Retour à Firefox
Dans le cadre des mésaventures de pupuce, une désinstallation de Firefox qui n’avait pas bien fonctionné. Une fois le soft réinstallé, impossible de le redémarrer, un message disant qu’il était déjà en cours d’exécution, et qu’il fallait fermer le processus en cours avant de redémarrer.
Bien sûr le gestionnaire des tâches ne voyait aucun Firefox, et Firefox était introuvable dans la liste des processus.
Poussée par l’urgence, j’ai installé Opéra (et Netscape aussi, mais celui là est mort…).
Bilan : des trucs que j’aime beaucoup, comme la page de chargement rapide, qui permet de stocker visuellement 9 pages sur lesquelles on va fréquemment. A chaque fois qu’on appelle un nouvel onglet ou une nouvelle page, c’est cet ensemble de super favs qui apparait, et qui permet de cliquer directement sur le lien voulu.
Surtout, une grande rapidité au chargement, et moins d’espace mémoire consommé qu’avec Firefox.
Mais pour une utilisatrice des plug-ins et des flux rss comme moi, j’ai trouvé Opéra un peu léger. Seulement des widgets, et peu nombreux, impossible par exemple d’afficher en permanence le pagerank d’une page, pas de barre d’outil Google, pas de petit bouton “add to netvibes”, pas de developper toolbar, et des bugs d’affichage sur des sites dont le W3C est impeccable et qui passent bien sur IE6, IE7 et Firefox… et surtout, surtout, pas la possibilité d’afficher un flux rss comme un dossier dans la barre d’outil, chose que je trouve tellement pratique sur Firefox (je dois suivre environ trois cent flux, et si j’ai tout bien organisé sur NetVibes, j’ai gardé dans ma barre d’outil perso les blogs que je visite le plus souvent, et qui sont assez bavards pour changer plusieurs fois par jour, et un ou deux forums. Je clique juste sur le dossier pour voir s’il y a quelque chose de nouveau, au lieu de recharger la page Netvibes, beaucoup plus lent).
J’ai donc un peu cherché sur le web, et trouvé la solution à mon problème, en enlevant un fichier parentlock qui s’était subrepticement invité dans mon profil Firefox.
Je garde Opera sous la main, pour les connections lentes, mais j’ai retrouvé mon petit renard de feu avec plaisir.
Vive le renard et surtout vive les logiciels libres car même si Opéra est gratuit il n’en reste pas moins un logiciel propriétaire (avec tout ce que celà implique).