Le spam de commentaires

Envahi par le spam

Envahi par le spam

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

34 réponses

  1. Je me suis inscrit avant l'été à CommentLuv pour voir ce que ca donnait. Effectivement c'est pratique. Par contre, l'auteur de ce plug-​in ne se gêne pas pour revendre les emails des abonnés à des boites de spamming ...

  2. Sylvain dit :

    J'utilise aussi nospamx en automatique en amont d'askimet.
    Ceci limite le requêtage et globalement, après 2 mois d'essai en manuel, je l'ai passé en auto car je n'avais aucun faux positif.
    Il laisse cependant passer certains spam que je filtre à la main après passage par askimet.

  3. Florian dit :

    J'ai vu passer un tweet hier qui disait qu'il fallait rajouter ce petit bout de code dans le htaccess, je n'ai pas encore testé mais il semblerait que ça soit très efficace. À vérifier : 

  4. Le Juge dit :

    Et oui le spam est le revers de la medaille quand on a un blog en Dofollow – Perso j'utilise akismet et mis a part quelques petits problemes tout se passe bien. 

    les quelques conseils que tu donnes sont plutot bon mais ils n'eviteront jamais une modération manuelle meme rapide -

  5. KRIS3D dit :

    Comme une andouille, j'avais désactivé Akismet à l'installation de mon WordPress, en me disant que ça ne servait à rien.

    Je me suis bien ravisé depuis, et il filtre un nombre incalculable de spams à ma place, en me faisant gagner un temps énorme !

  6. Kerwin dit :

    moi j'utilise askimet et et chaque jour je suis étonner de voir 400 spam surtout en anglais , je voulais mettre un captcha mais ces vraie que c'est pénible pour un humain .

  7. Ce que je ne comprends au delà du fait que je trouve ce genre de pratiques peu respectueuses c'est qu'au niveau réputation on fait mieux. 

    Sur mon blog j'en ai allumé 1 ou 2 et j'ai laissé leur commentaire. Déjà sachant qu'ils sont pendus sur la place public ca calme un peu les autres qui viennent spammer avec "merci pour ce super article".
    Ca calme pas encore les black hat et Xrunner, mais c'est mieux que rien.

  8. Valentin dit :

    Keyworkluv est très bon aussi. Cela permet d'ajouter, en plus du nom du commentateur, un mot-​clef avec le lien du site renseigné. Tout le monde est gagnant.

  9. Mes commentaires sont en dofollow ; par contre la modération s'impose. Entre les marques ou plus régulièrement les commentaires "trop bien ton article", la modération est nécessaire. J'ai choisi le dofollow pour jouer le jeu du web (partage) mais faire le jeu du spam non.
    Merci pour cette liste d'antispam (je n'utilise que akismet pour l'instant)

  10. oweia dit :

    Le commentaire de blog fait partie de la trousse à outils du SEO, maintenant il y en a qui sont plus ou moins malins, voire qui automatisent cela avec des commentaires génériques via des logiciels blackhat... le tout, pour que cela reste acceptable il me semble, c'est que le commentaire ajoute une valeur ajoutée, lance des idées, lance une conversation, c'est bien l'utilité des commentaires à la base

  11. Marie-Aude dit :

    @Moira c'est pour cela que je n'ai pas activé la fonction pour les abonnés, et en plus on ne peut pas s'inscrire sur le blog. Je testerai en faisant un commentaire avec une adresse email unique, on verra bien. 

    @Sylvain, je confirme, tes RT dépote, tu as du business à faire ^^ 

    @Kerwin les spams sont la plaie du web, si Akismet les bloque correctement oublie les tout simplement... si il ne les bloque pas il y a un gros problème sur le paramétrage. 

    @Jérôme une fois ou deux j'ai gardé leur commentaire en changeant l'url

    @Valentin, effectivement, mais je suis un peu gênée de ne pas le trouver sur wordpress.org, ça me rend méfiante. 

    @oweia, toutafé

    @Mademoiselle Geekette, très sympa ton blog !

  12. @Moira c'est assez abusé en effet ce qu'ils peuvent faire des mails...

    C'est vrai qu'en combinant plusieurs plugins sympa pour les commentateurs, on peut recevoir une tonne de mails, surtout si le site a une certaine notoriété.

    Je ne connaissais pas nospamx mais j'en aurais très certainement besoin dans les mois à venir, merci pour ces petites découvertes ;)

  13. Cristophe dit :

    CommentLuv a l'air sympathique mais si le premier commentaire dit vrai, je vais éviter !

  14. Hervé dit :

    Bon je dois être un des rares à ne pas avoir de blog WP. La manie chez moi de tout coder à la main. Malheureusement cela implique une grosse dose de modération. Hormis pour les habitués (Le Juge, Sylvain) qui sont tagués comme VIP.

    Cela ne m'empêche pas de proposer une fonction similaire à Keywordluv (sans revendre les e‑mails (sic)). Le revers de la médaille, ce sont les noms "exotiques" que l'on me propose sans tenir compte des annotations.

    Une astuce qui est sympa également, c'est de modifier le lien du visiteur pour l'envoyer vers le service de Sylvain (Axenet) : http://www.spammeur-bourrin.com

    Ce n'est pas grand chose mais ça calme direct le spammeur ;)

    Bref tout ça pour dire que le spam est une plaie et qu'il sera sans doute jamais possible de la guérir.

  15. Le Révérend dit :

    Bonjour,

    Après avoir passé tant de temps à vous lire, je me décide enfin à commenter un article sur les spams (cruelle ironie)

    Le spam est une plaie, et je comprends l’agacement de ceux qui doivent en gérer des centaines par jours. J’ai toutefois envie de prendre le contrepied avec un soupçon de malice : au final, le nombre de faux commentaires n’est-il pas une bonne indication quand à l’indexation et la notoriété d’un site ? Pourquoi ne pas se dire plutôt « je n’ai eu que deux spams aujourd’hui, qu’est ce qui ne va pas dans ce que je fais ? ». Je plaisante, mais ce désagrément est la rançon du « succès ».

    Plus sérieusement, je ne vois pas une grande différence entre le commentaire légitime se limitant à un « super article, j’ai adoré » et un spam réel. Je m’avoue un peu dogmatique et péremptoire à ce niveau, mais un commentaire de ce type ne m'apporte rien en tant que lecteur (en tant que rédacteur je n'ai pas se souci, n'étant ni lu ni commenté ^^). Au vu du temps que passe l'auteur pour écrire son article, je trouve dommage de réduire ceci à une phrase lapidaire ne disant rien d'autre que « va sur mon site ». Les commentaires peuvent être aussi importants que l’article en lui-​même ; je trouve parfois regrettable de devoir dérouler le fil de la discussion pour atteindre ce qui est pertinent (dans cette logique, c’est peut être mon propre commentaire qui devrait être invalidé…) Pour éviter toute ambiguïté, je ne fais pas référence au nombre de mots mais à la qualité de ce qui est écrit. Est-​il agréable de lire un commentaire bateau ? Ceci dit, cela me semble être la face obscure du « blogging », pour ne pas dire son péché : commenter les autres blogs pour le référencement. Ne rien avoir à dire mais le dire quand même, voir et être vu. Cette attitude humaine me semble plus difficile à enrayer que celle d'automates...

    À part ça et pour continuer l’énumération des plugins utiles, je me sers de Bad behavior en plus d’Akismet. Je retiens dans un coin de ma petite tête "commentluv" assez sympathique.

    Pour terminer (ha ! enfin !), j’en profite pour vous remercier Valentin de Geekgeries et vous pour vos tutos.

  16. Marie-Aude dit :

    Merci le révérend :)

    Deux précisions :
    1- je suis parfaitement d'accord, "super article j'ai adoré" c'est du spam. Sauf si ça vient de quelqu'un qu'on connait bien... 

    2- l'arrivée des spams sur un blog est le signe de son indexation. Les robots qui cherchent en permanence le web pour des sites avec des "empreintes" spécifiques repèrent extrêmement rapidement les nouveaux blogs, dès qu'ils sont indexés, sans que leur positionnement soit très haut. Ensuite, il y a une première vague de spam de tests, et si elle ne passe pas, autrement dit si les barrières ont bien été mises au démarrage, le blog restera à un niveau de spam relativement bas, qui augmentera effectivement d'une manière "peu ou prou" corrélée avec sa notoriété ET avec son ancienneté (en gros plus vous êtes longtemps sur la toile, plus vous serez repéré par les bots). 

    En revanche, si au démarrage, les portes anti spams n'étaient pas bien close, le blog est marqué comme "blog à spammer", et là, connu ou pas, bien positionné ou pas, ce sera l'avalanche... jusqu'au moment où les robots de spammeurs verront que les commentaires ne passent plus. Mais d'autres robots continueront ad vitam aeternam

  17. Le Révérend dit :

    Diantre, vous êtes diabolique ! Je viens pour apporter un point de vue et je repars avec des connaissances supplémentaires sur le fonctionnement des spams. Je vais méditer dessus devant le tableau de Gustave Moreau « Hercule et l’hydre de Lerne ». C’est l’image qui me vient face à ce mode de fonctionnement et l’impossibilité de les éradiquer totalement.

    Vous faites bien de préciser le premier point : dans ma vindicte, je n’avais pas pris en compte le côté relationnel. Mea Culpa.

    (Petit coming-​out opportuniste : « Lumière de Lune », « Encre de Lune », « Nous étions trois, la lune, mon ombre et moi », je suis atrocement jaloux de ces mots que j’aurais voulu trouver ^^)

  18. Marie-Aude dit :

    Ces mots ne sont pas de moi, mais d'un certain Li-​Po, et sont repris par Hassan et Isabelle Massoudy dans leur livre sur les calligraphies du désert... sur une calligraphie que Monsieur Massoudy m'a très gentiment autorisée à détourner pour en faire mon logo. 

    Merci... ça fait longtemps que je voulais faire un article pour expliquer cela, et le pourquoi du nom de "Lumière de Lune"

  19. Vince dit :

    Juste au passage comme ça, les professionnels que vous êtes ont bien déclaré lors de l'activation d'Akismet sur leur blog qu'ils l'utilisaient pour un site Pro et ont donc payé leur cotisation à Automattic ?
    Tout le monde est bien en règle ?

  20. Marie-Aude dit :

    Bonjour Vince, bienvenue sur ce blog, faites comme chez vous, mettez vous à l'aise, faites connaissance avec les gens, soyez sympa... ça va ? Un petit tracas ? Quelque chose qui ne passe pas ? L'envie de faire l'inspection des chambrées ? 

    Tiens au fait, vous savez que lorsque j'ai créé mon blog, avant de passer sur Antispam Bee (faut savoir lire ^^) Akismet était gratuit pour tout le monde ? 

    Bisous :)

  21. Vince dit :

    Faut prendre ce commentaire comme il a été écrit, sur le ton de l'humour.

  22. Marie-Aude dit :

    Voilà un exemple typique de spam de commentaire à la con : 

    Très intéressant ces explications, j’ai beaucoup aimé le problème également.

    Parce que dans l'article il n'y avait aucun problème !

  23. Fred dit :

    "Nofollow Free est la réponse"

    qu'en est il de la personne qui arrive sur ton article depuis google (donc, on suppose bien positionné /​ donc on peut se dire que le contenu est intéressant pour le visiteur), bref, cette personne qui intervient de manière fort judicieuse sur ce sujet, mais qui ne reviendrait pas, car pas bookmarké ton site, ou tout simplement car les autres articles ne lui plairait pas... cette personne là n'est elle pas digne de poser un lien do-​follow ? d'autant plus si son site est en adéquation avec le sujet ? 

    On se rapprocherait de plus en plus de facebook là.. tu es dans ma communauté ? tu peux poster !

  24. Vince dit :

    Faut peut-​être arrêter de penser et se dire que le web-​master a une conscience éthique..
    Ce qui semble être le cas de ce site..
    Puis le lien amène le lien..
    Quand je serai grand je t'enverrai du pagerank aussi douce encre ...

  25. Marie-Aude dit :

    @Fred, c'est une bonne remarque. Néanmoins, le total nofollow free attire les robots spammeurs comme du Nutella. C'est un équilibre à trouver entre le confort du webmaster et celui de ses lecteurs, d'un côté, et la "récompense" au posteur.

    Surtout je ne pense pas qu'on doivent en arriver à considérer que seuls les blogs en dofollow valent de "poser des commentaires /​ liens". Cette personne aura surement du trafic, si son commentaire est vraiment intéressant, trafic qui oubliera peut être mon blog ^^ 

    Les blogs ont été communautaires avant Facebook. Les blogroll, trackbacks et autres pings ont été un moyen de construire une communauté disséminée sur plusieurs sites. Comme sur Facebook on finit par tourner "entre soi", et j'y trouve la conversation plus riche que sur FB

    @Vince, merci :) je ne sais pas si j'ai une conscience éthique en tout cas en ce qui concerne le référencement, mais j'aime le travail bien fait ^^

  26. Alban dit :

    Comme on parle d'Akismet, je tiens à rappeler qu'Akismet est payant dans le cadre d'une utilisation pro : https://signup.wordpress.com/signup/?ref=oauth2&oauth2_redirect=811934e71f397d4dd57e00c39b5cf27f%40https%3A%2F%2Fpublic-api.wordpress.com%2Foauth2%2Fauthorize%2F%3Fclient_id%3D973%26response_type%3Dcode%26blog_id%3D0%26state%3D5326be27f0360fa2291b3b5d2cf96b1c27be3134f12c5c97daa6c1fa0d77a4a5%26redirect_uri%3Dhttps%253A%252F%252Fakismet.com%252Fsignup%252F%253Fconnect%253Dyes%2526action%253Drequest_access_token%26jetpack-code%26jetpack-user-id%3D0%26action%3Doauth2-login&wpcom_connect=1 .

    Et comme on parle de techniques contre le spam, je partage la mienne :
    Quand je code des chose à la main, j'ajoute à mes formulaire un champ supplémentaire que je cache à l'aide des CSS. Dans mon traitement du formulaire, je vérifie simplement si ce champ (invisible pour les humains derrière un ordinateur, rappelons le !) est rempli ou nom. Si ce champ est rempli c'est que c'est un robot spameur (qui a pour habitude de renseigner tous les champs qui lui sont proposés).

    J'avoue aussi que j'utilise des Captchas dans le but avouer de réduire le nombre de contact par le biais des formulaires qu'ils sont sensé protéger. En effet, seul quelqu'un de motivé prendra la peine de passer le Captcha.

  27. Hervé dit :

    Pas mal la technique du champ caché d'Alban. C'est vrai que cela semble imparable.

    Vu que tu partages ton astuce, je vais voir pour la mettre en test sur mon blog :-)

  28. Marie-Aude dit :

    Oui le champs caché est redoutable :)
    Pour le captcha, je ne suis pas d'accord. Pour certains d'entre eux, ils sont vraiment difficiles à passer, notamment ceux qui jouent sur les épaisseurs par exemple, sont un vrai calvaire pour quelqu'un comme moi qui n'a pas la vision du relief (et on est plus de 10% de la population). Il y a aussi les dyslexiques, qui peuvent faire des fautes de frappe sans s'en rendre compte, etc. etc.

  29. paris en ligne dit :

    Excellent blog, je suis webmaster et vos conseils me sont très utiles. Je vous souhaite une bonne continuation.

  30. Mathieu dit :

    c'est fou de voir que même sur un article traitant du spam de blogs certains arrivent quand même à venir mettre leur ancre comme des bourrins...

    @sylvain
    merci je ne connaissais pas nospamx, je vais tester.

  31. Cristophe dit :

    @ Mathieu : le sujet de l'article n'a aucune importance pour le spammeur, l'article n'est pas lu !

  32. Marie-Aude dit :

    @ Mathieu, ça me fait doucement rigoler ^^
    En revanche mon antispam a une petite faiblesse en ce moment...

  33. Fred dit :

    Pour ma part j'utilise akismet et cela marche pas mal, il faut juste de temps en temps remettre un indésirable en approuvé.
    Juste une question, sur Antispam Bee on peut paramétrer uniquement les commentaires en français, car ceux en anglais sont une plaie pour moi.(article uniquement en français).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.