Enervement – histoire belge

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Ben dis donc la Belgique est à l’honneur en ce moment ;)
    J’adore la réplique “j’en serais fier”… Ben oui quoi c’est un honneur qu’il t’a fait en te piquant ta photo, qu’est ce que tu crois ;)
    Bon j’espère qu’il vont tout bien enlever et que tu n’en trouvera pas trop d’autres comme ça…
    Pis lemonsieur il t’a pas vu sinon il aurait pas fait le malin… Une baffe de ta part ben comment dire… Ca doit déménager :D
    Bon courage

  2. Chris CB dit :

    Larbi> AFP ou pas, il y’a des droit. D’ailleurs, l’AFP ne permet pas d’utiliser ses photos gratuitement, c’est même assez cher me semble-t-il ? Mais ceci dit, comme tu le dis (même pour les particuliers), c’est un minimum de demander l’autorisation à l’auteur. Dans la majorité des cas, pour un site web perso, tu l’auras.

    MA>C’est chiant d’ailleurs, c’est presque impossible de vérifier qu’une photo est utilisée ailleurs ou pas.

  3. Marie-Aude dit :

    @Cecile : s’pas ? J#ai pense a toi en faisant mon titre :)

    @Larbi, je crois que je t’avais deja traumatise la dessus :) si mes souvenirs sont bons…Mais rassures toi, je fais bien la difference entre site perso et site officiel. Simplement, comme la plupart des piratages de photos partent des forums et des blogs, je suis obligee de demander cette mention de l’auteur…

    Comme dit Chris, qui est photographe comme moi, donc aussi sensibilise sur le sujet, “y’a pas a tortiller, y’a des droits” et il y a vraiment des gens aui abusent.

    Tiens j’en ai une autre sur un site dont le registrar n’est pas a jour, et aucune donnee de contact: Je fais comment ?

    Ca me gonfle, parce que c’est a cause de ca aue de plus en plus de photographes mettent des tags affreux sur leurs photos…

    Bon finalement, je vais proposer un buzz aux blogueurs influents au Maroc : le droit d’auteur en 5 lecons et pourquoi le respecter

    PS : je corrigerais les fautes quand je serais sur un clavier francais !

  4. Gonzague dit :

    Arf on regretterait limite d’avoir du talent comme tu en as

  5. Larbi dit :

    Marie-Aude en lisant ton post je me suis senti coupable… j’utilise souvent des photos prises sur internet pour illustrer mes postes sans me soucier des droits d’auteur. A ma décharge que ce sont des photos de l’AFP :)
    sinon quand on fait un site institutionnel ou d’entreprise on doit obligatoirement vérifier les droits de l’auteur ca me paraît le minimum. Ceci dit à quelque chose malheur est bon: quand les gesn commencent à te voler ton travail ca veut dire que tu fais quelque chose d’exceptionnel et de génial. Je te l’avais déjà dit et c’est l’occasion de te le redire :)

  6. Larbi dit :

    Marie-Aude c’est moi qui s’est mal exprimé.
    En fait quand il s’agit d’une photo d’une agence de presse (AFP, reuters,..) je la pompe sans mentionner la source.
    Quand il s’agit d’une photo d’auteur , cad signée avec le nom d’un artiste, je fais systématiquement mention du photograhe bien sûr.
    Mais dans les deux cas je demande pas autorisation. Je sais c’est mal, mais on se refait pas! :)

  7. Marie-Aude dit :

    En plus c’est dommage parce que généralement quand tu prends contact avec les gens, ça leur fait plaisir ;)

  8. Pierre-O dit :

    Dans ce cas là je pique la bagnole du mec et quand il “s’outre” :D je lui dis “oh mais, ça va du calme, je serais fier d’avoir une voiture comme ça, allez bises, on se rappelle !” ;)

    La connerie se combat par la connerie, j’adore ça. On ne peut rien tirer d’un gars qui pense qu’une photo c’est un truc abstrait, de l’art facile, pris au hasard etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *