Le spam à gros sabots de LiveOptim (un plugin à éviter)

Photo sous licence CC BY SA de Uwe hermann

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Clement dit :

    Comme quoi je ne dis pas que des conneries un très bonne recommande des risques du mi long auto

  2. Fabrice dit :

    Marie Aude,
    Je réagis suite à la mention de wpformation dans cet article.

    J'ai effectivement pu tester la solution liveoptim en version premium. Je précise d'emblée que je n'ai pas de lien affilié ni aucun intérêt avec ce dernier et je ne suis pas partenaire de liveoptim.

    Concernant les retours que j'ai pu constater sur le site en utilisant le plugin : une augmentation de certaines positions (très vite du reste) puis une normalisation des positions et enfin peu ou plus de modifications à ce jour.

    Les réglages : utilisé sur une vingtaine de mots clés, avec une variation des liens (au minimum 3 et jusqu'à 6), un réglage maxi de 3 sur les occurrences et des exceptions/​exclusions sur de nombreuses pages.

    Bref, il est évident que le plugin mal utilisé peut s'avérer dangereux, au même titre que tout plugin ou d'un mauvais linking interne.

    Dans mon cas, le plugin est toujours actif et seule sa désactivation me permettra de savoir si il y a un gain/​perte SEO.

  3. Marie-Aude dit :

    @ Fabrice, merci pour ton retour rapide. Je n'avais aucun doute sur le fait que tu n'étais pas lié (d'ailleurs ton article n'avait pas de lien affil)

    Et ton blog est suffisamment important dans le monde WordPress pour qu'on te propose d'évaluer un plugin :)

    Je t'ai cité parce que tu es un des trois articles mentionnés sur le site (il y en a quelques uns en plus), et que t'étais très frustrée, d'un point de vue SEO, de leurs contenu. 

    Si je résume ce que tu dis :
    – tu as utilisé des paramêtre moins agressifs que ceux de la version standard gratuite
    – tu as constaté un progrès puis un retour à la normale
    – tu n'as pas testé la suppression, même sur un mot clé, pour voir si ça ne bougeait pas ou si ça se dégradait. 

    Tu soulèves d'ailleurs un point intéressant auquel je n'avais pas pensé et qui est la "sortie" de plugin. Il me parait essentiel de pouvoir arrêter sans risque d'utiliser ce plugin, et de disposer alors d'une fonctionnalité un peu équivalente au "do shortcode". 

    En l'état actuel, à ta place, je ne testerais pas la désactivation :)

    @ Clément, j'étais très peu connectée à l'époque où ton article est paru, j'avais donc raté ça et je le regrette, j'ai maintenant un peu l'impression d'enfoncer le clou ! Je souscris entièrement à ce que tu as écrit. 

  4. Fabrice dit :

    @Marie Aude,
    Tu as bien résumé ;)

    La sortie reste une interrogation, de facto une recherche dans la BDD ou un "search and replace" me permettrait de passer à un linking manuel... Long mais jouable !

    Forcément ton article me donne envie d'en mesurer l'impact direct sur une expression clé (test en cours), retours sous peu.

    La prudence reste de mise et l'abus conduit suivant dans le mur. Je n'ai pas testé la version free car elle reste un produit d'appel sans intérêt au regard des fonctions premium.

    Pour en revenir à l'article et pour être juste, il me semble que tu as omis quelques retours https://web.archive.org/web/20151031094545/http://www.liveoptim.com:80/fr/contenu/news.html, sans oublier qu'en son temps, un autre plugin de linking (SEO SmartLink) avait fait quelques ravages...

  5. Marie-Aude dit :

    Si j'ai bien compris le fonctionnement du plugin, il ne travaille pas "sur la BDD", mais en cache ? Ou bien il utilise un filtre sur th_content ? 

    Je vais regarder sur mon installation test, mais je crains, justement, que la "seule" solution soit de repasser à la mimine. 

    Je suis très intéressée par les résultats du test :) :)

    Pour les témoignages, tu as raison, je n'avais pas vu cette page. Mais et j'ai un énorme MAIS, je suis allée voir la discussion mise en lien pour webrankinfo, qui m'a permis de m'apercevoir d'un gros fake, beaucoup moins bourrin que ceux de maintenant, mais néanmoins un fake. 

    Pas glop....

    Je prends donc désormais avec d'énormes pincettes les "témoignages" postés en faveur de LiveOptim

  6. 4h18 dit :

    Plop !

    Tiens, c'est marrant, j'ai fait un article (un peu) similaire au tiens il y a moins d'une semaine. 

    Pour ma part, j'ai fait plusieurs tests, et j'ai désactivé LiveOptim.
    Qu'en ressort-​t-​il ? Bah ça va mieux.
    Mais visiblement, j'ai mal utilisé le plugin d'après MKT.
    Bon, pourquoi pas. Après tout, je n'ai pas la science infuse. 

    Mais j'en étais arrivé au même conclusions que toi. 

    PS : Je ne rajouter pas le lien vers mon billet, tu le feras si tu le juge utile.

  7. Fabrice dit :

    @Marie Aude,
    Oui cela se passe en cache mais via le plugin je peux récupérer toutes mes expressions liées ainsi que les URLs et ensuite je recherche dans la BDD les articles à modifier afin de rester dans une logique cohérente de linking. Dans tous les cas la mimine sera obligatoire pour affiner :/

    Pour le test contacte moi en MP, je te filerais les infos.

    A l'occasion passe chez 4h18, Stéphane a aussi fait son article et son retour d'expérience liveoptim mais on ne peut plus commenter !

  8. Rodrigue dit :

    Merci Marie Aude d'avoir fait un VRAI retour de ce plugin. En effet simplement mettre sur le dos de LiveOptim des pertes de positions serait beaucoup trop facile.

    Je n'ai pas installé LiveOptim car pour moi le naturel est ce qu'il y a de mieux pour le SEO, les personnes qui tiennent ce plugin le savent puisque le gérant de l'agence Erwan est venu chez moi un Week end (pour d'autres raisons je le précise) et nous avons eu l'occasion d'en parler.

    La seule chose que je conseille à ceux qui ont ce plugin (et je l'ai annoté dans un review de ce dernier) c'est d'être au taquet sur l'utilisation du maillage interne. 

    Un simple blogueur ne peut pas avoir de résultats efficace car il faut qu'il soit très au courant des utilisations du maillage interne. Moi même ne l'étant pas assez et étant très méfiant, je ne prend pas le risque. 

    La sur-​optimisation est le risque quand on y connais rien en référencement et on perd vite l'ensemble de son ref en peu de temps.

    Mais bien utilisé, il me semble tout de même redoutable si on possède un vieux site avec beaucoup de page à linker efficacement. Après je n'ai pas d'exemple sur le long terme enfin si mais il s'explique lui même plus haut.

  9. Bonjour,

    Vous trouverez ici toutes les corrections sur les fausses informations contenues dans cet article : 

  10. Audrey dit :

    Ce qui est très intéressant en tous cas, c'est la réaction omniprésente de l'agence intéressée, en charge du développement de ce plugin que je compte prochainement tester pour m'en faire une opinion propre.

    En effet, à chaque article que j'ai pu lire sur le sujet, depuis celui de Clément jusqu'au deuxième de Stéphane, MKTLines ne lâche jamais prise.

    Donc je me dis que cet acharnement, qui est un modèle de cas d'e‑reputation en passant (il faut en effet beaucoup de temps pour lire l'intégralité des réponses de l'équipe MKT, s'agirait-il de noyer le poisson ?) vaut bien une étude approfondie.

    Ne me reste plus qu'à monter un site WordPress, à publier suffisamment de contenus pertinents et bien "thématisés", à installer LiveOptim et à vous faire part de mes tests... Pfiou... Mais, je vais le faire, si si !

    Merci à tous, en tous cas, car la diversité des avis est encore, heureusement, un des facteurs de richesse des interwebs :-)

  11. Nicolas Augé dit :

    Hello Marie-​Aude,

    j'ai envie de dire "merci" pour cette analyse qui est complémentaire des autres à mon humble avis.

    Contrairement à ce que tu dis, je pense que tu n'enfonces aucun clou bien au contraire, tu donnes juste un coup de marteau supplémentaire sur le clou ! ;-)

    A force de constater que ce plug-​in reste dangereux dans sa configuration actuelle et compte tenu de la communication plus que douteuse de l'agence, peut-​être que nous aurons enfin quelqu'un qui nous fournira une étude de cas sur LiveOptim...

    J'y crois pas trop mais ça resterait le must pour fermer notre clapet vis-​à-​vis de ce plug-in.

    Évidemment, quand je dis étude de cas, ce serait une véritable étude de cas avec l'initialisation et le paramétrage avec un site sans biais, avec les dates de crawl, les retours à date T, T+1, T+2, etc...

    Bref, de la matière qui nous éclairerait sur comment utiliser l'outil dans les meilleures conditions. :-)

  12. Julio Potier dit :

    Hello

    Pour info le code de la version premium est obfusqué, c'est à dire ceci :

    Ce code n'inspira confiance à personne. Autant je ne dis pas qu'il est malicieux et vole vos infos non, autant je ne dis pas qu'il ne le fais pas ! je ne peux pas le savoir au premier coup d'oeil, obligé de reverse le code pour lire.

    Bref, je pourrais aussi faire un article sur le code rien qu'à lui :/

    • Marie-Aude dit :

      Hello

      c'est pas "interdit" puisque ce n'est pas sous la responsabilité de WordPress, mais c'est vrai que ça ne donne pas confiance. 

      De plus, pour du code GPL, c'est space...

  13. Jerome dit :

    Entre cet article, les différentes ressources indiquées, le droit de réponses ainsi que les contributions des commentaires, je crois qu'on a une idée bien précise des tendances opposées concernant ce plugin...
    Merci pour ce travail d'investigation, on a une idée assez 'franche' du sujet.
    J'aimerais pas être à leur place...

  14. lilia dit :

    Bonjour,

    C'est ce qu'on appel ne pas passer par quatre chemins.. J'aime beaucoup votre façon d'écrire qui est assez franche.

    Je partage votre avis pour ce qui est de ce plugin et le trouve même assez "dangereux".

  15. Chucky dit :

    intrigué, j'ai fait une recherche Google sur LiveOptim histoire de voir ce qu'on peut trouver,
    et on trouve des choses pas très encourageantes, notamment des cache Google de pages qui affichent des erreurs PHP à cause du plugin ... 

    du coup Google passe, plus de contenu, juste une belle erreur PHP de max execution time, pas génial génial pour un plugin qui est sensé rendre vos contenus au top pour Google ...

  16. Michel dit :

    Merci :) j'aime bien votre article :) et j'aime bien leur idée de donner leurs avis sur le site de wordpress le même jour et en suite silence radio hhhhh et c'est une agence de SEO loool même les spammeurs de nos jours n'utilisent jamais cette méthode ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.