblige à conserver les IPs pendant des mois, donc fatalement, ça aide au filtrage de spams dans les commentaires…)

  5. Marie-Aude dit :

    Seb ton commentaire avait été marqué comme spam… je pense à cause de la première phrase ^^
    Les IPs c’est très marrant, oui :)

  6. pop-up dit :

    Petite coquille ^^
    “découvrant peu après un autre commentaire, tout aussi « court » (dans le genre merci c’est super ce que vous faites) et avec une zoulie petite ancre optimisée en mots clés, et totalement inutile, puisque le blog est en dofollow.”

    Sinon, je suis bien d’accord avec toi, certaines choses sont assez mauvaises de tous les côtés, surtout que cela ne marche absolument pas quand c’est fait de cette manière.
    Mais je pense que tu perdras ton temps à tenter de lui expliquer ;)

    Pop-up,
    Stagiaire délicat.

  7. Marie-Aude dit :

    Coquille corrigée :)
    Reste délicat… même quand tu ne seras plus stagiaire ^^

  8. pop-up dit :

    Je suis un ange au naturel, alors ça devrait aller !

    Et merci pour les infos sur Advanced et majesticseo ;)

    Pop-up.

  9. Max dit :

    Il est en effet difficile de gérer les commentaires de type spam dans les blogs en dofollow. D’ailleurs et en aparté, il me semble lire dans l’article que ce blog est nofollow mais ce n’est pas le cas puisqu’il y a keywordluv ? Sinon c’est un bon article mais je ne suis pas sur qu’écrire à un spammeur serve à quelque chose. On est tous plus ou moins des spammeurs. Qui d’ailleurs n’a jamais commenté un blog pour obtenir un lien retour ? Le tout est de rester correct et dans la thématique et surtout de se donner la peine d’écrire le commentaire ;)

  10. Marie-Aude dit :

    Le blog dont je parle dans cet article est un autre dont la thématique m’interdit tout dofollow :)
    (Merci pour l’effort pour le commentaire ^^)

  11. Un jour j’ai perdu du temps en explication à un spammeur que sa technique n’était pas la meilleure pour promouvoir son blog.

    J’ai reçu en réponse un mail incendiaire, en fait j’avais l’honneur de le recevoir sur mon blog et de ce fait je devais me la fermer.

    Depuis, je ne perd plus mon temps à expliquer.

  12. Marie-Aude dit :

    Tu vois je t’avais dit qu’on se faisait incendier sur le web ^^

    Mais de temps en temps mon côté pédagogue ressort.

  13. Marc dit :

    A vrai dire, je ne comprends même pas pourquoi perdre son temps avec des explications pour ce genre de cas.

    Les personnes qui spamment de cette façon le font en grande partie avec des outils qui leur permettent de trouver des blogs en Auto-Approve. Ils testent des listes de dizaines ou de centaines de milliers de blogs, et ne gardent que ceux qui sont auto-approuvés.

    Je trouve que c’est encore presque un miracle que l’adresse mail postée avec le spam soit une adresse valable dans ton cas :)

    et niveau réputation, même si je suis d’accord sur le fait que ça n’est pas trop positif, je doute que ces techniques soient vraiment visibles de la part de quelqu’un qui ne pipe rien au seo…

  14. Graebling Jean Christophe dit :

    Bonjour,
    Je n’ai personnellement qu’un petit blog sur la pêche aux leurres et je reçois aussi ce genre de commentaires qui, [loin d’être comme vous un spécialiste, au moins dans l’analyse de ces situations], sont honteusement pompés, en anglais souvent et ventant, en ce qui me concerne, les mérites d’anti-spam… Je rigole.
    J’ai aussi beaucoup d’inscriptions stupides en tant qu’abonnés. En vérifiant les adresses mails, ont s’apperçoit qu’elles sont bien bidon. Bref, comme vous, je mesure mal l’intérêt du truc. Mais bon .. que ne ferait on pas pour le fric.
    Merci de vos analyses néanmoins. Toujours très claires.
    Cordialement.
    Jean Christophe

  15. Adam dit :

    Il suffit, chers amis, de lire l’article et de faire une remarque intéressante pour ne plus le considérer comme du spam =) CQFD !

  16. Fahim Samama dit :

    Le spam n’est au final à mes yeux qu’un moyen pour lancer un site, pas une fin en soi.
    Toutes les techniques de contournement ont ou auront une fin.
    Autant partir sur des bases propres dès le départ.. tout en cherchant un coup de pouce ?

  17. kadice dit :

    J’ai comme toi un blog mais sur les chemises et accessoires pour homme que je met à jour régulièrement et il arrive, selon la pertinence de certains articles, que je sois inondé de commentaire plus ou moins bien rédiger, mais quelques fois qui n’ont vraiment aucun lien avec le sujet en cours. Malgré la mise en place de protection par captcha, j’ai pas vraiment l’impression que ce soit super efficace…

  18. Fred dit :

    Le spam sert à acquérir des backlinks automatiquement, qui eux permettent d’obtenir une popularité et un bon référencement naturel sur Google. Le backlink, c’est pire que tout, c’est une chasse permanente !

    Alors certains automatisent leur commentaires avec des “ouai super article” et d’autres font ça manuellement, blog après blog à la force du clavier, en découvrant au passage quelques articles sympas qui méritaient d’être lus et commentés.

    Un article avec trop de commentaires, spams et autres trucs bizarres, son taux de rebond est spectaculaire.

  19. presse marocaine dit :

    Parfois Il est difficile de gérer les avalanches des commentaires spam surtout si le blogs en dofollow et avec un PR eleve.mais la moderation d’un blog est une priorite du moderateur mais en meme temps il faut pas négliger l’importance de l’interaction avec les lecteur qui pose leur commentaire ,car ca augement la notoriété du blog et du bloggeur , donc éviter les spammeur est une chose essentielle mais fermer le
    commentaire est plus catastrophique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *