Stagiaire en TPME
Depuis un peu plus d’un mois, une stagiaire nous a rejoint.
J’avoue que l’expérience était risquée, et pour elle, et pour nous.
Notre structure est effectivement trop petite pour pouvoir absorber une erreur de recrutement, et celui ci s’est fait à distance, par Skype, et sur la foi d’un CV.
De son côté, si le stage se passait mal, ou ne répondait pas à ses attentes, c’est un module essentiel pour son diplôme qui lui manquait…
Le deal était simple : trois mois de stage “non payé”, (mais quand même nourrie, logée, blanchie), une participation aux activités de la société et de l’agence de voyage, donc quelques visites du Maroc, et une mission intéressante (en tout cas je le crois), puisqu’il s’agit de faire une analyse du marché anglophone et germanophone sur internet des produits de coopératives marocaines que nous vendons (essentiellement safran et bijoux berbères, mais d’autres produits sont en préparation).
Et si par hasard dans ses activités elle vend des produits, alors là, une prime est prévue.
Même si je ne suis pas une fana des stages non-payés (“de mon temps” ça n’existait pas), le temps passé à faire autre chose qu’un stage photocopies, la compensation “avantages en nature” (y compris une semaine de circuit dans le sud marocain) me parait honnête.
Le bilan au bout de cinq semaines est plus que satisfaisant – je crois des deux côtés. En tout cas elle n’a pas l’air malheureuse… l’apport est très utile pour nous, un accroissement de 25% de notre “force de travail” ce n’est pas négligeable, et Lucie travaille beaucoup et bien.
De son côté, elle est avec nous et peut ainsi voir beaucoup plus de choses que dans une grande structure.
Comme souvent au Maroc, elle a été accueillie dans la famille, et le stage “études” s’accompagne d’une découverte culturelle plus large, qu’elle partage sur notre blog de voyage.
La fin du stage est à mi juillet.
L’expérience est suffisamment concluante pour que j’ai envie de la renouveler.
Ceci est donc une offre de stage, pour un étudiant en informatique (essentiellement web, mais je peux faire aussi avec VBA et la suite Office), pour 2 à 3 mois, sur des tâches de développement.
Selon les capacités et les souhaits du stagiaire, le contenu du stage serait plutôt orienté :
- référencement, avec du net linking intelligent (en clair l’essentiel ne sera pas de l’inscription en masse dans les annuaires), et certains développements orientés référencement
- du développement php My SQL et/ou WordPress et/ou Drupal : amélioration de frameworks maison, et développement d’un site particulier
- du développement d’outils bureautiques et de leur intégration avec les bases front end
- très éventuellement, des tâches d’admin serveur
Cela peut aussi être le début d’une collaboration à moyen terme avec un étudiant qui envisage de s’établir ensuite en freelance.
La connaissance de l’anglais est un plus, mais n’est pas exigée.
Si intéressés, utilisez le bouton contact
Prendre un stagiaire me traverse justement l’esprit.
S’agissant de votre annonce, le billet est à la charge du stagiaire, mais sur place il/elle n’aura rien à payer si ce n’est ces extras perso ? C’est bien cela ?
Oui c’est cela :)