Mes extensions préférées pour Gravity Forms

Des prises, un couteau Suisse et le logo Gravity Forms
Les plugins pour Gravity Forms

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Fabrice dit :

    Ah Gravity c'est quand même la Rolls des formulaires et ces add-​ons viennent définitivement asseoir sa domination !

    Je fonce d'un clic voir ce gravityview qui me semble très prometteur,; A noter en version payante un excellent add-​on pour Woo avec "Gravity Form Extension For Woocommerce" http://codecanyon.net/item/gravity-form-extension-for-woocommerce/8861064 qui permet l'usage des fonctionnalités GF dans Woo et les fiches produits.

    Merci de ces ressources.

    • Marie-Aude dit :

      GravityView est encore en plein développement, ils ont pas mal de choses "à venir". Le dev qui fait ça est celui qui avait fait l'ad-on "Subscription" (qui a disparu, je lui ai demandé pourquoi).
      Je suis de près ce qu'ils proposent, on va voir

      Pour l'ad-on WooCommerce, il me semblait qu'il était disponible dans ceux de Gravity Forms, je vais vérifier, parce qu'effectivement il est excellent. Si je me suis trompée, je le rajoute dans l'article.

  2. Devnosite75 dit :

    Gravity c'est excellent. Mais l'histoire des plugins additionnels l'est moins. Le simple fait de vouloir utiliser une formule de calcul de prix devient complexe. Pour faire du formulaire de réservation, on entre dans la recherche de plugin et de documentation inutilement alors qu'ils pourraient intégrer ça nativement assez facilement. Du coup, parfois on se demande si ça vaut bien le prix pour des utilisations un tout petit peu plus poussés que le formulaire classique. Formidable Pro est pour le coup mon choix dans bien des cas. Sinon, on passe a des plugins plus spécifiques genre Booki sur CodeCanyon.

    • Marie-Aude dit :

      Tout dépend du contexte. Si tu fais "un" site, oui tu as raison. Par contre, si tu en fais plusieurs, ça vaut le coup de rester sur un "framework" unique et de bien en maîtriser l'API.
      Le cas des plugins de réservation est très particulier, parce que ce qui est essentiel, c'est l'organisation des données en amont, genre "non, je ne vais pas générer tous mes slots vides", donc en plus de la résa proprement dite tu dois générer des slots occupés, ou bientôt occupés en fonction de la confirmation à venir. Si tu bosses sur de la maison d'hôtes qui a 8 chambres différentes, la problématique n'est pas la même que sur un hôtel à 200 chambres identiques...

      Donc sur ce genre de besoins, la couche "formulaire" est de loin la moins complexe, et effectivement, quand tu as construit tout le reste, tu fais ton formulaire toi même. 

      Par contre, sur mon petit site d'agence de location de voiture, là Gravity Forms est parfait, 15 minutes avec l'intégration Paypal...

      • Devnosite75 dit :

        Je parlais effectivement d'un seul petit site (le dernier que j'ai du faire était le gite d'un ami). 

        Je comprends bien la démarche qui consiste à maîtriser un plugin riche de bout en bout plutôt que de se tracasser avec une multitudes de plugins qu'on maîtrisera moyennement. 

        Typiquement, sur le site de location de véhicules que tu montres, Formidable permettra de créer un mini-​calculateur de prix (à la place du prix figé par jour). 

        Tu pourras utiliser les calendrier pour déterminer automatiquement le nombre de jours de location. Ensuite, multiplier ça par un prix fixe quotidien. Ou même avoir un forfait fixe, additionné du nombre de jours multiplié par le prix journalier (on peut tout faire dans le cadre d'une toute petite équation, et avoir des prix journaliers décroissants par exemple). 

        Avec Gravity on peut aussi le faire, mais sans l'utilisation du calendrier et en ajoutant un plugin. Il faudra donc, pour le client, noter le nombre de jours à la main ; ce qui est une étape de trop face au visiteur/​prospect.

        Dans ce cas, c'est pas tellement pour faire de la réservation, mais plutôt de la pré-​réservation. Parce que comme tu le dis, la gestion des slots en réservation est l'une des pires tannées pour un vrai gros site de résa. Dans ce cas, si on veut vraiment rester sur du WordPress, il faudra faire développer un ou plusieurs plugins spécifiques. A moins qu'un plugin soit totalement adapté au besoin, ce qui est assez rare dès que plusieurs contraintes se posent. 

        Sinon, le site de location est très clair et bien ficelé ;)

  3. Merci Marie-​Aude. Je découvre pas mal d'extensions que je ne connaissais pas.
    En association avec Members, il est aussi très puissant pour la gestion des membres.

  4. Merci beaucoup pour cette liste très complète Marie-​Aude ! Je vais mettre ça de de côté. 

    Concernant Gravity View, j'ai toujours du mal à en saisir l'intérêt. Afficher les données issues de Gravity Forms ne semble pas justifier le prix demandé... si quelqu'un peut me convaincre du contraire :)

    Sinon, je trouve GF de plus en plus lourd en front : CSS/​JS multiples et champ de formulaires pénibles à caler notamment en largeur. Un peu déçu que ce dernier n'évolue pas plus vite ces derniers temps et notamment sur la question des performances.

    J'ai fureté du côté de Ninja Forms qui est vraiment une bonne alternative... ;)

  5. David Le Puil dit :

    Je voudrais savoir s'il existe un plugin qui permet dans gravity de sélectionner les dates et heures de disponibilités.

    Par exemple,
    Lundi —– telles plages horaires
    etc

  6. Stelios dit :

    Bonjour,

    Est-​il possible de modifier la mise en page de réception des réponses du formulaire dans notre e‑mail ?
    J'ai un peu du mal à trouver de la doc la dessus.

    J'ai un formulaire asses conséquent et j'aimerai imprimer les réponses. Pour le moment, elles se mettent les unes en dessous des autres et pour un soucis d'ergonomie et d'économie de papier. J'aimerai pouvoir gérer cette mise en page.

    Merci pour voter aide :)

    Stelios

  7. Pascal dit :

    Si jamais quelqu'un connait un plugin pour importer un .csv dans GF, je suis preneur...
    Gravity form mass import ne supporte pas la version 1.9+ de GF et la seule alternative que j'ai trouvé est un plugin payant à 99€... :-(
    Merci

    • gilles dit :

      Pascal,

      Avez-​vous depuis décembre 2015 trouvé une alternative (moins coûteuse qu 99€) au plugin" GF Mass Import ?
      Je suis confronté au même problème que vous.

      Merci d'avance,

      Gilles

  8. wilfried dit :

    Bonjour,
    Sympa cet article. Mais je suis dégouté car je ne trouve pas ce que je recherche et j'imagine que ça n'existes pas ...
    Je voulais tout simplement qu'un utilisateur puisse ajouter une image dans le corps d'un article depis un formulaire coté front end.
    Si vous connaissez une solution à ce problème je vous en serais reconnaissant.

  9. zikrea dit :

    Merci !!!
    Par contre je n'ai pas trouvé ce que je chercher.
    Créer un formulaire, dans lequel l'utilisateur doit s'inscrire a MailChimp pour telechager un fichier digital

  10. Yvan dit :

    Bonjour,

    merci pour toutes ces ressources. J'ai de mon coté un besoin et vous semblez bien calé sur le sujet. Je me permets donc de vous solliciter.

    J'aimerai que lorsqu'une personne remplit le formulaire et le valide, les données soient récupérées pour être injectées dans une autre base.

    Quelle serait la méthode la plus simple svp ?

    Merci d'avance

  11. Dominique dit :

    Bonjour,

    MErci pour toutes ces informations. Peut on dans GF utiliser l'adresse mail saisie pour incrémenter une mailing list ?

    Cordialement,

  12. Bertrand dit :

    Bonjour,

    et merci bcp pour toutes ces infos, même si l'article n'est pas très récent.

    Je me heurte à un problème, a priori pas sorcier, mais dont je ne trouve pas la solution.

    Je propose sur un site près de 70 fiches pratiques, qui sont pour la plupart des fichiers pdf.

    Je voudrais mettre en place un formulaire qui permettrait à l'internaute de sélectionner les 2, ou 3 (ou 5 ou 50 fiches) qu'il souhaite recevoir, puis d'indiquer son adresse mail, pour les recevoir directement par mail, en pj.

    Pour que l'internaute sélectionne les fiches qui l'intéressent, j'ai un champ avec des cases à cocher. 

    Comment faire pour récupérer dans les notifications le choix qui a été fait par l'internaute, de telle façon que, par exemple :

    - si la case 1 a été cochée, alors un mail qui est adressé en réponse comprend le fichier "fiche.pratique.1.pdf".
    – si les casses 2 et 5 ont été cochées, alors un mail qui est adressé en réponse comprend les fichiesr "fiche.pratique.2.pdf" et "fiche.pratique.5.pdf".
    – etc.

    Je rencontre deux difficultés :

    - comment récupérer le choix de l'internaute, pour lui envoyer les bons fichiers ?
    – comment ces fichiers dans la notification qui lui est adressée ?

    Je débute avec Gravity Forms et ne maîtrise pas la notion de "valeur". Je me dis que la solution est peut-​être là... mais bon, cela reste une hypothèse de béotien...

    Si vous avez une idée, simple, pour mettre en place une solution, je suis grandement preneur !

    Merci beaucoup.

    Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.