Underscore vs tiret (ou rien du tout).

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Hervé dit :

    Entièrement d'accord sur le fait qu'il faut privilégier sa marque plutôt que quelques mots clés dans un nom de domaine.

    C'est ce que j'ai fait avec Infini'click et ses dérivés (Infinicms, Infiniblog, Infinisearch).

  2. L.Jee dit :

    Tout à fait d'accord avec toi, le NDD n'a que peu de poids et c'est tout à fait logique d'ailleurs. Le seul poids qu'on pourrait lui accorder, c'est peut-​être par rapport aux BL's sur le ndd et encore, Google doit bien être capable de filtrer cela. Encore une fois, tout est question de logique.

  3. Le juge dit :

    C'est pas nouveau que l'underscore n'est pas un séparateur de mot – apr contre c'est sympa de savoir en quelque sorte le pourquoi du comment

  4. Marie-Aude dit :

    C'est pas nouveau, mais vu comme tu te fais parfois incendier sur les forums quand tu le rappelles ça fait plaisir de voir "the powers that be" te donner raison ^^ en fait ce post a un petit côté "nananère" :D

    ->Infiniclick tu as bien raison
    ->L.Jee on est d'accord, avec la réserve aussi du ndd trop spammy

  5. Je ne connaissais pas l'explication non plus. Je pense aussi que le ndd n'a presque plus de poids. D'ailleurs je ne choisirai pas un nom de domaine juste pour un mot clé. Je trouve bien plus judicieux de se démarquer avec un joli nom que des noms a rallonge avec pleins de mots clés dedans.
    C'est d'autant plus inutile que de noms comme ca personne s'en souvient.

  6. mabylone dit :

    Il est certain que si tu veux développer un nom de marque original, avec une image forte, le mot clé dans le nom de domaine ne peut que polluer l'image de la marque puisque la marque ne peut se justifier qu'avec le mot clé accolé. Et si en plus cela ne sert même pas pour le référencement, la messe est dite !!

  7. Olivier dit :

    Malgré ça, il y aura encore des gens qui pensent que l'underscore est un séparateur...

    Au fait, ton exemple est pas top car l'underscore ne peut pas exister dans un nom de domaine.

  8. Marie-Aude dit :

    Tu as raison :) je corrige

  9. Heu, c'est moi ou mon-​joli-​mot-​cle, ca fait 4 mots et pas 3 ?! Ou alors, j'ai loupé un truc ... 

    Et les mots clés dans le domaine, ca compte certainement pas beaucoup mais ca aide pas mal : Notre principal concurrent a les mots-​clés comme nom de domaine, il est indétronable pour le moment (et son nombre de BL est pas si important ;p)

  10. Marie-Aude dit :

    Pfff j'arrête de corriger cet article où je ne dis que des bourdes ^^ (de détail, certes). 

    Le nom de domaine est un élément parmi d'autres, mais pas un incontournable. Faut tout voir dans le détail (qualité des liens, ancienneté du nom de domaine, trustrank du webmaster [tu as pu remarquer que j'en ai un pas trop mauvais ^^] ) etc. Le poids n'est pas nul, mais pour une société avec une marque, je préférerai toujours le nom de domaine de la marque.

  11. Pour le nom de domaine c'est défendable pour ma part.

    Si j'ai choisi avec un tiret ce n'est pas pour le référencement mais je trouvais cela plus "lisible", d'un autre côté sans "tiret" c'est plus facile à écrire.

    Pour une marque là oui je préconise qu'elle garde son nom entier.

  12. Marie-Aude dit :

    Personnellement, je le trouve très bien ton nom de domaine. Il est parlant sans être "mot clé", et il est simple à écrire, avec ou sans tiret.

  13. thierry dit :

    Ce n'est pas une nouveauté, mais il est toujours utile de se rafraîchir la mémoire.

    Il faut parfois que je convainque les clients de ne pas choisir les noms de domaine comme mot-de-cle-de-niche-ultra-precise.com. Le contenu d'un site Web en dit beaucoup plus sur un site Web qu'un nom de domaine !

  14. Laurent dit :

    Quid de la virgule ?
    Je n'ai jamais trouvé de propos clairs et nets sur ce séparateur.

  15. Aurélie dit :

    Bonjour Marie-​Aude,

    je suis complètement d'accord avec toi, mais aujourd'hui. En effet hier je pensais que le nom de domaine devait absolument être ou contenir le mot clé... Heureusement que ça change. Avec le recul ca semble tellement idiot !

    J'avais une question, imaginons que la marque, pour laquelle on souhaite ouvrir le nom de domaine, soit composée de deux mots. Vaut-​il mieux enregistrer le domaine avec un tiret ou tout attacher, ou encore, peut importe car finalement ca ne change pas grand chose ?

  16. Marie-Aude dit :

    @ thierry, ici c'est location-​voiture-​marrakech-​casablanca-​maroc-​pascher-​pas-​cher :D

    @ laurent, la virgule est un séparateur pour Google, mais elle pose problème car ce n'est pas un séparateur standard dans html, et certains forums ou clients mails peuvent tronquer des urls en générant ainsi des 404

    @ Aurélie, j'aurais tendance à dire "faire les deux", et en rediriger l'un vers l'autre. Il est "difficile" de ne pas se positionner sur sa marque (ou alors il faut faire preuve de beaucoup de bonne volonté). Selon l'écriture des deux mots (par exemple, deux lettres identiques consécutives, comme elle-​eleve ) on choisira en nom de domaine principal la graphie tout attachée (la plus naturelle) ou la graphie à tiret quand la lisibilité est un problème

  17. Joe dit :

    Même si Google semble avoir déprécié l'impact des NDD composés de mots-​clés, je pense que ce type de NDD peut toujours être utile, surtout lorsqu'on veut se positionner sur une niche (visiblement, cela donne toujours un certain avantage, malgré ce que peut en dire Google).

    Par contre, lorsqu'on veut travailler une marque, je pense qu'il vaut mieux avoir un nom de marque qui va permettre de se créer une identité forte.

  18. jeremy dit :

    Je suis d'accord sur le fait qu'il faut mettre en avant sa marque sur le nom de domaine. Par contre il est nécessaire d'optimisé le rewriting sur son site. L'idéal pour moi est d'avoir des urls de type "marque/​joli-​mot-​clef". Le must du must est biensur d'avoir un nom de marque qui est à la fois un mot clef recherché : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.