Le téléphone du voisin
Il y a une dizaine de jours, on passe à l’agence Maroc Télécom, pour faire ouvrir notre ligne de téléphone fixe, et dans la foulée l’ADSL.
Comme nous sommes un compte entreprise (ben oui, je suis multi manager de multi EURL, j’ai quand même trois mandats de gérante, ça me fait beaucoup rire en fait), le monsieur de Maroc Telecom nous promet le téléphone en 24 heures et l’internet en 48h, avec quand même le week end à attendre, mais ça c’est normal, puisque nous étions entrés dans l’agence un vendredi vers 15h.
Bref, le lundi je repasse, et là petit problème, nous sommes dans le quartier en construction de la nouvelle faculté de Ouarzazate, toutes les lignes ne sont pas posées, et il faut attendre jeudi ou vendredi pour le téléphone, et donc … vendredi ou lundi pour l’internet.
Pas de problème, maken mouchkil, en plus de toutes façons les 24 heures je n’y croyais pas trop, même Deutsche Telekom ou France machin ne les respectent pas.
Finalement, le téléphone arrive le mercredi, avec un très beau poste à clavier, antenne et tout, et un deuxième main libre (ben oui on est un compte entreprise, on est soigné !).
L’Internet sera là le samedi matin, mais nous sommes déjà partis à Zagora, pour faire des photos dans un superbe hôtel, et nous revenons le lundi soir vers 23 heures, pupuce (mon ordinateur) remplie jusqu’au dernier octet (quand même… plus de 1.000 photos en 48 heures, je n’ai pas chômé). Je déballe le routeur, il y a une clé usb “dongle” pour la configuration, il faut entrer une clé qui est imprimée que l’étiquette du routeur, mais tout petit et avec un gros pâté… Au bout de dix minutes à me battre avec cette m…. je désinstalle tout ce que le soft de Sagem a commencé à mettre en place, je branche le cable et je configure mon routeur à la mimine, en dix minutes ça marche.
On est vraiment dans “l’informatique pour les nuls”, c’est pas mal d’un côté, chaque cable a sa couleur et la fiche sur le routeur à la couleur correspondante (et quand on change le cable on le repeint ?) mais en même temps et comme toujours, dès que ça sort du moule, c’est la merde !
Bref, on inaugure notre cyber café perso vers minuit, et je suis maintenant sur la terrasse, en train de surfer à côté de nos orangers en train de pousser.
PS : le voisin a eu son téléphone en dérangement à partir du moment où le nôtre a été branché. Plus rapide de dériver une ligne, au lieu d’en brancher une autre. Et puis luis c’est un compte “particulier”. Bon il peut venir téléphoner de chez nous, en attendant que ça se remette en place….
Quand je penses que Papy Bernard est toujours en RTC :-D
Profite de la terrasse, le froid est de retour ici…
On voit que la réponse rapide aux entreprises a parfois de répercussions surprenantes… Encore un coup du grand capital ;) (Désolée Arlette est de retour pour une dernière fois je l’ai entendue ce soir, déformation…)
Quoi que l’ADSL Marocain ressemble parfois à du RTC. Va savoir…. hier au fin fond d’un des cyber de Tazzarine, il fallait 5 minutes pour charger la page d’accueil de Yahoo… grand silence sous le soleil dehors, et finalement, tout le temps d’attendre !
Pour le froid, il ne faut pas croire, je me suis bien marocanisée, avant hier soir c’était la grosse veste devant le méchoui, sous l’oeil incrédule des clients en Tshirt légers…
C’est “marrant” Arlette c’était le nom de la petite chatte qui était arrivée à Mezgarne avec son frère il y a a deux mois. Ainsi surnommée à cause de sa capacité à réclamer à bouffer au moindre son de sac plastique passant à proximité, et arrivant ainsi à faire croire qu’elle était mal traitée (tu me connais, maltraiter un chat…) Bref Arlette est sortie au mauvais moment et s’est fait happée par des chiens errants… ça m’a rendue toute triste !