Comme au temps béni du RTC
En tout cas beaucoup moins vite que mes habituels ADSL… 230K seulement, mais tellement pratique. C’est le nouveau truc internet au Maroc, le modem satellite prépayé en clé USB.
En clair, vous passez chez Wana, vous donnez 990 dirhams.
Vous vous retrouvez en possession d’un machin oblong à mettre sur votre prise USB.
C’est un petit modem qui, dans 40 villes, vous permet de vous connectez comme vous voulez où vous voulez à Internet.
Connection illimitée, recharge par carte prépayée, 150 dirhams pour un mois. Possibilité d’acheter quand on veut.
Alors certes, 230 K ce n’est pas hyper rapide, mais c’est suffisant pour bloguer confortablement, pour une nomade comme moi cela évite de courir les cyber cafés. Tranquille, à l’hôtel, sur une terrasse, n’importe où, une clé USB et le monde est là.
Bon évidemment, j’ai passé trois quart d’heures avant de comprendre qu’il fallait que je désactive le NETBios.
En dehors de ce léger détail, kouchi bayn, comme ils disent !
Edit : non en fait rien à voir avec le NetBios. Tous les soirs, à l’heure de grande consommation, en gros entre 20h et minuit, la connection à Bayn est totalement aléatoire.
Déjà pour ceux qui arrivent pas à lire ce billet faites sélectionner tout puis copier-coller dans un bloc notes le billet apparaitra en complet. J’espère que je suis seul dans ce cas.
Originale cette offre je n’en connais pas une équivalente en France. Le débit c’est pas trop rapide mais pour els gens qui sont mobiles c’est d’une grande utilité. Très belle invention.
En fait ça remplace toutes les bornes wifi en accès libre dans nos grandes villes…. Mais c’est vrai que c’est un bonheur !
en même temps, qd on fait un test de bande passante (sur macbidouille par exemple), on se rend rapidement compte qu’on dépasse rarement les 36 k…
pas au point, ils avouent même avoir d’énormes difficultés techniques en ce moment…
Le plus bizarre c’est que ça dépend des endroits. A Agadir, deux cyber cafés à deux maisons d’écart, l’un d’entre eux était à même pas 28K, l’autre passait sans problème…. à croire qu’ils tirent les péanlisés au sort !