La fin de trois ans d’amour …. et un bon coup de balai !
Des petits changements dans le blog, à commencer par un nettoyage des commentaires, de nouvelles règles aussi.
Désactivation complète de Keyword Luv
Comme d’autres, j’ai fini par y passer… j’avais totalement désactivé Keyword Luv, mais les ancres optimisées trainaient encore dans les liens “répondre à”.
J’ai donc tout nettoyé dans la base de données . Pour ceux qui souhaitent faire la même chose, une simple requête SQL suffit :
UPDATE wp_comments SET comment_author = LEFT ( comment_author, LOCATE ( '@', comment_author )-1 ) WHERE comment_author LIKE '%@%'
Schpouff ! Magie de l’informatique
Ensuite, si vous êtes consciencieux, vous vérifiez que tout s’est bien passé :
SELECT `comment_author` , `comment_author_email` FROM `wp_comments` order by `comment_author`
ce qui vous permettra d’afficher les quelques commentaires dont les auteurs avaient trouvé intelligent de faire commencer leur nom par @ et de leur en redonner un.
Keyword Luv a donc disparu de ce blog sans laisser aucune trace après deux ans et demi de bons et loyaux services.
La vérification visuelle des commentaires m’a permis de constater qu’il y a des gens avec de “multiples identités”.
Soit ce sont des agences, qui utilisent un mail à chaque fois, avec une structure très semblable, soit ce sont de “vrais gens” qui ont plusieurs mails et qui commentent au gré de leur fantaisie avec l’un ou l’autre.
Ce qui est un peu bêta, puisque le passage en Do Follow se fait après cinq commentaires validés… avec le même mail.
Nettoyage dans les liens
Hier, j’ai fait tourner Broken Link Checker, un excellent plugin, qui n’a que le défaut d’être un peu gourmand en mémoire.
Je ne sais plus depuis quand il n’avait pas tourné, sans doute plusieurs années. Quoi qu’il en soit, le résultat était assez impressionnant : environ 20% des liens sortant étaient soit en erreur, soit redirigés vers d’autres sites, que je n’avais pas toujours envie de lier.
J’ai passé plusieurs heures à faire le ménage, parce que cette attrition des liens était fascinante : je retrouvais des vieux “amis”, que je n’avais pas vus depuis longtemps, que j’avais parfois oubliés, même, et dont je comprenais le silence. J’avais oublié la fin de fr.readwriteweb , totalement loupé celle de fr.mashable
D’autres disparitions m’ont plus surprise. Comme celle de 4h18, redirigé “à la serpe” vers son nouvel espace communautaire, parlonsblog.com
J’ai découvert que, selon les médias, la curation de contenu, n’est pas de la même qualité. Je savais déjà depuis longtemps que les news Yahoo avaient une durée de vie très limitée, le Parisien semble aussi un spécialiste de l’évanouissement des archives dans le cyber-espace. Certains sites, par contre, gèrent les redirections religieusement.
J’ai aussi découvert que les liens des profils Linkedin avec un /pub/ se comportent bizarrement, en tout cas chez moi : ils sont sytématiquement en erreur, même si je suis déjà connectée sur LinkedIn je dois me reconnecter, et je n’accède pas, alors, au profil, mais à la page d’accueil.
Est-ce parce que je n’ai qu’un profil de base ? Est-ce que cela vous fait ça aussi ? Et si oui, “bug ou feature” ? C’est quand même assez ennuyeux de ne pas pouvoir partager simplement son profil !
Enfin j’ai fait quelques découvertes qui m’ont beaucoup fait rire, qui feront l’objet d’un article “mise à jour”.
Pour commenter ici
Néanmoins, pour en revenir au sujet des liens de commentaires, pour limiter un peu leur volatilité, voici les nouvelles règles.
- Pas de liens raccourcis, uniquement des liens vers des “vraies urls”.
- L’auteur doit s’identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou si il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
- Je n’en suis pas encore à interdire les liens vers les sites, en revanche, site ou profil de réseau social, ce doit être la racine. Aucun lien vers une page ou un post, sauf copinage éhonté
- Pas d’adresse email jetable (catégorie “ça me vexe”)
Au bout de cinq commentaires validés, vous avez vos liens Do Follow :)
(Avec un joli balai par Mark Fisher sous licence CC BY SA)
C’est la première fois que je vérifie autant mes infos avant de valider un commentaire :)
Sinon… Pour moi, Broken Link Checker est une calamité sans nom (ou alors cela vient de moi… ou d’OVH).
Il ralenti le site et/ou plante constamment.
Donc solution plus simple en fait, pourquoi ne pas passer un Xénu/Screaming frog sur le site pour repérer les liens cassés ?
Cela fait toujours un plugin de moins d’installé et les soucis qui vont avec (mise à jour, bug, ralentissement…)
A+
Broken Link Checker ne doit surtout pas être laissé en tache de fond. Je le désactive entre deux checks. Maintenant il permet de traiter directement les liens dans le blog, ce que ne permet pas Xenu : éditer l’url, la supprimer, remplacer automatiquement les urls redirigées par les nouvelles, etc… c’est appréciable. Il faut le faire tourner un soir, tranquillement, quand il y a peu de monde qui passe :)
(En plus il permet de savoir exactement où se trouve le lien : contenu de l’article, commentaire, champ personnalisé)
On peut aussi dans les réglages le limiter, à une faible proportion de la charge serveur. Mais il est clair qu’il faut le surveiller :)
A la serpe toi même ^^
J’avais mis le site en stand by, le temps de me poser, début d’année très compliqué.
J’ai remis la bête en place, mais de façon totalement… différente ;)
Je vais pouvoir te remettre tes liens, maintenant que mon coup de serpe t’as poussé à faire une belle page d’accueil :)
Bah oui… et bah non.
Parce qu’il ne reste QUE la home page, je vais fonctionner en emailing pour voir ce que cela peut donner (: #Barjot !
Si demain google change ses règles, vous allez tous reprendre Keyword Luv ?
Non :D J’avais gardé KWL longtemps après que son abandon ait été recommandé. J’ai juste vu la mauvaise qualité de beaucoup de liens, et j’ai mis en place de mesure pro actives pour avoir à faire moins de modération manuelle :)
Bonjour Marie-Aude,
J’ai oublié de te demander quel était le plugin qui te permettait de gérer le dofollow au bout de X commentaires.
Tu peux me dire ?
merci
Link Love désolée de te répondre si tard.
PAs de soucis :)
Merci pour l’info Marie Aude