Gérer les redirections de son site WordPress en cas de déménagement

Panneaux de redirections
Dans la jungle des redirections

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. Rama dit :

    Merci pour cette article.
    Un peu technique, mais très bien détaillé et expliquer, je me le garde en réserve au cas où………

  2. Bernard Lamailloux dit :

    Bonjour. Cet article tombe pile poil pour moi ! Je peux témoigner de ce que j’ai exporté un blog hébergé chez WordPress.com pour l’importer dans un WordPress installé sur un serveur (chez OVH). J’ai utilisé la procédure “d’exportation” classique (qui m’a donné un fichier xml), puis j’ai récupéré ce fichier depuis mon serveur par “Outils – Importation depuis WordPress”.

    Mon intention est en effet de créer un site pro “classique” (genre site vitrine, toute bête, sans e-commerce), avec une section “Blog” (reprenant tout ou partie de mes anciens blogs, donc…).

    Tout s’est passé impeccablement… catégories, tags, tout le tralala… y compris les images qui étaient hébergées auparavant chez WordPress.com ! J’ai donc retrouvé mon blog pratiquement à l’identique.

    Seul inconvénient mineur : les quelques personnalisations de mise en page que j’avais faites auparavant sur le serveur avaient sauté (j’utilise un thème enfant de U-Design). J’ai retrouvé l’horripilante image d’en-tête par défaut, et le non moins horripilant logo tout pareil…

    Je m’attendais un peu à tout, y compris à la disparition des images personnalisées que j’avais utilisées auparavant. Il n’en était rien ! Inexplicablement, il m’a suffi de reprendre la même procédure qu’auparavant (dans mon cas : Tableau de bord – U-Design – Couleurs personnalisées (si si… pas évident à trouver la 1ère fois :-)) – et enfin Image d’arrière plan). Étonnamment, le nom de la “bonne” image était déjà renseigné, je me suis contenté de valider, et miracle, tout est revenu (y compris le logo, pour lequel je m’attendais à refaire la même procédure).

    Y’a pas à dire… les voies du seigneur de la toutouille web sont souvent impénétrables, mais quand ça se solde de cette manière, on ne va pas bouder notre plaisir !

    Un grand merci, donc, à une Lumière qui n’a jamais aussi bien porté son nom (à mes yeux, il s’agit carrément d’un phare qui m’a plus d’une fois guidé dans les tempêtes de l’incertitude ;-)

    • Marie-Aude dit :

      Merci à toi :)
      et contente de savoir que les images “suivent” quand on déménage de WordPress – tu es sûr qu’elles ont été uploadées sur ton serveur ? Ce n’est pas parce que le blog a encore les urls des images sur wp.com ? (je pose la question parce que sur des gros blogs, si ils gèrent comme ça, ça peut être assez monstrueux comme transfert).

  3. Yannick dit :

    Super tutoriel, surtout pour moi qui ne suis pas un expert du CMS WordPress, je découvre le principe du schémas d’url dans WP !

  4. andrinivo dit :

    Voilà ce qu’on appelle une Ressource avec un grand R!
    Curieusement, j’ai déjà eu à me servir de ces techniques pour le déménagement d’un wp client … mais sans vraiment comprendre les moindres détails de tous le charabiat :p (Détrompez-vous, tout s’est bien passé)
    Et comme par hasard, je tombe sur cet article juste au moment où je m’apprète à déménager et lancer mon blog perso ;)
    Bref, vous aurez bientôt de mes (bonnes) nouvelles!
    Bravo et merci pour cette article

  5. Sacha dit :

    Merci pour le tuto, ça me servira surement dans le futur, surtout qu’il est bien écrit et bien compréhensible.

  6. Patrice dit :

    Bonjour,

    Etant moi même esclave de google et de ses algorithmes, j’aimerai savoir si vous envisagez un tutoriel pour le passage d’un blog en httpS ( et oui on va devoir s’y mettre à ce foutu certificat inutile, tels des moutons nous suivons notre guide Google ). et que faire au niveau du rewrite des URLs justement…

    Merci !

  7. Johan dit :

    Aucune chance pour ma part que je migre vers le https des sites vitrines pour les beaux yeux de Google. Et puis si cela devient la nouvelle norme, alors les malwares se mettront à niveau et on sera repartis comme en 40, sauf que cette fois on aura réussi à faire cotiser l’intégralité du web au SSL à 20€/mois/site. Elle est pas belle la vie? Non mais sérieusement, quand on atteint presque 100% de part de marché, je comprends que pour chopper de la croissance il faille trouver de nouveaux segments, mais celui là non merci… tant que je pourrais ne pas y aller, je refuserai le https imposé pour le SEO.

    Pour revenir à l’article , il y a des plugins de redirection 301 qui existent pour WordPress et qui sont très simples à gérer. une raison pour passer en direct via la manip FTP du .htaccess Marie Aude?
    moi c’est ce que je faisais, mais avant.

    • Marie-Aude dit :

      En fait j’utilise ces plugins pour des redirections ponctuelles, pas pour des déménagements. Pour des déménagements, l’essentiel c’est la correction du contenu de la base de données.

      Pourquoi utiliser le htaccess ?

      Parce que ce n’est pas un plugin, et ça ne risque donc pas de sauter pour une raison ou une autre
      Parce que sur un grand nombre d’urls, une rewrite rule est, à mon avis plus performante
      Parce que cela traite TOUS les types d’adresses, y compris commentaires, images, etc… ce qui est rarement le cas des plugins de redirection — et quand c’est le cas, il le font via une rewrite rule, donc autant l’écrire directement

      Et pourquoi écrire directement les rewrite rules au lieu de les gérer via un plugin, dans l’option de wordress ?

      Parce qu’on les VOIT, et qu’on peut donc facilement comprendre le jour où on a fait une bêtise et qu’on a une boucle de redirection ou un autre problème.

      Sinon la rewrite rule dans le .htaccess intervient avant même WordPress donc on peut considérer que c’est légèrement plus performant.

  8. Héloïse dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre tutoriel. J’essaie de tout faire comme indiqué mais ça ne fonctionne pas. Je vous avoue que je m’arrache les cheveux ;)

    Je veux changer de nom de domaine, mon blog wordpress était installé ici : et je souhaite tout migrer vers http://www.blogenroute.fr/ . J’essaie beaucoup de choses depuis hier, mais rien ne marche. Il faut dire que je n’y connais pas grand chose. OVH m’avait dit que c’était très simple, mais pas pour moi il faut croire !

  9. Héloïse dit :

    Je pense que je vais faire appel à vous car je patauge vraiment dans la semoule !

  10. mister jack dit :

    salut

    Merci pour votre tutoriel.
    *Je veux redirection de nom de domaine, exemple . http://www.example.com à http://www.example.org
    *example.com just le nom de domaine a hebergé sur le serveur name.com et l’autre site que je travaillé c’est un nom de domaine plus hébergement appelé example.org sur LWS.fr
    * j’ai entre dans le serveur name.com il me dit il faut prépare un meta tags
    *dabord mon question lorsque je creer le meta tags est ce que je le mais sur le templet de site par filezila et aussi dans name.com pour que le redirection example.com redirege vers example.org
    cordialement

  11. Jude dit :

    Bonjour Marie-Aude,

    Petite question, si mes permaliens sur l’ancien url était de type ancien-ndd.fr/date/titre-article
    Quelle règle puis-je appliquer pour rediriger vers nouveau-ndd.fr/titre-article ?

    Merci

  12. ads69 dit :

    bon article, clair et détaillé.

  13. Bernard G. dit :

    Merci pour ces précisions très utiles.
    J’avais fait la même redirection d’un déménagement de site en PHP mais cela ne fonctionnait pas à 100% pour toutes les URL.
    En l’effectuant avec le htaccess cela parait beaucoup plus efficace.

  14. C_Lucien dit :

    Bonjour,

    merci pour cet article impeccable, bien plus aisé à digérer que la doc Apache.
    Ma collection de signets à haute valeur ajoutée s’enrichit ;)

  15. Dewy dit :

    Bonjour,

    Alors ça c’est un article technique qui mets en lumière le fonctionnement de htaccess sur wordpress. très instructif

    Justement j’ai besoin de rediriger des urls sur mon site (un petit paquet d’url soit environ 700 urls). en fait je souhaite enlever le mot category de mes urls avec yoast mais avant je souhaite préparer une redirection en masse de toutes mes urls contenant le mot category.

    je me permet de mettre mon htaccess ainsi que ma nouvelle règle de réécriture :

    # BEGIN WordPress

    RewriteEngine On
    RewriteBase /
    RewriteRule ^index.php$ – [L]

    RewriteRule ^http://example.com/category/$1$ [R=301,L]

    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteRule . /index.php [L]

    # END WordPress

    j’hésite à faire le test par peur de tout faire sauter sur mon site :)…peut être que vous arriverez à m’aiguiller

    est ce que d’après vous cette nouvelle règle peut fonctionner? si vous trouvez pas opportun de mettre cette question dans vos commentaires, je peux comprendre et dans ce cas je m’excuse d’avance pour la gêne occasionnée.

    en tout cas merci pour cet article très technique

    • Marie-Aude dit :

      Bonjour

      non cette règle ne peut pas fonctionner, car elle ne corrige pas la règle de réécriture standard de WordPress pour les catégories. Comme les règles de réécriture sont gérées en base de données, WordPress recevra l’url sans le /category/ et la prendra pour un article, ce qui donnera une 404
      Il existe un plugin “no category base” de mémoire, qui permet de faire ce que vous voulez. Vous pouvez regarder comment il fonctionne.

      • Dewy dit :

        ok d’accord. j’ai regardé le plugin et en fait il traite la redirection directement dans la base de donnée, donc effectivement ça peut être une solution au problème.

        donc j’installe le plugin et la redirection se fait automatiquement? je trouve ça bizarre !! et est ce que ce plugin va fonctionner dans le temps avec toutes mes urls anciennes et nouvelles? mais je vais quand même testé, il m’intrigue ce plugin.

        je viendrais faire un retour si tu veux

        en fait la gestion du htaccess par wordpress complique un peu les réécritures d’url, vu que chaque url est inscrit dans la base de donnée. On a pas trop la main pour personnaliser nos urls quand on en a besoin. A part passé par un plugin ça me semble difficile d’utiliser htaccess pour mon cas. je pense que j’ai pas encore tous saisi sur le son fonctionnement. il va falloir que je bosse encore un peu pour faire des redirections par lot via le htaccess de wordpress,

        merci pour le tuyau sur le plugin “no category base”

  16. Dewy dit :

    je viens de trouver un site qui utilise htaccess pour supprimer le “category” dans les ursl de wordpress. je vous mets le lien ci contre :

    -www.wppourlesnuls.com/10-astuces-htaccess-pour-wordpress/

    sur ce site il explique bien comment utiliser le htaccess pour traiter ce genre de cas plus d’autres astuces.

    RewriteRule ^category/(.+)$ http://www.yourblog.com/$1 [R=301,L]

    me voilà avec deux options très correcte…je fonce tester ça.

    • Marie-Aude dit :

      C’est curieux quand même que vous soyez tombé par hasard sur ce site récent et mal référencé. Et qu’un développeur expérimenté comme vous n’ai même pas le réflexe de cliquer sur le lien source, pour voir qu’il s’agit d’un truc copié dans un autre site qui date de 2009 et qui ne marche pas vraiment (suffit de lire les commentaires).

  17. Dewy dit :

    oui effectivement en lisant les commentaires on peut voir que cette solution n’est pas franchement optimale.

    d’ailleurs il parle tous du plugin no category base et que ce plugin marche parfaitement bien.

    je suis allez un peu vite sur ce coup là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *