L’identité d’un blog – Embruns
Embruns, les carnets web de Laurent Gloaguen est une des références de la blogosphère francophone.
Ecrit par un des piliers fondateurs, maintenant parti avec armes, bagages et modem au Québec, il existe depuis 2002 (et en réalité depuis plus longtemps, comme le montre le copyright 1996).
Avec d’autres blogs dans la “nébuleuse”, sur le thème de la mer et des bateaux (les navigations, le Belem), et un blog photo. Blogs pas toujours alimentés régulièrement….
Quelques points communs, donc avec le Laurent de Casawaves, en plus du prénom et l’absence de chat sur le blog : l’ancienneté, la pratique professionnelle assidue du web, l’orientation libre, le blogging en nom propre, la matière abondante, et organisée en plusieurs “endroits”.
Une grosse différence, Embruns est uniquement un blog personnel, et on y parle très peu, uniquement de façon indirecte, du métier du capitaine.
Je n’ai pas connu les Embruns des tout début, mais depuis que je pratique les blogs, nous en sommes déjà au troisième “look”, Laurent-de-Embruns profitant manifestement de son déménagement et de sa rénovation de maison pour en faire autant dans sa maison virtuelle.
Un blog perso, donc, avec une identité très forte. “Tout le monde” (enfin tout le monde de la blogosphère…) connait le Capitaine.
Une thématique assez vaste, puisque ce “journal de bord” reprend tout ce qui intéresse son auteur sur le web, entrefilets, indignations, admirations… plusieurs publications très courtes par jour, des discussions, mais rarement des posts très longs ou très élaborés.
Ceux ci se retrouvent dans l’autre partie de la maison, les “miscellanées“, définis comme “Collection disparate d’articles divers sans périodicité définie.”
Et puis – comme chez Laurent – un blog du blog, les notes du carnet, état des travaux et autres indications.
Enfin d’autres parties, plus cachées, qu’on trouve par des liens dispersés, comme les carnets intimes, de très belles photos.
C’est justement dans les notes du carnet qu’on trouve le pourquoi de cet appartement à trois pièces. “L’accueil synoptique sur Embruns” avec la volonté de trier, de dépasser le format du blog traditionnel, et de guider le nouvel arrivant.
A l’époque, il s’agissait d’une tentative de présentation uniquement thématique. Le carnet est redevenu chronologique, les autres pièces restent à côté.
Et quelle que soit la version d’Embruns, on a toujours eu cette navigation extrêmement simple et claire à la fois, un classement chronologique, un accès direct aux trois pièces, et des archives complètes.
L’identité du capitaine, c’est aussi son graphisme dépouillé, hyper simple, minimaliste, même. Sur son blog, ni chats, ni compteurs de visites, ni widgets, ni belles bannières qui flashent. Du texte, et de l’espace autour du texte (bon un tout petit peu moins sur le site du Belem, mais on reste dans le sobre).
Et le favicon, la petite ancre qu’on retrouve sur tous ses sites.
De part et d’autre de l’Atlantique, le breton est capitaine et marin.
Entre les différentes versions du site, la charte graphique reste dans les mêmes tons, gris et bleu ou gris et beige.
Et puis les liens. Embruns cite, Embruns lie, Embruns est plutôt un ramassis de noeuds marins.
L’évolution des thèmes s’est faite naturellement, les citations, les politiques, les journaux, sont de plus en plus québecois, de moins en moins français. Le ton est le même, la forme était jusqu’aux récents travaux la même.
En arrivant sur la nouvelle façade, on est en ce moment un peu désorienté, avec la perte de certains liens (comme la navigation de date en date, ou de billet en billet sur la même page, une page correspondant à un jour), mais les bases graphiques sont les mêmes.
En même temps, on sent bien que le navire est en carénage, le rythme des billets s’est relâché, le dernier, pour expliquer le silence, arrivait plus de trois semaines avant le pénultième (j’adore déposer, de temps en temps, avec naturel et détachement, un mot comme ça…)
Embruns n’est pas monétisé, il n’y a donc aucune contrainte pour son maintien. Il est difficile d’imaginer un “producteur de contenu numérique depuis 1996” se taisant définitivement. En revanche, ces longs arrêts sont souvent les prémices d’un changement.
Sûrement en gris et bleu.
NB: Les sitelinks, pour Embruns, correspondent bien aux “pièces” de la maison, et sont peu nombreux. Pas de sitelinks sur “Laurent Gloaguen” en revanche. L’identité
Je vais suivre ton idée :
– Une page de présentation du “groupe” casawaves les différentes entitées présentées sous forme de flux d’actualités.
Manque plus que la formule de rediction du htacess, mais ça je pense qu’on va donner un coup de main ;-)
Pour le coup de main tu connais mon Skype ;)
Aussi pour le flux agrégé, qui serait très utile chez toi.
Huuuh… Dire que j’étais passé à côté de cet article. Heu, merci :-)
“Sûrement en gris et bleu.” Pas loin, pas loin… ;-)