Tu n’y peux rien, c’est Internet qui est comme ça !

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. anonyme dit :

    Manu Larcenet a eu bigrement raison de se barrer de ces latrines publiques puantes que sont devenues l’internet. Il y a trois semaines j’ai fermé mon vieux site, moi aussi. Pas exactement pour les mêmes raisons que Larcenet, mais parce qu’après 17 ans de création sur ce support, je le fuis comme la peste bubonique désormais.

    L’internet est mort. Vive autre chose !

    • Richard dit :

      Le problème c’est qu’à ma connaissance il n’y a pas d’équivalent d’internet ailleurs que sur internet à l’heure actuelle… (: A moins que j’ai raté un épisode ? Enfin si il y a bien le darknet et le net local mais c’est de la petite envergure, et tjr sur la même toile au final !

    • David dit :

      D’abord, je pense que vous faites un amalgame entre “internet” et “web”. Après sur la question de Larcenet, même si je respecte énormément les droits d’auteur et que je pense qu’ils doivent être défendus à tout prix, j’ai envie d’être un peu provocateur et de dire que l’art doit se partager et ne pas être enfermé dans des musées poussiéreux et diffusé uniquement par voie mercantile… C’est pour cela que j’adore le concept du street art, les mecs décident de faire une oeuvre sur un mur, de l’offrir à tous, gratuitement, et savent pertinemment que cette oeuvre sera éphémère… Je trouve cette idée plus belle que celle qui consiste à dire “Je fais un tableau, je veux bien te le monter mais pas trop longtemps, et surtout tu ne le touche pas, bon, sauf si tu me file un paquet de fric, je te le donne…” (bon, j’avais prévenu que j’avais envie de faire un peu de provoc ;o) ). Dans le même esprit, j’aime beaucoup les Mandala de sable…

      • Marie-Aude dit :

        David, vous êtes parfaitement libre de préférer tel ou tel mode de distribution de vos oeuvres. En l’occurrence, cette provocation est à côté de la plaque en ce qui concerne Manu Larcenet, qui distribuait gratuitement, en dehors de musées poussiéreux, de nombreuses images et oeuvres originales, ou extraites de ses albums distribué de façon payante. Les tenants de la distribution libre et gratuite des oeuvres d’art sont rarement des artistes. Néanmoins, je vous propose de revenir à l’insidieuse censure que constitue une évolution vers le mécénat (qui est, grosso modo ce qui accompagne la distribution gratuite de l’art), et au bien fondé de réserver à quelques happy few des oeuvres d’art haut de gamme, extrêmement chères et exclusives, auxquelles la masse des consommateurs d’art gratuit n’aura jamais accès.

        C’est une partie nettement moins belle de l’idée (j’aime bien la provoc, hein, mais il faut aller au delà des clichés).

  2. Nicolas dit :

    Bonjour,

    J’ai voulu aller lire l’article et découvrir un peu plus cet auteur que je ne connais pas, malheureusement le site semble totalement supprimé. Un blog intéressant sur les rapports loi/droit d’auteurs est celui de la photographe et avocate Joëlle Verbrugge : http://blog.droit-et-photographie.com/ (plus ciblé sur le droit d’auteur photo ).

  3. Lyn dit :

    J’avoue ne jamais avoir mis les pieds sur le site de Manu Larcenet, mais étant grande lectrice de ses BD c’est vraiment déplorable qu’il doive en arriver là. Qu’un auteur connu et reconnu comme lui doive se battre pour défendre son travail. Il y a des jours le grand fouillis d’Internet donne envie de prôner le retour à la terre…

    Le lien en début d’article n’est plus visible mais je vais fouiner sur la toile pour essayer de le retrouver. Bonne continuation non-numérique à Manu…

  4. monique l dit :

    Franchement c’est lamentable ce qui lui est arrivé. Internet est conçu dans un esprit de partage et d’échange et non de vol.C’est fou ce qu’on peut faire du mal à des auteurs et des artistes qui travaillent et créent puis qui voient leur œuvres utilisées par d’autres personnes sans même citer la source ou pire dire que c’est la leur.Il faut vraiment que les équipes de Google se penchent plus sur ce sujet et trouver des solutions efficaces à cela.

  5. Intéressante question.

    On se sent tout petit sur ce village mondial devenu marché mondial, n’est ce pas ?

    C’est bien pourquoi il devient difficile de vivre de contenus virtuels, et que demain on retrouvera ses dessins sur des tshirts ou des casquettes…

    Tout le problème vient de la candeur des débuts d’internet ou tout était “gratuit” en dehors de la connexion.

    Et des divers souhaits des communautés, entre l’abandonware, le shareware, le freeware, ou les licences creativecomon….le choix est large de ce qu’il est possible de grappiller en furetant, non compris les torrents ou tout est permis.

    C’est bien pourquoi vous ne voyez pas ou peu de photos, dessins, ou bandeaux sur mes sites. Tant que je n’ai pas d’autorisation, ou que j’ai le droit de les utiliser.

    Mais c’est un travail de longue haleine, qui implique d’aller vérifier pour chaque site dans les cg,faq, et mentions légales.

    En parallèle, l’usage d’internet qui permet d’avoir et recevoir tout quasi gratuitement (au moins au niveau de l’information) pas forcément censé et juste mais bien gratuit fait que plus personne ne souhaite payer pour obtenir ce qu’il veut (en même temps qui peut encore payer mais c’est une autre question).

    Je viens de me faire rembarrer sur facebook parce que j’espérais obtenir un euro…..

    Il faudra trouver effectivement des solutions.

    Une association de défense peut être ? (pas très bonne idée, on n’est pas loin de la censure)

    Amitiés, et courage à ceux qui se sont vu copier. Que cela ne vous empêche pas de continuer la création. Elle est actuellement vitale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *