Le défi à Lionel Dricot

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. Niko dit :

    Que dire ? Excellente réaction, réfléchie, propre, argumentée.
    attendons la réponse (ou pas) de M. Dricot

  2. cerise dit :

    allé je prends les pari.

    5 contre 1 : ce billet restera sans réponse de la part de Lionel
    500 contre 1 : il acceptera le defis
    500000 contre 1 : il remportera le defis.

    faites vos jeux rien ne va plus :D

  3. Pierre dit :

    Belle défense bravo et courage ce n'est pas facile tout les jour avec ceux qui ne comprennent pas notre métier. :-)

    Pierre

  4. Alexandre dit :

    Bonjour,

    Merci d'avoir proposé ce défi, il était clairement sûr que ce petit bonhomme allait refusé ... Je pense qu'il à quand même compris que le SEO était utile, mais qu'il n'a pas envie de revenir sur sa décision car il est beaucoup trop têtu.

  5. Alsaseo dit :

    Beau billet, qui à mon avis permet de faire baisser l'énervement personnel ^^ mais je pense qu'il n'y aura pas de retour de sa part. Je préfère essayer de me re-​concentrer sur des tâches plus urgentes que de me focaliser sur l'avis de quelqu'un qui ne connaît pas tout de notre métier ;)

  6. Benoit dit :

    Est-​ce qu'on défend réellement la "profession" en donnant autant d'importance à ce bourricot ? Qu'il retourne à son dev' et son monde libre où il s'imagine peut-​être que Google est une association à but non lucratif...

    Je crois que ce qui embête le plus les sceptiques c'est que le SEO n'est pas une science exacte.
    Hors ces gens-​là ne jurent que par les 0 et les 1 . 

    Et puis ce n'est pas spécifique au référencement, la pub a aussi ses sceptiques qui passent leur à dire mais "pourquoi ils dépensent des sous pour faire de la pub à la télé pour de la lessive alors que de toute façon ont va en racheter quand on en aura plus"

  7. Marie-Aude dit :

    Disons que cela permet de rappeler certaines vérités que certains oublient (investissement, rentabilité, cout d'opportunité).

  8. LuniCrea dit :

    Rho M‑A, je suis fan de ton article ! <3

    N'ayant tjs pas récupère le net, je n'avais pas suivi cette histoire made by Lionel.

    Dtf, il y aura tjs des gens se croyant plus intelligent que les autres et ayant la science infuse.
    MAIS il y aura aussi tjs les garde fous SEO pour les remettre a leurs place ! ;-)

    Donc merci a vous et plus particulièrement M‑A.

  9. jonathan dit :

    Et Bim. Super billet, bravo. En ce moment j'avoue en avoir un peu assez de lire à droite à gauche "les SEO ça sert à rien" et derrière aucun argument qui ne tient la route (ou suffisamment pour en faire une vérité). 

    Tu as rappelé une chose que beaucoup de monde oublie et qui est élémentaire "Mon expérience d’arnaqueuse, [...], est qu’un site web bien structuré, respectueux des standards, avec du bon contenu [...] n’est pas bien référencé sans liens, et que si on ne fait pas de liens au début personne ne le voit et ne lui fera de lien.". 

    C'est tellement vrai...

  10. Ramenos dit :

    Bonne argumentation.

    A mon avis, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller creuser plus loin. Le mec a clairement un grain et il refuse de relever un quelconque défi.

    Comme tu l'as dit, il y a des cons partout et tous ne sont pas cons mais lui ne fait pas vraiment d'effort pour relever son niveau.

    Bref, autant zapper.

  11. Le Juge dit :

    Comme le dit ramenos, 

    Je doutes que le bonhomme releve nèimprte quel défi. Il aura tout de meme eu quelques mérite, jèaifait un peu de traffic sur le buzz et jèai une série d' article sur le feu qui vont etre des explications sur les bases du SEO et qui seront du type "le SEO expliqué a Lionel Dricot". 

    LE premier sera d'ailleurs sur le themes de ses fameuses bulles dont je parle ici http://lemusclereferencement.com/2010/11/16/les-4-piliers-du-referencement/ en Novembre 2010 déja

  12. JulienC dit :

    Merci pour ce billet qui permet de remettre quelques arguments dans leur contexte : le monsieur ne connait pas le SEO.

    Le seul hic étant le suivisme maladif de ses ouailles. C'est de la diffamation.

    En tout cas ton billet m'a bien fait rire. Big up :-)

  13. Victor Lerat dit :

    Une réponse de ce type mérite d'être partagée ! Tout est cité, tout est bien expliqué, tout est claire : Mr Ploum Plouf a perdu la bataille. Il mélange un peu (beaucoup) les fondamentaux et les métiers du web. Sans parler qu'il critique un sujet qu'il ne maîtrise pas et qu'il n'a pas la moindre honnêteté d'avouer qu'il a eut tord sur ce coup ! Bravo ...

  14. Rayparkerlewis dit :

    Bravo pour tout ce boulot... A quand un concours SEO lancée par Marie Aude..

  15. Tino dit :

    Salut,
    C'est dommage que le défi n'ait pas lieu, j'aurais été très curieux d'en voir les résultats. Et c'est dommage aussi qu'il y ait tant de tensions ces derniers temps entre plusieurs personnes, je pense que l'ignorance aurait été meilleure car au final ça fait de la pub à des personnes qui ne le méritent pas. Mais au moins les choses on été dites et ça reste quand même une bonne chose.

  16. vince dit :

    Judge Dread aka Musclor passe son temps à se la raconter, même si au final c'est du vent (cf son article sur le spamco... à mourir de rire). Là encore il insulte tout le monde dans le secteur de l'open source, juste pour prouver au monde entier, ou pour le moins aux SEO de la communauté FR, qu'il vaut quelque chose en SEO.
    Bref, pardon Marie-​Aude, mais tout cela, c'est du flan... et pas à mon goût en plus (j'aime pas les sauces ricaines)!

  17. Marie-Aude dit :

    Le juge est effectivement éruptif dans sa façon de s'exprimer, mais en l'occurrence c'est une réponse du berger à la bergère, car le premier article de @ploum mettait bien tous les SEO dans le même sac, en disant que c'était LE SEO qui était une arnaque, et pas certains prestataires...

  18. FreddySEO dit :

    Si seulement cet article pouvait passer devant son site sur l'expression "arnaque seo" ca arrangerait pas mal d'entre nous, car si quelqu'un cherche à se renseigner sur le sujet, je ne suis pas certain qu'il lise tous les commentaires qui prouvent que cet article est un ramassé de conneries.
    Merci en tout cas d'avoir rédigé cela pour prouver par A+B (encore une fois) que ce type n'y connaît rien de rien et qu'il a tort sur toute la ligne.

  19. Flo dit :

    Notre ami le Juge n'a pas fait dans la dentelle avec ses articles contre (pour éduquer) Lionel Dricot ! A un tel point qu'il arrive à se positionner 2ème sur sa requete ! 

    En espérant que cela serve à quelque chose et que ce Lionel puisse apprendre de ses erreurs.

  20. Mélodie dit :

    Bonjour,

    À propos de SEO, je ne connais pas grand-​chose : essayer de faire un site avec un contenu intéressant, accessible, contrasté, ajouter un bon plugin SEO et l'utiliser soigneusement lors de la création de nouveaux billets, et ajouter des fichiers de chez Alexa et Google sous la racine du site. Vous voyez, ma connaissance est assez limitée.

    Sauriez-​vous me conseiller un ou deux bons articles sur le sujet pour améliorer mes bases ?
    (Ne faites pas attention au gars doté d'un bonnet à rayures : « on l'aime bien au village »). :)

  21. Winsiders dit :

    Je pense que son billet a permis justement à tous ceux qui bossent vraiment de pouvoir s'exprimer...

    Certes il est bien placé sur "arnaque seo" mais franchement, celui qui tape ça dans google a généralement une expérience passée peu glorieuse avec le seo, ou il est tombé sur un commercial dont l'attitude lui a mis la puce à l'oreille. Et donc trouver un sujet à débat n'est pas la pire chose sur laquelle il puisse tomber.

    Et puis franchement, quand je récupère certains sites soit disant référencés, que je vois du black hat tellement mal fait que le premier boulot va être défaire les exploits de mes prédécesseurs, je ne peux que plaindre le quidam qui débarque dans la jungle SEO façon "siouplait je voudrais juste être visible" et boom, paye le matraquage d'offres bonnes/​mauvaises, claires ou incompréhensibles que tu peux recevoir.

    Dans la profession il y a de tout, mais notre monde est tellement opaque qu'il donne de mauvaises idées à beaucoup malheureusement.

    En tout cas merci pour vos contre-​billets les uns et les autres, car il fallait rééquilibrer le premier propos. Et depuis son discours a beaucoup évolué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.