Mes extensions préférées pour Gravity Forms
Pour la gestion des formulaires
Gravity Forms Toolbar
C’est plus du confort, mais ce plugin développé par dev4Press (l’auteur de GD Star Rating) permet de rajouter dans la barre d’admin un menu d’accès direct à toutes les fonctionnalités de Gravity Forms. Le nombre de messages non lus est directement visible, on peut accéder directement aux messages de chaque formulaire, à l’édition, etc.. Il est gratuit, et disponible sur WordPress.org
Gravity Forms + Custom Post Types
Comme son nom l’indique, ce plugin étend la fonctionnalité de base de Gravity Forms, qui permet de faire des formulaires de création d’articles en Front End, à tous les Custom Post Types. Il suffit dans un champ de type article, de sélectionner dans la liste déroulante quel Custom Post Type va être utilisé, et voilà….
Gravity Forms Mass Import
Celui-là est une petite merveille, un outil à tout faire, qui permet de remplacer les plugins d’importation sous forme CSV ou TXT généralement trop simples ou trop complexes à utiliser.
Le principe est simple : avec Gravity Forms Mass Import, on peut importer un fichier CSV dans WordPress via un formulaire, en choisissant, via une interface simple, les champs qui correspondent aux colonnes du fichier CSV (le nom du contrôle, ou étiquette, doit correspondre exactement à l’en-tête de la colonne).
Il permet donc d’importer massivement et relativement facilement des données dans WordPress : il suffit d’utiliser en même temps Gravity Forms + Custom Post Types pour importer facilement un catalogue de produits, par exemple…
Pour enfin abandonner Contact Form7
Ce plugin vous permet de transférer l’ensemble de vos formulaires CF7 vers Gravity Forms, avec les personnalisations et les messages de confirmation et de notification. N’utilisant plus CF7 depuis très longtemps, je l’ai installé sur un site pour tester. Avec des formulaires simples, cela marche parfaitement. J’ignore s’il y a des limitations avec des formulaires complexes.
Pour la mise en forme
Gravity Forms CSS Ready Selector
Extrêmement pratique pour la création de formulaires, Gravity Forms CSS Ready Selector permet, d’un clic de souris, de sélectionner une des classes CSS préexistantes de Gravity Forms, pour l’appliquer à votre élément. Vous pouvez ainsi facilement construire des formulaires avec plusieurs colonnes, décider de la présentation de vos listes, etc.
L’alternative ? Une Cheat-Sheet (un aide mémoire) papier ou sur le bloc-notes.
Gravity Forms CSS Themes with Fontawesome and Placeholders
(Un peu long, le nom du plugin, mais parfaitement descriptif). A la différence du précédent, qui permet simplement de se servir plus facilement d’une fonctionnalité existante (les classes natives de Gravity Forms), ce plugin rajoute des possibilités nouvelles de formatage, avec des sélecteurs HTML 5 particulièrement bien stylés.
Il existe en version gratuite, et payante, où on choisit de donner ce qu’on considère juste.
Gravity Forms Image in HTML
Ce plugin permet de rajouter facilement des images dans le champ HTML de Gravity Forms. Ce dernier permet de rajouter des textes formatés, des liens, des explications détaillées à l’intérieur d’un formulaire. Mais l’insertion d’image, avec le code détaillé, la nécessité d’aller récupérer le chemin exact de l’image, est pénible. Gravity Forms Image in HTML rajoute dans le contrôle un bouton “Insert Image” qui appelle la bibliothèque des médias et permet d’insérer l’image très facilement.
Gravity Forms HTML5 Placeholders
Ce plugin permet de rajouter automatiquement un attribut placeholder à vos formulaires. Avec HTML Placeholders vous pouvez facilement guider les utilisateurs avec des valeurs de saisie indicative.
Pour rajouter des fonctionnalités en Front-End
Gravity Forms Wysiwig
Cette extension permet d’ajouter un mini TinyMce à un champ de type textarea. Particulièrement utile quand on a un formulaire de création d’article en front-end ! Et si vous modifiez les boutons avec un plugin comme TinyMCE Advanced, les modifications sont reprises. En revanche, il ne reprends pas – encore – la nouvelle interface TinyMce v4. Gratuit, et disponible sur le repository WordPress.org .
Gravity Forms Post Updates
Ce plugin permet à vos auteurs de modifier leurs articles sans aller dans l’admin (et donc avec une interface simplifiée). Personnellement, je ne l’utilise pas, mais il peut être extrêmement utile pour un client qui est perdu dans l’admin de WordPress. Il peut être utilisé pour n’importe quel article, avec une modification du lien “edit”, ou pour des articles spécifiques.
Gravity Forms Reset Button
Un petit bouton tout simple, pour remettre à zéro un formulaire, c’est une aide à la saisie bien pratique.
Gravity Forms Data Persistence
C’est un peu l’inverse avec ce plugin, qui permet de ne pas perdre les données déjà saisies, en particulier dans des formulaires complexes. Si la saisie est interrompue pour une raison ou une autre, et le formulaire chargé à nouveau, il conserve en mémoire les données saisies et non encore validées.
Gérer des images et contrôler les uploads
Gravity Forms Upload Rules
Ce plugin rajoute des contrôles lors de la création de formulaire. On travaille donc au niveau du champ.
Gravity Forms Advanced File Uploader
Ce plugin est nettement plus complexe : il permet de définir des règles pour les types de fichier à importer, mais aussi d’activer des fonctions comme le drag and drop, le contrôle des duplicates, le renommade des fichiers. Il permet même d’uploader directement des vidéos Youtube (à condition d’avoir le module iconv de php activé).
Gravity Forms Advanced Uploader permet de mettre à disposition un outil de téléchargement de médias à la fois souple et sécurisé. Il est beaucoup plus puissant, en terme de possibilités de contrôles que le précédent.
Lutter contre le spam de formulaires
Gravity Forms Email Blacklist
Le plugin permet de définir des noms de domaines qui ne sont pas autorisés à soumettre un formulaire, et qui ne peuvent donc pas voir le message de remerciement – particulièrement utile s’il contient un lien vers un document destiné à vos clients et pas à la concurrence, ou tout simplement pour éviter d’encombrer votre base de données…
Gravity Forms Reject Disposable Emails
Comme son nom l’indique, ce plugin permet d’interdire les soumissions faites avec des emails jetables.
Gravity Forms et l’E-Commerce
Gravity Forms propose une extension pour WooCommerce, qui permettent notamment de configurer des produits lors de la commande.
Gravity Forms Multi Currency
Ce plugin est utile quand vous utilisez Gravity Forms intégré avec un système de paiement et dans un système “multilingue”. Il permet de définir une devise par formulaire. (Alors que normalement la devise se définit globalement au niveau des paramètres de Gravity Forms). En revanche, Gravity Forms Multi Currency ne permet pas de choisir une devise dans un seul formulaire. Pour arriver à ce résultat, il faudrait programmer un bout de code supplémentaire qui affiche un formulaire donné dans une page en fonction d’une liste déroulante…
Intégrations avec les plateformes de paiement
En plus des add-ons fournis directement par Gravity Forms (Paypal, Stripe et Authorize.net) de nombreux add-ons gratuits sont disponibles sur wordpress.org.
Gravity Forms PDF Extended
Cette extension est un extension remarquable : elle permet d’afficher, selon des règles définies dans le formulaire, tout ou partie des données saisies, et de générer un PDF personnalisable, qui pourra ensuite au choix, être téléchargé à partir du serveur, envoyé par email… ou uniquement après validation d’un paiement. Cela permet donc de faire des factures automatiques !
L’extension est disponible gratuitement sur WordPress.org, mais il faut bien connaitre php, html et le css pour personnaliser les templates. Il existe des versions payantes qui permettent de faire créer des templates, ou même d’utiliser des PDF existant pour générer les templates. Je n’ai pas testé ces versions payantes.
Le tout en un : GravityView
GravityView est un nouveau venu dans l’écosystème. C’est une extension payante, et avec un modèle assez cher :
- 49 $ pour un seul site, sans les add-ons (eh oui, GravityView est un add-on de Gravity Forms qui est un plugin de WordPress, et il y a des add-ons pour Gravity View…)
- 99 $ pour 3 sites avec tous les add-ons
- 239 $ pour 100 sites. Habituellement, dans ces tranches de prix, on est dans l’illimité, dans le monde WordPress
Que fait GravityView pour tout cela ? Une intégration complète, du formulaire de saisie de données à l’affichage sous forme de liste et / ou d’article single des données saisies. Le plugin est livré avec des templates tout prêts (mais US) :
- liste de personne
- annuaire de sites avec vignettes
- des offres d’emploi
- un suivi d’incidents
- etc…
Les extensions premiums permettent des fonctions de filtrage avancés, des créations de table avec des possibilités de tri, mais aussi l’intégration avec Visual Composer, et bientôt, schema.org et la possibilité d’intégrer des ratings.
Je n’ai pas encore testé cette extension au delà de ce qui est disponible sur le site de démo. Son intégration complète, l’utilisation de templates avancés est extrêmement intéressante. Il faut simplement faire le rapport entre le prix de l’extension et le temps nécessaire à développer ses propres templates.
Mais… comme je n’ai pas encore testé réellement, je ne sais pas dans quelle mesure il est facile de personnaliser les choses. Néanmoins, cela semble être un produit de qualité, car il est soutenu par Rocketgenius, l’éditeur de Gravity Forms.
Un site complexe et complet avec Gravity Forms ?
Avec tous ces add-ons, Gravity Forms va beaucoup plus loin que la gestion de formulaires.
On peut monter une interface de saisie en front-end qui éviter aux utilisateurs de se connecter, vendre des produits téléchargeables ou des prestations de services, même monter rapidement une mini boutique avec quelques produits, quand la “lourde puissance” d’un WooCommerce est inutile.
Il est possible aussi de gérer des données complexes, en remplaçant une routine d’importation par un formulaire, générer des PDF pour les utilisateurs…
J’ai testé / utilisé toutes ces extensions sur différents projets (sauf GravityView), et je suis à chaque fois impressionnée par la facilité d’utilisation, pour un code extrêmement correct !
(La prochaine fois que je vous parle de ce plugin, on s’attaquera aux hooks).
Ah Gravity c’est quand même la Rolls des formulaires et ces add-ons viennent définitivement asseoir sa domination!
Je fonce d’un clic voir ce gravityview qui me semble très prometteur,; A noter en version payante un excellent add-on pour Woo avec “Gravity Form Extension For Woocommerce” http://codecanyon.net/item/gravity-form-extension-for-woocommerce/8861064 qui permet l’usage des fonctionnalités GF dans Woo et les fiches produits.
Merci de ces ressources.
GravityView est encore en plein développement, ils ont pas mal de choses “à venir”. Le dev qui fait ça est celui qui avait fait l’ad-on “Subscription” (qui a disparu, je lui ai demandé pourquoi).
Je suis de près ce qu’ils proposent, on va voir
Pour l’ad-on WooCommerce, il me semblait qu’il était disponible dans ceux de Gravity Forms, je vais vérifier, parce qu’effectivement il est excellent. Si je me suis trompée, je le rajoute dans l’article.
Gravity c’est excellent. Mais l’histoire des plugins additionnels l’est moins. Le simple fait de vouloir utiliser une formule de calcul de prix devient complexe. Pour faire du formulaire de réservation, on entre dans la recherche de plugin et de documentation inutilement alors qu’ils pourraient intégrer ça nativement assez facilement. Du coup, parfois on se demande si ça vaut bien le prix pour des utilisations un tout petit peu plus poussés que le formulaire classique. Formidable Pro est pour le coup mon choix dans bien des cas. Sinon, on passe a des plugins plus spécifiques genre Booki sur CodeCanyon.
Tout dépend du contexte. Si tu fais “un” site, oui tu as raison. Par contre, si tu en fais plusieurs, ça vaut le coup de rester sur un “framework” unique et de bien en maîtriser l’API.
Le cas des plugins de réservation est très particulier, parce que ce qui est essentiel, c’est l’organisation des données en amont, genre “non, je ne vais pas générer tous mes slots vides”, donc en plus de la résa proprement dite tu dois générer des slots occupés, ou bientôt occupés en fonction de la confirmation à venir. Si tu bosses sur de la maison d’hôtes qui a 8 chambres différentes, la problématique n’est pas la même que sur un hôtel à 200 chambres identiques…
Donc sur ce genre de besoins, la couche “formulaire” est de loin la moins complexe, et effectivement, quand tu as construit tout le reste, tu fais ton formulaire toi même.
Par contre, sur mon petit site d’agence de location de voiture, là Gravity Forms est parfait, 15 minutes avec l’intégration Paypal…
Je parlais effectivement d’un seul petit site (le dernier que j’ai du faire était le gite d’un ami).
Je comprends bien la démarche qui consiste à maîtriser un plugin riche de bout en bout plutôt que de se tracasser avec une multitudes de plugins qu’on maîtrisera moyennement.
Typiquement, sur le site de location de véhicules que tu montres, Formidable permettra de créer un mini-calculateur de prix (à la place du prix figé par jour).
Tu pourras utiliser les calendrier pour déterminer automatiquement le nombre de jours de location. Ensuite, multiplier ça par un prix fixe quotidien. Ou même avoir un forfait fixe, additionné du nombre de jours multiplié par le prix journalier (on peut tout faire dans le cadre d’une toute petite équation, et avoir des prix journaliers décroissants par exemple).
Avec Gravity on peut aussi le faire, mais sans l’utilisation du calendrier et en ajoutant un plugin. Il faudra donc, pour le client, noter le nombre de jours à la main; ce qui est une étape de trop face au visiteur/prospect.
Dans ce cas, c’est pas tellement pour faire de la réservation, mais plutôt de la pré-réservation. Parce que comme tu le dis, la gestion des slots en réservation est l’une des pires tannées pour un vrai gros site de résa. Dans ce cas, si on veut vraiment rester sur du WordPress, il faudra faire développer un ou plusieurs plugins spécifiques. A moins qu’un plugin soit totalement adapté au besoin, ce qui est assez rare dès que plusieurs contraintes se posent.
Sinon, le site de location est très clair et bien ficelé ;)
Merci Marie-Aude. Je découvre pas mal d’extensions que je ne connaissais pas.
En association avec Members, il est aussi très puissant pour la gestion des membres.
Merci beaucoup pour cette liste très complète Marie-Aude ! Je vais mettre ça de de côté.
Concernant Gravity View, j’ai toujours du mal à en saisir l’intérêt. Afficher les données issues de Gravity Forms ne semble pas justifier le prix demandé… si quelqu’un peut me convaincre du contraire :)
Sinon, je trouve GF de plus en plus lourd en front : CSS/JS multiples et champ de formulaires pénibles à caler notamment en largeur. Un peu déçu que ce dernier n’évolue pas plus vite ces derniers temps et notamment sur la question des performances.
J’ai fureté du côté de Ninja Forms qui est vraiment une bonne alternative… ;)
Je voudrais savoir s’il existe un plugin qui permet dans gravity de sélectionner les dates et heures de disponibilités.
Par exemple,
Lundi —– telles plages horaires
etc
Tel quel, pas à ma connaissance. Il faut généralement utiliser des plugins de gestion de ressources.
Bonjour,
Est-il possible de modifier la mise en page de réception des réponses du formulaire dans notre e-mail ?
J’ai un peu du mal à trouver de la doc la dessus.
J’ai un formulaire asses conséquent et j’aimerai imprimer les réponses. Pour le moment, elles se mettent les unes en dessous des autres et pour un soucis d’ergonomie et d’économie de papier. J’aimerai pouvoir gérer cette mise en page.
Merci pour voter aide :)
Stelios
Si jamais quelqu’un connait un plugin pour importer un .csv dans GF, je suis preneur…
Gravity form mass import ne supporte pas la version 1.9+ de GF et la seule alternative que j’ai trouvé est un plugin payant à 99€… :-(
Merci
Pascal,
Avez-vous depuis décembre 2015 trouvé une alternative (moins coûteuse qu 99€) au plugin” GF Mass Import ?
Je suis confronté au même problème que vous.
Merci d’avance,
Gilles
Bonjour,
Sympa cet article. Mais je suis dégouté car je ne trouve pas ce que je recherche et j’imagine que ça n’existes pas …
Je voulais tout simplement qu’un utilisateur puisse ajouter une image dans le corps d’un article depis un formulaire coté front end.
Si vous connaissez une solution à ce problème je vous en serais reconnaissant.
Merci !!!
Par contre je n’ai pas trouvé ce que je chercher.
Créer un formulaire, dans lequel l’utilisateur doit s’inscrire a MailChimp pour telechager un fichier digital
Vous faites un formulaire d’inscription, un flux pour MailChimp et vous lui envoyez le lien de téléchargement via le message de confirmation de MailChimp
Bonjour,
merci pour toutes ces ressources. J’ai de mon coté un besoin et vous semblez bien calé sur le sujet. Je me permets donc de vous solliciter.
J’aimerai que lorsqu’une personne remplit le formulaire et le valide, les données soient récupérées pour être injectées dans une autre base.
Quelle serait la méthode la plus simple svp ?
Merci d’avance
Bonjour,
MErci pour toutes ces informations. Peut on dans GF utiliser l’adresse mail saisie pour incrémenter une mailing list ?
Cordialement,
Bonjour,
et merci bcp pour toutes ces infos, même si l’article n’est pas très récent.
Je me heurte à un problème, a priori pas sorcier, mais dont je ne trouve pas la solution.
Je propose sur un site près de 70 fiches pratiques, qui sont pour la plupart des fichiers pdf.
Je voudrais mettre en place un formulaire qui permettrait à l’internaute de sélectionner les 2, ou 3 (ou 5 ou 50 fiches) qu’il souhaite recevoir, puis d’indiquer son adresse mail, pour les recevoir directement par mail, en pj.
Pour que l’internaute sélectionne les fiches qui l’intéressent, j’ai un champ avec des cases à cocher.
Comment faire pour récupérer dans les notifications le choix qui a été fait par l’internaute, de telle façon que, par exemple :
– si la case 1 a été cochée, alors un mail qui est adressé en réponse comprend le fichier “fiche.pratique.1.pdf”.
– si les casses 2 et 5 ont été cochées, alors un mail qui est adressé en réponse comprend les fichiesr “fiche.pratique.2.pdf” et “fiche.pratique.5.pdf”.
– etc.
Je rencontre deux difficultés :
– comment récupérer le choix de l’internaute, pour lui envoyer les bons fichiers ?
– comment ces fichiers dans la notification qui lui est adressée ?
Je débute avec Gravity Forms et ne maîtrise pas la notion de “valeur”. Je me dis que la solution est peut-être là… mais bon, cela reste une hypothèse de béotien…
Si vous avez une idée, simple, pour mettre en place une solution, je suis grandement preneur !
Merci beaucoup.
Bertrand