C'est une photo travaillée ?

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Al-Kanz dit :

    Ce qui est flou est donc "d'origine" ?

  2. Marie-Aude dit :

    Tout à fait. Il suffit d'un objectif macro à grande ouverture (2.8 en l'occurrence) pour obtenir cette profondeur de champ réduite.

  3. Naim dit :

    Salut Marie-​Aude

    Ceci est un vieux débat entre les traditionalistes de l'argentique et les férus du numérique. Et pourtant ce débat dénote une immense hypocrisie qui était cachée par l'obscurité de la chambre noire. Dans cette chambre ou le labo-​photo par la suite, on "travaillait" la densité, le contraste, la saturation, les surfaces bouchées ou cramées,... Les mêmes "travaux", on peut les effectuer maintenant chez soi avec un logiciel spécialisé genre Photoshop, Paint... 

    On peut toujours dire que maintenant on transforme une femme "normale" en un mannequin hyper sophistiqué (la pub de Dove pour illustrer) mais je ne crois pas que cela est nouveau : on a toujours retouché (parfois même avec de la vulgaire peinture) les mannequins dans les pubs, on a toujours fait disparaître les poteaux et autres fils électriques dans les paysages américains... Bien évidemment, la déontologie du photographe ne doit pas changer. Elle doit toujours délimiter les genres photographiques : un reportage par exemple n'est pas un essai créatif ou artistique...

    A bientôt.

    P.S : encore bravo pour tes dernières photos.

  4. Olivia dit :

    Coucou, j'ai besoin d'aide car je comprend plus rien et sur le forum j'y comprend rien du tt, et vu que tu répond souvent aux gens ben j'aimerais bien que tu m'aides, j'aimerai savoir comment t’a fais pour crée ton site internet ? car j’aimerais en faire un mais j’y arrive pas, je vois pas comment il faut faire enfin j'ai téléchargé Worldpress mais après je suis perdu ! merci de me répondre, bisou

  5. Marie-Aude dit :

    Bonjour Olivia, le forum est pourtant le meilleur endroit pour poser tes questions.
    Je suis sure que tu auras des réponses claires, et si tu expliques ce que tu ne comprends pas, on te détaillera les points qui te sont obscurs.
    Comme tu le dis, c'est sur le forum que je réponds. Ici, c'est autre chose, et si on peut parler de points spécifiques liés à WordPress, ce n'est pas une communauté qui fait du support. 

    Sinon je suis professionnelle, et je fais des sites contre rémunération, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches ?

  6. Anne-Laure dit :

    Très intéressant ce point de vue !
    Je pense que ces arguments commencent à rentrer dans les moeurs tout doucement ! ... j'ai également fait un article sur la retouche il y a quelques temps et personne ne m'a rentré dans le lard !!!! ( )
    Je me suis dit que, peut-​être, les choses évoluaient quand même ... tout du moins chez les photographes ! 

    Ce site m'a l'air bien joli et intéressant ! Je cours de ce pas faire le tour du propriétaire !

    Bonne journée !

  7. Eric dit :

    Je suis arrivé sur ce site via le forum d' entraide de wordpress et ai un peu parcouru les différents articles.
    Je suis entièrement d' accord lorsque tu signales que le travail de base fait sur un fichier ras, existe depuis toujours, ainsi qu' une certaine forme de retouche.
    Je voudrais juste apporter une constatation faite il y a quelques années. Je suis un fanatique du noir et blanc argentique. Il y a quelques années, j' ai vu apparaître sur la toile des traitements d' images complètement délirants, dignes des meilleures "Cokineries" des années 80. C' était bien souvent le fait de personnes lâchées dans la nature, sans support ni appuis et qui essayaient tout ce qui leur passait par la tête. Certains ont ainsi pu à force de tâtonnement, d' essais ratés puis réussis, se créer un style. D' autres ont finis par prendre les chemins de cours du soirs, d' académies, de workshop, pour apprendre à maîtriser cet outil magique, mais bien plus complexe à maîtriser que le labo classique : sous l' agrandisseur, avec un bon négatif, j' ai 4–5 solutions de tirage. Avec un dérawtiseur, sans parler de photoshop, c' est une infinité de solutions qui s' offrent à vous, même si le fichier est mal exposé.

  8. Marie-Aude dit :

    C'est tout à fait vrai. Et à chaque nouvelle technique on voit ressortir les mêmes "Cokineries", comme c'est le cas en ce moment pour le HDR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.