Enervement – histoire belge
Surfant hier soir sur google image, je tombe avec une grosse colère sur une de mes photos, qui a beaucoup de succès, celle de la fête des Roses, celle que j’ai retrouvée en 1*2 accrochée à un mur d’hôtel. Et sur un site d’agence de voyage. Donc des concurrents de l’Oasis.
Faut pas charrier quand même…..
Bref aujourd’hui je téléphone.
J’arrive enfin, après un peu d’énervement, à tomber sur quelqu’un de responsable.
Collections de perles :
“Comment je sais qu’il y a des droits sur cette photo ?”
Ah ben vous voyez, mon bon monsieur, il y a TOUJOURS des droits sur une photo.
“Ah mais moi je ne suis pas responsable, c’est transmis par un tour opérateur”
Ah oui, mais c’est votre site internet et votre activité marchande.
“On va l’enlever tout de suite”
Ca ne change rien au fait que vous l’avez utilisée pendant plus de six mois, et pour faire de la concurrence au client auquel je l’ai vendue.
“C’est dommage c’est une belle photo, moi j’en serais fier.”
Mais j’en suis fière mon bon Monsieur. Figurez vous même que j’essaye d’en vivre… je vends mes photos voyez vous, je ne les donne pas gratuitement.
Y’a vraiment des baffes qui se perdent . A moins que ce soit de l’humour belge ?
Ben dis donc la Belgique est à l’honneur en ce moment ;)
J’adore la réplique “j’en serais fier”… Ben oui quoi c’est un honneur qu’il t’a fait en te piquant ta photo, qu’est ce que tu crois ;)
Bon j’espère qu’il vont tout bien enlever et que tu n’en trouvera pas trop d’autres comme ça…
Pis lemonsieur il t’a pas vu sinon il aurait pas fait le malin… Une baffe de ta part ben comment dire… Ca doit déménager :D
Bon courage
Larbi> AFP ou pas, il y’a des droit. D’ailleurs, l’AFP ne permet pas d’utiliser ses photos gratuitement, c’est même assez cher me semble-t-il ? Mais ceci dit, comme tu le dis (même pour les particuliers), c’est un minimum de demander l’autorisation à l’auteur. Dans la majorité des cas, pour un site web perso, tu l’auras.
MA>C’est chiant d’ailleurs, c’est presque impossible de vérifier qu’une photo est utilisée ailleurs ou pas.
@Cecile : s’pas ? J#ai pense a toi en faisant mon titre :)
@Larbi, je crois que je t’avais deja traumatise la dessus :) si mes souvenirs sont bons…Mais rassures toi, je fais bien la difference entre site perso et site officiel. Simplement, comme la plupart des piratages de photos partent des forums et des blogs, je suis obligee de demander cette mention de l’auteur…
Comme dit Chris, qui est photographe comme moi, donc aussi sensibilise sur le sujet, “y’a pas a tortiller, y’a des droits” et il y a vraiment des gens aui abusent.
Tiens j’en ai une autre sur un site dont le registrar n’est pas a jour, et aucune donnee de contact: Je fais comment ?
Ca me gonfle, parce que c’est a cause de ca aue de plus en plus de photographes mettent des tags affreux sur leurs photos…
Bon finalement, je vais proposer un buzz aux blogueurs influents au Maroc : le droit d’auteur en 5 lecons et pourquoi le respecter
PS : je corrigerais les fautes quand je serais sur un clavier francais !
Arf on regretterait limite d’avoir du talent comme tu en as
@Gonzague :hug: :)
Marie-Aude en lisant ton post je me suis senti coupable… j’utilise souvent des photos prises sur internet pour illustrer mes postes sans me soucier des droits d’auteur. A ma décharge que ce sont des photos de l’AFP :)
sinon quand on fait un site institutionnel ou d’entreprise on doit obligatoirement vérifier les droits de l’auteur ca me paraît le minimum. Ceci dit à quelque chose malheur est bon: quand les gesn commencent à te voler ton travail ca veut dire que tu fais quelque chose d’exceptionnel et de génial. Je te l’avais déjà dit et c’est l’occasion de te le redire :)
Marie-Aude c’est moi qui s’est mal exprimé.
En fait quand il s’agit d’une photo d’une agence de presse (AFP, reuters,..) je la pompe sans mentionner la source.
Quand il s’agit d’une photo d’auteur , cad signée avec le nom d’un artiste, je fais systématiquement mention du photograhe bien sûr.
Mais dans les deux cas je demande pas autorisation. Je sais c’est mal, mais on se refait pas! :)
En plus c’est dommage parce que généralement quand tu prends contact avec les gens, ça leur fait plaisir ;)
Dans ce cas là je pique la bagnole du mec et quand il “s’outre” :D je lui dis “oh mais, ça va du calme, je serais fier d’avoir une voiture comme ça, allez bises, on se rappelle !” ;)
La connerie se combat par la connerie, j’adore ça. On ne peut rien tirer d’un gars qui pense qu’une photo c’est un truc abstrait, de l’art facile, pris au hasard etc…