SSL et https : il est urgent d’attendre
… sauf bien entendu si votre site est déjà parfaitement optimisé sur tous les autres aspects, a un linking d’une propreté et d’une candeur angélique, une rapidité de Speedy Gonzalez.
C’est assez amusant de voir comment le monde des webmasters s’affole brusquement sur une annonce de Google qui, pour l’instant, concerne moins de 1% des requêtes. On a même vu des webmasters tellement pressés de mettre en place leur certificat qu’ils en ont oublié de faire les redirections 301 !
Très honnêtement, ce n’est pas en installant SSL sur un blog ou un site vitrine que vous allez booster vos rankings.
Bref, je ne vais pas ré-écrire ce qu’un autre, en l’occurrence Hervé, a déjà parfaitement résumé sur son blog : HTTPS, la nouvelle blague de Google (et le titre résume parfaitement ce que je pense…)
Sinon, si vous voulez vous dépêcher, il y a :
- le point fait par Olivier Duffez (lisez-bien la partie avantages et inconvénients)
- la longue discussion sur le forum
Évidemment, les marchands de soupe n’ont pas tardé !
Sinon, il me semble que la solution intermédiaire de Gandi, qui permet de mettre une vingtaine de sites avec des wildcards sur le même certificat peut être intéressante…
Rajout en date du 22 août : Google Adwords annonce que le passage en https peut faire baisser les revenus.
En effet il n’y a pas d’urgence d’autant que si je me rappelle bien Matt Cutts a signalé il y a quelques mois (SMX il me semble mais pas certain) que si cela ne tenait qu’a lui il le ferait mais ce n’est pas le cas.
Même si cela n’est pas encore déterminant, Google fait surement l’annonce pour insinuer le doute et amorcer la pompe. Dans le doute, on le fait et Google l’a bien compris et usé par le passé d’ailleurs.
Ainsi, à l’occasion d’une refonte ou d’une création surtout d’un e-commerce, il est clair que cette recommandation ne doit plus être transigé par les clients pour des économies de bouts de chandelles.
Maintenant chambouler l’existant pour cela doit clairement être réfléchi.
Tu parlais des 301, mais tous les scores sociaux (nb de partages, likes et compagnie) sont reset vu que les URLs changent.
“qu’ils en ont oublié de faire les redirections 301” aucune empathie là dessus, tellement il s’agit d’une faute de débutant =).
C’est une terrible nouvelle pour l’écologie, la consommation éléctrique va litterallement exploser, et oui pour crypter et décrypter il faut du temps de calcul , donc des datas centers qui consomment plus et qui chauffent plus, donc encore plus d’air conditionné… Ca va totalement contre tout principe de développement durable. D’autant que celui qui espionne les gens c’est bien Google, comme si le petit webmaster du dimanche avait le temps de pister ses internautes comme pas possible….
Ok pour ne surtout pas toucher à un site existant.
Mais par contre pourquoi ne pas le tenter sur un nouveau site ?
On s’affranchit de tous les problèmes noms ?
Parce qu’il y a toujours les difficultés techniques (insertion d’un contenu non SSL dans des pages SSL), la diminution de revenu Adsense, le coût du certificat.
Maintenant c’est bien sûr plus facile à faire “from scratch” qu’en migrant.