Le sens d'une photo
J'aime beaucoup cette image :
Jeune fille berbère et son petit frère
Pourtant sans élement de contexte, elle est mensongère.
Quand on la voit, on pense immédiatement à une jeune mère et son enfant, emprisonné derrière des barreaux. C'est un symbole de la situation de la femme dans "certains pays" comme on dit, et la légende ne suffit pas à dissiper le malentendu.
Vous apprenez en effet qu'il s'agit d'une jeune fille et de son petit-frère, mais l'impression d'enfermement subsiste.
La vérité... c'est moi qui suis enfermée. Enfin pas vraiment, mais je suis à l'intérieur, et Zohra, qui était en train de discuter avec sa famille dans la cour, est venue voir, de l'autre côté de la fenêtre. Elle est un peu timide, d'où son air sérieux, mais toute l'histoire que l'on peut se raconter, à la voir ainsi, presque triste, derrière une grille, n'a rien à voir avec la situation réelle.
Il en est des photos comme de tout le reste : même la plus "brute" (et celle ci n'a pas été retouchée) peut mentir. Ici c'est le cadrage qui induit en erreur.
Brute ou pas, qu'elle soit petit véhicule de préjugés ou grand véhicule de lumière sur les beautés cachées, la photo est belle. On resterait enfermé toute sa vie pour un tel spectacle.
Amusant la lecture de la photo. j'avoue avoir eu une première impression "brute" d'enfermement. Comme quoi le spectateur trimbale avec lui tout un référent qui peut l'emmener sur de fausses pistes.
Andrem, vous commencez à rêver de harem ;)
Cette photo est pour moi le symbole de toutes les ambiguités et malentendus sur le statut de la femme musulmane...
Merci beaucoup pour votre passage ... et pour cette analyse très juste !
J'ai vu cette photo comme portant une multiplicité de sens : la grille qui sépare mais est le premier plan esthétique et ornemental qui met en valeur la jeune fille avec l'enfant ; peut-être un symbole lointain d'enfermement mais au travers duquel circule pourtant beaucoup d'air ; une impression finale de calme et de bonheur tranquille.
Vos explications sont tout à fait justes : la condition de la femme marocaine n'est pas ce qui ressort en premier de cette photo dont émane une belle lumière.
Il y a du y avoir un bug car l'image n'est plus la, il y a un texte à la place ( hotlink d'une image sur un autre serveur ? )