Remettre un vieux site en ligne : réorganiser le contenu
Voici donc les détails sur la partie “réorganisation du contenu”, après la remise en forme technique.
Pourquoi réorganiser le contenu ?
Parce qu’un vieux site, surtout un vieux blog, a accumulé au fil des ans des contenus de qualité variable (j’ai plein de petits articles qui pouvaient être lus au fil des jours, mais qui n’ont plus aucun intérêt maintenant), ou qui n’est carrément plus pertinent.
Parce que Google est plus exigeant qu’en 2012, qu’il ne crawle plus l’intégralité d’un site, autant s’assurer que ce qu’il va voir ici va lui donner envie de lire tout et de tout indexer.
J’ai décidé de travailler en plusieurs étapes, pour passer par dessus un an et demi de procrastination. J’ai donc :
- dépublié un peu plus de 230 articles dans une série “un jour une photo”, si vous voulez voir mes photos elles sont ici, sur Flickr
- passé en noindex toutes les taxonomies autres que les catégories et les séries, histoire de prendre le temps de faire le tri
- simplifié la structure de mes catégories
- au passage, quand je tombais dessus, supprimé des articles dont je me demandais bien à quoi ils faisaient référence
Images, shortcodes cassés
Changer de thème, cela veut dire souvent changer la taille des images, et éventuellement être obligée de repasser à travers les images insérées dans les articles, pour changer les liens.
Je passe par “Regenerate Thumbnail”.
Ensuite il y a les shortcodes liés à un thème ou une extension qui ont cessé de fonctionner. Je n’utiliserai jamais plus les shortcodes d’un thème, uniquement ceux d’un plugin. J’ai aussi remplacé Gravity Forms par WP Forms, c’était plus facile à faire évoluer.
Changement d’url : de /encrelune à la racine
J’avais mis ce blog dans un sous répertoire, voulant faire “autre chose” plus complexe sur la page d’accueil, mais finalement le jour où je ferai peut être cela, je pourrai le faire dans WordPress. Donc j’ai décidé de tout simplifier et de tout remonter à la racine.
De plus, j’avais encore dans mon contenu des références à vieilles url, %postname%,%year%,%month%
Toutes les redirections ont été faites dans le ht.access
Du contenu qui se balade entre plusieurs sites
A l’époque de Lumière de Lune, j’avais aussi le site de l’agence de voyage, Mezgarne.com, qui a été fermé, et dont j’ai rapatrié les contenus vers o-maroc.com où je parle de vie au Maroc et donc un peu de voyage. Il y a aussi les sites des clients, ceux qui étaient dans le domaine touristique sont quasiment tous “mourrus”, d’autres ont disparu ou ont été remodelés. Enfin, il y avait quelques sites tiers sur lesquels j’intervenais, qui ont aussi disparu, et dont j’ai repris les contenus sur o-maroc.com.
Après avoir lancé Broken Link Checker, il a donc fallu gérer à la mimine un certain nombres de redirections.
Les 404 : le web meurt aussi vite qu’un lézard change de peau
Pour les autres, j’ai beaucoup utilisé archive.org. C’est d’ailleurs un des avantages de Brocken Link Checker, d’aller chercher s’il existe une version du lien cassé sur ce site et de vous la proposer automatiquement.
Beaucoup de sites ont disparu, et c’est assez impressionnant, en fait, de voir à quel point la mémoire du web est volatile. J’ai donc payé mon obole à archive.org
Les vendeurs de rêves
Ceux qui me lisaient avant savent de quoi je parle. Cette polémique – et d’autres, plus petites – a eu lieu il y a maintenant six ans. Néanmoins, il y a toujours des vendeurs de rêves.
J’ai beaucoup réfléchi. D’abord parce que republier un contenu aussi longtemps après (ou en le modifiant très légèrement, et un changement d’url est un changement) fait repartir le délai de prescription. A l’époque, “on” n’avait pas réussi à me faire retirer le contenu qui n’était pas diffamatoire, mais je n’avais aucune envie de repartir sur une période de trois mois où je risquais à nouveau de recevoir une assignation judiciaire.
Et surtout, et c’est le plus important, le principal ciblé dans cette affaire bosse bien dans son domaine. Il a arrêté de se présenter comme un expert SEO et/ou de taper sur les SEO (c’est ce qui m’avait énervée) et son outil System.io est excellent, un des meilleurs du marché.
J’ai donc finalement décidé de laisser les contenus en les anonymisant : j’ai remplacé les noms des personnes par des initiales, partout dans le site, y compris dans les commentaires, les metas et les noms de fichiers. S’il reste un ou deux noms qui trainent quelque part, c’est une erreur/un oubli que vous pouvez me signaler.
Pourquoi les garder :
- le fond reste intéressant, sur beaucoup de choses (techniques de black hat, autres techniques commerciales, etc)
- dans la petite bulle du web francophone, cela a été un moment un peu important, et je n’aime pas la “cancel culture” en général (c’est pour ça que j’ai corrigé tellement de liens en renvoyant vers archive.org)
Pour les autres “polémiques et autres”, j’ai laissé en l’état, sauf pour une blogueuse mode qui a quitté la sphère internet et se fait très discrète. C’est son site qui posait problème, techniquement, une gestion du nom de domaine par son agence (dont j’ai retiré le nom) et pas elle, qui est je pense une gentille personne. Je respecte donc sa volonté manifeste de ne pas se mettre en avant.
Il reste encore pas mal de choses à faire
La fin de la réorganisation des tags, des shorts codes qui trainent, des images qui ont disparu… mais tout ça peut se faire au fur et à mesure. J’ai aussi un vrai boulot de migration de AIOSEO vers “autre chose” et j’en profite pour tester RankMath.
Welcome back
(Cet article est classé dans “Référencement” car finalement, on n’y parle que d’optimisation)
Éh bien, bienvenue au bercail. En espérant que ça se passera plus en douceur et plus sereinement. Bon blog :-)
Merci à toi :)